Installer Linux sans lecteur DVD

Fermé
raxxiz Messages postés 36 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2018 - 8 mars 2016 à 11:44
 jns55 - 14 mars 2016 à 13:55
Bonjour,

J'ai un vieil ordinateur portable de coté et je voudrais passer d'XP à Linux.
J'ai gravé l'iso d'ubuntu sur un dvd, mais :
- Je n'arrive pas a booter sur le lecteur DVD.
- J'ai carrément l'impression que le lecteur DVD ne fonctionne pas mais "ce périphérique fonctionne parfaitement" d'après Windows. (Est-ce la lentille ?)
J'ai pensé à installer booter sur un clé USB mais dans le bios ce n'est pas proposé j'ai :
-Optical Drive
-Floppy Disk Drive
-Hard Disk Drive - FUJITSU MHT2060AT -(PM)
-Network

Je ne vois pas lequel est sélectionné par défaut (même si je sais que c'est le DD FUJITSU) et donc je ne vois pas les changements éventuels que je fais il y a juste les 4 propositions sans précision.

Merci d'avance,
Raxxiz.
A voir également:

4 réponses

Salut,

Déjà, choisir Ubuntu pour un vieux portable ayant à la base XP, je ne crois pas que ce soit bien judicieux. Xubuntu ou Lubuntu, voir une Debian seraient plus approprié comme choix.

Ensuite, comment t'y es-tu pris pour graver ton DVD ?
Avais-tu vérifié l'empreinte MD5 de l'image ?

Et pour finir, concernant ton portable, le lecteur de disquette (floppy) est-il opérationnel ? Si oui, as-tu toujours des disquettes ?
3
raxxiz Messages postés 36 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2018
Modifié par raxxiz le 8/03/2016 à 15:01
Salut !
Donc dans l'ordre :
- C'est pour le boulot, on m'a demandé d'installer ubuntu je m’exécute je ne connais pas grand chose a Linux je suis dessus pour le travail depuis peu.
- J'ai gravé le DVD avec mon ordinateur de bureau.
- Comment puis-je vérifier l'empreinte MD5 ?
- Le lecteur est théoriquement opérationnel je n'ai pas de disquette à disposition pour le tester.

Edit: j'ai téléchargé la version d'ubuntu " ubuntu-14.04.3-desktop-i386.iso " depuis le site " https://ubuntu.com/ "Je pense que je n'ai donc pas à vérifier l'empreinte MD5 si ?
0
UnGars > raxxiz Messages postés 36 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2018
8 mars 2016 à 15:08
- C'est pour le boulot, on m'a demandé d'installer ubuntu je m’exécute je ne connais pas grand chose a Linux je suis dessus pour le travail depuis peu.

Disons que Ubuntu dans ses dernières moutures est plutôt destiné à des PC récents, avec minimum 2 Go de ram pour que ça soit assez fluide.
Vu que XP était souvent fourni avec 512 Mo de ram, il est préférable de se tourner vers des distributions moins gourmandes de ce côté là, avec une interface beaucoup plus légère, et c'est le cas de Xubuntu (XFCE) et Lubuntu (LXDE), toutes deux basées sur Ubuntu.

- J'ai gravé le DVD avec mon ordinateur de bureau.

C'est la façon dont tu l'as gravée qui m'intéresses et avec quel programme.
Voir dans la FAQ : Gravure - Graver une image disque

- Comment puis-je vérifier l'empreinte MD5 ?

Toujours dans FAQ : md5sum - Vérifier l'intégrité des téléchargements

- Le lecteur est théoriquement opérationnel je n'ai pas de disquette à disposition pour le tester.

C'est dommage, en cas de défaut du lecteur DVD, on aurait pu envisager de démarrer une clé USB via ce lecteur à l'aide de plopbootmanager
0
UnGars > raxxiz Messages postés 36 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2018
8 mars 2016 à 15:20
Concernant ton édit : Sur la page que pointe ton lien, on trouve aussi celui-ci : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_verifier_l_integrite_de_son_image_cd
0
raxxiz Messages postés 36 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2018
Modifié par raxxiz le 8/03/2016 à 15:47
- J'vais voir pour switch vers Xubuntu alors, j'ai upgrad de 512mo à 2x512Mo j'pensais que ça suffirait mais si tu dis au moins 2Go ...

- Jl'ai gravé avec Brasero de manière on ne peu plus classique.

- Oui j'ai pensé en USB mais est-ce indispensable la disquette ? On ne peux pas DL un logiciel ?

-Et pour vérifier l'empreinte MD5 honnêtement ca coince avec la commande $md5sum /home/user/download/le_nom_du_fichier (bien-sur je remplace par les termes exacts)
Mais je n'ai pas l'autorisation, il y a une histoire de sudo ou quelque que chose comme ça ?
0
8 mars 2016 à 15:46
Je l'ai gravé avec Brasero de manière on ne peut plus classique.
L'important c'est d'avoir bien choisi de "Graver une image ISO" et rien d'autre.

Oui j'ai pensé en USB mais est-ce indispensable la disquette ? On ne peux pas D L un logiciel ?
Ben c'est la condition sine qua none si ton PC ne sait/peut pas booter sur de l'USB ;-(
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
8 mars 2016 à 19:22
As-tu aussi vérifié que ton vieux PC peut lire les DVD ? les anciens PC n'avaient qu'un lecteur de CD..., c'est peut-être ton cas ! Regarde sur le tiroir, il faut que tu aies l'inscription "DVD"...
Si tu n'as qu'un lecteur de CD, il faut que tu prennes un Linux qui tient sur un CD...
1
9 mars 2016 à 10:13
Oui c'est un lecteur DVD et même RW
0
Bonsoir

Dans le temps j'avais un lecteur qui refusait les cd et dvd colorés foncés genre violets ,bleus ou rouges..

Il ne voulait que les cd-r standards genre celui ci :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sony_CD-R.png

Pour l'installation ,tu peux aussi tenter d'enlever le disque dur ,le mettre dans un boitier externe ou un adaptateur usb/sata/ide et faire l'installation depuis un autre ordinateur.

Sinon pour en revenir à Ubuntu ,rajouter de la ram ne suffit pas,il faut que ta machine supporte l'accélération graphique,ce que ton ordinosaure n'a pas je pense.

A+
1
10 mars 2016 à 10:08
C'est un PC portable, compliqué de le mettre en HDD externe pour l'installer sur un autre PC mais c'est une bonne idée quand même c'est vrai.
Et pour Ubuntu j'ai changé pour Xubuntu mais j'ai toujours pas réussi à le formater le pc !
0
WarloG > raxxiz Messages postés 36 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2018
10 mars 2016 à 20:28
Bonsoir

Il y a 3 ou 4 misérables vis à enlever et débrocher le disque .. c'est pas la mort non plus .. tu es manchot ? :)).

A+
0
11 mars 2016 à 09:04
Non, simplement que je n'ai pas le boitier donc inutile !
0
Bonsoir

Ça coûte 10 euros dans les magasins d'occasion genre cash express ou formule cash ,c'est un peine un peu plus du prix d'un menu kebab frites :))) C'est pas la mort non plus ..

A+
0
14 mars 2016 à 10:39
C'est pas une question d'argent ^^ C'est pour le boulot, le but c'est de pas payer sinon je n'aurais pas ouvert de topic et j'aurais payé directement (j'aurais même jeté l'ordi et acheté un neuf) !
0
Bonsoir,
Non pas une disquette mais un DVD !
Une simple disquette ne saurait pas contenir l'image ISO de Xubuntu !
-1
8 mars 2016 à 16:56
Oui on ne parlait pas de ça pour la disquette c'est pour permettre de booter sur une clé USB si mon lecteur de DVD ne fonctionne réellement pas.
Comme ce n'est pas une option de base dans mon BIOS (je ne peux pas sélectionner le boot sur usb) on aurait pu utiliser une disquette qui permet de le faire avec plopbootmanager si j'ai bien compris.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 420
8 mars 2016 à 17:14
Salut,

Avant de répondre, il faut lire tout le sujet, sans quoi on est à côté de la plaque !
0