Le wifi du Firefly RK3288

Fermé
pereboulon Messages postés 7 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016 - 8 mars 2016 à 07:27
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 12 mars 2016 à 20:27
Bonjour,
j'essaye de faire fonctionner le wifi sur un ordinateur Firefly RK3288 (une sorte de Raspberry) et je n'arrive pas à me connecter. Ce Firefly utilise une version d'Ubuntu qui lui est propre.
Mon interface wifi est gérée par wlan0 (configurée dans interfaces) et semble fonctionner. J'utilise Wicd pour scanner les réseaux, qui sont reconnus mais quand je me connecte sur l'un d'eux, Wicd échoue lors de la récupération de l'adresse IP.
Pour l'instant je n'ai trouvé aucune solution à ce problème. Tous les forums sur les problèmes de Wicd à récupérer les adresses IP proposent des solutions que j'ai essayé mais qui n'ont jamais fonctionné.
Si quelqu'un a une idée...
A voir également:

11 réponses

mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
Modifié par mamiemando le 8/03/2016 à 09:38
Bonjour,

1) En théorie si c'est un dérivé d'ubuntu tu devrais déjà avoir network-manager, or wicd et nm ne doivent pas être utilisés conjointement. Un conflit nm/wicd est une première explication possible. Une commande du genre :

dpkg -l | grep network-manager


... permettrait de voir si nm est effectivement installé.

2) L'autre explication possible est que le firmware associé à ta carte wifi est mal installé. Bon déjà il est installé sinon tu ne verrais même pas de réseau wifi :p Mais toutefois cette explication me paraît peu crédible car on peut imaginer que le constructeur sait installer son système (surtout que le wifi, c'est quand même plutôt important de nos jours !). Un bon test serait de voir si tu peux te connecter à un réseau wifi ouvert.

3) Dernière explication que je vois, tu t'es trompé en configurant ton accès wifi (mot de passe, type de sécurité, etc...). Les boxes actuelles utilisent en général du WPA/WPA2 domestique. Pense à vérifier que tu ne t'es pas trompé en saisissant ta clé de sécurité (et notamment aux minuscules/majuscules si tu es en WPA/WPA2).

Bonne chance
0
pereboulon Messages postés 7 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016
8 mars 2016 à 13:59
Merci pour ta réponse.

J'ai complétement supprimé Network manager (qui n'a jamais vraiment fonctionné). Il y avait pas mal de choses qui en dépendaient mais normalement, tout est enlevé.

Pour le firmware, l'explication est peut être là. J'ai l'impression qu'il fonctionne à moitié, ce qui ne m'étonnerait pas compte tenu de ce que j'ai compris du Firefly. La seule documentation disponible sur cette carte est soit incomplète soit en chinois (et bonjour pour traduire ça ...). J'ai énormément galéré pour faire fonctionner les ports GPIO car rien n'était expliqué et installé de base. Ils parlent souvent de refaire le noyau dans leurs explications (bon, pas pour le wifi, là il n'y a pas d'explication du tout).

Pour le mot de passe, a priori c'est bon. J'ai essayé avec deux réseaux et dans les deux cas je passe la phase d'authentification, c'est après que ça coince.

Je n'ai pas essayé avec un réseau ouvert. Je vais essayer ça.
0
pereboulon Messages postés 7 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016
8 mars 2016 à 14:29
Je me suis connecté sur un réseau ouvert, comme tu me l'as suggéré et effectivement ça marche. Il y a donc un problème lors de l'authentification par mot de passe alors que wicd me dit que le mot de passe est bon. J'enquête toujours. Merci pour l'aide en tout cas car c'est la première fois que j'arrive à me connecter en wifi avec cette carte.
0
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
9 mars 2016 à 10:35
Bon hé bien on progresse :-) Pour le moment les symptômes ne me permettent pas de savoir si le problème vient du gestionnaire de connexion ou du firmware. Personnellement quitte à choisir entre wicd et nm je tenterais plutôt nm c'est le standard, qui chez moi marche parfaitement.

Si tu peux nous en dire un peu plus sur le modèle de la carte wifi (cf résultat de
lspci
ou
lsusb
) et sur la manière dont tu as installé le firmware, on pourrait contrôler cette partie.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pereboulon Messages postés 7 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016
9 mars 2016 à 15:53
En fait il s'agit d'une carte complétement intégrée. Le wifi fait partie de la carte et n'est pas sur un port usb ou sur une interface pci. Rendre le wifi actif est d'ailleurs un peu sportif (j'ai du comprendre une page en chinois...). En gros, il y a un dossier rkwifi dans /sys/class qui permet d'activer le wifi et j'ai passé le script nécessaire au démarrage pour que le wifi fonctionne dès le départ et s'associe au wlan0 que j'ai créé dans /etc/network/interfaces.

Pour autant que je peux en juger, ça marche. ifconfig me donne wlan0, iwconfig me confirme que la connexion wifi est active et fonctionne. Avec Wicd, je scanne les réseaux wifi alentour et depuis ton intervention, je me connecte mais uniquement sur un réseau sans clé wpa (Il faudrait que j'essaie avec un autre type de clé).

Je ferai les vérifications nécessaires mais mon problème plus immédiat est de configurer le firefly en point d'accès. J'ai pris hostapd et suivi les instructions qu'on peut voir sur le net et ça marche mais là, c'est le contraire de la réception : hostapd refuse de fonctionner si je n'ai pas mis un mot de passe wpa (?!). Bon, c'est pas grave, j'ai besoin d'un mot de passe. J'ai configuré dhcp mais impossible de voir l'ip du point d'accès (que je vois sur une box en wifi). Un ordinateur distant en windows se connecte à mon point d'accès mais me dit que la connexion est limitée. Cela doit être normal vu que je ne cherche pas à me connecter à internet via le Firefly (et donc je n'ai pas configuré une redirection de eth0 vers wlan0). Je cherche simplement à envoyer des données du Firefly vers l'ordinateur distant via ce point d'accès. Pour l'instant je n'y arrive pas. Du moins je ne vois pas trop comment vérifier que le Firefly envoie des données (je ne m'y connais pas vraiment en réseau, ça doit se voir ;) ). En tout cas ça ne marche pas via la petite application que j'ai codé (le problème vient peut être de là).
0
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
10 mars 2016 à 01:43
En fait il s'agit d'une carte complétement intégrée. Le wifi fait partie de la carte et n'est pas sur un port usb ou sur une interface pci.

Elle devrait quand même apparaître avec
lspci
.

En gros, il y a un dossier rkwifi dans /sys/class qui permet d'activer le wifi et j'ai passé le script nécessaire au démarrage pour que le wifi fonctionne dès le départ et s'associe au wlan0 que j'ai créé dans /etc/network/interfaces.

Étrange les firmwares atterrissent généralement dans /lib/firmware sous debian. Enfin tout ça pour dire que cette installation n'est pas très standard, mais qui sait, c'est peut-être ce que tu es sensé faire :-)

J'ai configuré dhcp mais impossible de voir l'ip du point d'accès (que je vois sur une box en wifi).

Je pense que là le problème vient plus de ton serveur dhcp, qui doit pour le client agir comme une gateway (ce qui n'est pas le cas d'où a connectivité limitée sous windows).
Dans ton cas je dirais que l'AP wifi doit avoir une IP et que tu l'écriras derrière
options router ...
. Si tu es bloqué sur ce point précis, je pense qu'il faudrait plutôt ouvrir un nouveau fil de discussion car on s'éloigne furieusement du sujet initial. Mais en gros tu peux lire ceci pour voir le principe, puis corriger la configuration du serveur dhcp ensuite :
https://doc.ubuntu-fr.org/dhcp3-server
.
En tout cas ça ne marche pas via la petite application que j'ai codé (le problème vient peut être de là).

Pour moi la bonne stratégie c'est de ne pas tout vouloir faire d'un coup, valider les étapes dans l'ordre et ne passer à la suite que quand tout est clean. Je commencerais déjà par m'assurer que la carte wifi fait ce qu'elle est sensée faire. Puis ensuite je réfléchirais sur les problématiques dhcp/hostap.

Bonne chance
0
pereboulon Messages postés 7 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016
10 mars 2016 à 17:24
Bonjour et merci pour tes réponses toujours très pertinentes.

Effectivement, je te confirme que l'installation du Firefly est loin d'être standard, d'où la multiplicité de mes problèmes (car il n'y a pas que le wifi...). Cette carte a été choisie par mon entreprise (je fais tous ces tests pour ma boite) parce qu'elle est plus puissante que le Raspberry2, ce qui est vrai mais au prix de difficultés incroyables pour comprendre son fonctionnement atypique sans vraie documentation (sauf un peu en chinois : la carte est conçue et fabriquée en Chine).

Cela explique peut être pourquoi lspci ne fonctionne pas. De toute façon, il n'y a aucune interface pci sur cette carte. Tant pis, ça m'aurait bien aidé mais après tout le wifi fonctionne quand même (même si à moitié).

Je vais suivre ton conseil d'y aller pas à pas. Pour le dhcp, j'ai fait une config plus ou moins identique avec options router mais pas de la même façon qu'indiqué dans la page (les options sont dans l'accolade du subnet). Je vais essayer et tenir au courant. On aura le fin mot de l'histoire avec ce Firefly.
0
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
10 mars 2016 à 20:56
Bonjour,

Peux-tu nous donner quelques précisions :
1) Quel est le modèle de la carte wifi dont tu parles ?
2) Comment est-elle branchée ?
3) Quand tu dis lspci ne fonctionne pas, que retourne-t'il ?
0
pereboulon Messages postés 7 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016
11 mars 2016 à 14:21
Bonjour,

Voilà quelques preécisions :

1) il n'y a pas de carte wifi. La carte dont je parle c'est l'ordinateur Firefly qui se présente sous la forme d'une carte comme le Raspberry



Le wifi, c'est le machin jaune qui dépasse en haut à gauche et sur lequel j'ai vissé une antenne wifi pour avoir plus de signal.

Du coup 2) elle n'est pas branchée mais intégrée

3) lspci me donne :

pcilib: Cannot open /proc/bus/pci
lspci: Cannot find any working access method.

ce qui semble indiquer qu'il n'y a pas de bus pci pris en charge par le Firefly. Les concepteurs ont fait en sorte que tout soit intégré. Leur Ubuntu est spécial aussi (c'est Ubuntu for Firefly) et il y a plein de trucs pas très orthodoxes. D'ailleurs, entre nous soit dit, je ne conseille absolument pas le Firefly pour faire mumuse. Il vaut mieux prendre le tout dernier Raspberry pi 3 qui lui, au moins, permet d'accéder à beaucoup plus de documentation (et pour moins cher).

Pour le wifi, le point d'accès est toujours visible mais uniquement quand wlan0 est configuré dans interfaces en dhcp au lieu de static. Je vais refaire l'essai avec une nouvelle adresse fixe.
0
pereboulon Messages postés 7 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016
11 mars 2016 à 16:49
Bonjour,

j'ai remis l'adresse fixe de wlan0 et j'ai de nouveau mon point d'accès mais toujours sans ip. En fait, je viens de réaliser (je ne connais pas bien wicd) que wicd passe au dessus de interfaces.

C'est bizarre car j'ai quand même mon point d'accès (preuve que hostapd.conf est pris en compte dans interfaces) mais sans adresse ip (là c'est wicd qui doit prendre la main, j'imagine et dhcp.conf n'est pas pris en compte).

Là j'essaie de désactiver wicd au démarrage (qui m'a quand même bien servi pour me connecter en wifi) et voir ce que donne une configuration manuelle.
0
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
Modifié par mamiemando le 12/03/2016 à 20:27
Merci pour ces précisions. Du coup je n'ai pas vraiment de réponse par rapport à ce genre de carte wifi, je ne sais pas comment ça marche.

j'ai remis l'adresse fixe de wlan0 et j'ai de nouveau mon point d'accès mais toujours sans ip. En fait, je viens de réaliser (je ne connais pas bien wicd) que wicd passe au dessus de interfaces.

Disons que wicd (ou nm) sont tout deux des gestionnaires de connexions réseau. Ils sont au dessus de /etc/network/interfaces si ce fichier est utilisé (mais autant ne plus l'utiliser si tu as nm ou wicd), qui se place au dessus des commandes réseaux usuelles (dhclient, ifconfig, route, iwconfig etc...)

C'est bizarre car j'ai quand même mon point d'accès (preuve que hostapd.conf est pris en compte dans interfaces) mais sans adresse ip (là c'est wicd qui doit prendre la main, j'imagine et dhcp.conf n'est pas pris en compte).

Ha mais du coup si tu veux juste que la carte wifi sert de point d'accès, tu vas plutôt faire un truc de ce genre :
http://antoine-schellenberger.com/linux/2014/12/14/tips_hostapd_bridge.html

Je doute que la carte en question puisse simultanément se connecter à un autre point d'accès.

Ensuite, une fois que ceci marche, libre à toi de mettre en place un serveur dhcp :
https://wiki.debian.org/fr/DHCP_Server

... qui répondra au requête sur la carte wifi (et uniquement elle), cf bind address. Par exemple pour isc-dhcp-server ce serait la variable INTERFACES :
https://help.ubuntu.com/community/isc-dhcp-server

Bonne chance
0