Installer Linux sans lecteur DVD
Fermé
raxxiz
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2018
-
8 mars 2016 à 11:44
jns55 - 14 mars 2016 à 13:55
jns55 - 14 mars 2016 à 13:55
A voir également:
- Installer Linux sans lecteur DVD
- Installer windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Installer chromecast - Guide
- Installer ccleaner - Télécharger - Nettoyage
- Lecteur pptx - Télécharger - Présentation
- Installer microsoft store - Guide
4 réponses
Salut,
Déjà, choisir Ubuntu pour un vieux portable ayant à la base XP, je ne crois pas que ce soit bien judicieux. Xubuntu ou Lubuntu, voir une Debian seraient plus approprié comme choix.
Ensuite, comment t'y es-tu pris pour graver ton DVD ?
Avais-tu vérifié l'empreinte MD5 de l'image ?
Et pour finir, concernant ton portable, le lecteur de disquette (floppy) est-il opérationnel ? Si oui, as-tu toujours des disquettes ?
Déjà, choisir Ubuntu pour un vieux portable ayant à la base XP, je ne crois pas que ce soit bien judicieux. Xubuntu ou Lubuntu, voir une Debian seraient plus approprié comme choix.
Ensuite, comment t'y es-tu pris pour graver ton DVD ?
Avais-tu vérifié l'empreinte MD5 de l'image ?
Et pour finir, concernant ton portable, le lecteur de disquette (floppy) est-il opérationnel ? Si oui, as-tu toujours des disquettes ?
BMMWW
Messages postés
1487
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2019
247
8 mars 2016 à 19:22
8 mars 2016 à 19:22
As-tu aussi vérifié que ton vieux PC peut lire les DVD ? les anciens PC n'avaient qu'un lecteur de CD..., c'est peut-être ton cas ! Regarde sur le tiroir, il faut que tu aies l'inscription "DVD"...
Si tu n'as qu'un lecteur de CD, il faut que tu prennes un Linux qui tient sur un CD...
Si tu n'as qu'un lecteur de CD, il faut que tu prennes un Linux qui tient sur un CD...
raxxiz
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2018
9 mars 2016 à 10:13
9 mars 2016 à 10:13
Oui c'est un lecteur DVD et même RW
Bonsoir
Dans le temps j'avais un lecteur qui refusait les cd et dvd colorés foncés genre violets ,bleus ou rouges..
Il ne voulait que les cd-r standards genre celui ci :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sony_CD-R.png
Pour l'installation ,tu peux aussi tenter d'enlever le disque dur ,le mettre dans un boitier externe ou un adaptateur usb/sata/ide et faire l'installation depuis un autre ordinateur.
Sinon pour en revenir à Ubuntu ,rajouter de la ram ne suffit pas,il faut que ta machine supporte l'accélération graphique,ce que ton ordinosaure n'a pas je pense.
A+
Dans le temps j'avais un lecteur qui refusait les cd et dvd colorés foncés genre violets ,bleus ou rouges..
Il ne voulait que les cd-r standards genre celui ci :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sony_CD-R.png
Pour l'installation ,tu peux aussi tenter d'enlever le disque dur ,le mettre dans un boitier externe ou un adaptateur usb/sata/ide et faire l'installation depuis un autre ordinateur.
Sinon pour en revenir à Ubuntu ,rajouter de la ram ne suffit pas,il faut que ta machine supporte l'accélération graphique,ce que ton ordinosaure n'a pas je pense.
A+
raxxiz
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2018
10 mars 2016 à 10:08
10 mars 2016 à 10:08
C'est un PC portable, compliqué de le mettre en HDD externe pour l'installer sur un autre PC mais c'est une bonne idée quand même c'est vrai.
Et pour Ubuntu j'ai changé pour Xubuntu mais j'ai toujours pas réussi à le formater le pc !
Et pour Ubuntu j'ai changé pour Xubuntu mais j'ai toujours pas réussi à le formater le pc !
WarloG
>
raxxiz
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2018
10 mars 2016 à 20:28
10 mars 2016 à 20:28
Bonsoir
Il y a 3 ou 4 misérables vis à enlever et débrocher le disque .. c'est pas la mort non plus .. tu es manchot ? :)).
A+
Il y a 3 ou 4 misérables vis à enlever et débrocher le disque .. c'est pas la mort non plus .. tu es manchot ? :)).
A+
raxxiz
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2018
11 mars 2016 à 09:04
11 mars 2016 à 09:04
Non, simplement que je n'ai pas le boitier donc inutile !
raxxiz
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2018
14 mars 2016 à 10:39
14 mars 2016 à 10:39
C'est pas une question d'argent ^^ C'est pour le boulot, le but c'est de pas payer sinon je n'aurais pas ouvert de topic et j'aurais payé directement (j'aurais même jeté l'ordi et acheté un neuf) !
Utilisateur anonyme
Modifié par judicieux1 le 8/03/2016 à 16:48
Modifié par judicieux1 le 8/03/2016 à 16:48
Bonsoir,
Non pas une disquette mais un DVD !
Une simple disquette ne saurait pas contenir l'image ISO de Xubuntu !
Non pas une disquette mais un DVD !
Une simple disquette ne saurait pas contenir l'image ISO de Xubuntu !
raxxiz
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2018
8 mars 2016 à 16:56
8 mars 2016 à 16:56
Oui on ne parlait pas de ça pour la disquette c'est pour permettre de booter sur une clé USB si mon lecteur de DVD ne fonctionne réellement pas.
Comme ce n'est pas une option de base dans mon BIOS (je ne peux pas sélectionner le boot sur usb) on aurait pu utiliser une disquette qui permet de le faire avec plopbootmanager si j'ai bien compris.
Comme ce n'est pas une option de base dans mon BIOS (je ne peux pas sélectionner le boot sur usb) on aurait pu utiliser une disquette qui permet de le faire avec plopbootmanager si j'ai bien compris.
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 420
8 mars 2016 à 17:14
8 mars 2016 à 17:14
Salut,
Avant de répondre, il faut lire tout le sujet, sans quoi on est à côté de la plaque !
Avant de répondre, il faut lire tout le sujet, sans quoi on est à côté de la plaque !
Modifié par raxxiz le 8/03/2016 à 15:01
Donc dans l'ordre :
- C'est pour le boulot, on m'a demandé d'installer ubuntu je m’exécute je ne connais pas grand chose a Linux je suis dessus pour le travail depuis peu.
- J'ai gravé le DVD avec mon ordinateur de bureau.
- Comment puis-je vérifier l'empreinte MD5 ?
- Le lecteur est théoriquement opérationnel je n'ai pas de disquette à disposition pour le tester.
Edit: j'ai téléchargé la version d'ubuntu " ubuntu-14.04.3-desktop-i386.iso " depuis le site " https://ubuntu.com/ "Je pense que je n'ai donc pas à vérifier l'empreinte MD5 si ?
8 mars 2016 à 15:08
Disons que Ubuntu dans ses dernières moutures est plutôt destiné à des PC récents, avec minimum 2 Go de ram pour que ça soit assez fluide.
Vu que XP était souvent fourni avec 512 Mo de ram, il est préférable de se tourner vers des distributions moins gourmandes de ce côté là, avec une interface beaucoup plus légère, et c'est le cas de Xubuntu (XFCE) et Lubuntu (LXDE), toutes deux basées sur Ubuntu.
- J'ai gravé le DVD avec mon ordinateur de bureau.
C'est la façon dont tu l'as gravée qui m'intéresses et avec quel programme.
Voir dans la FAQ : Gravure - Graver une image disque
- Comment puis-je vérifier l'empreinte MD5 ?
Toujours dans FAQ : md5sum - Vérifier l'intégrité des téléchargements
- Le lecteur est théoriquement opérationnel je n'ai pas de disquette à disposition pour le tester.
C'est dommage, en cas de défaut du lecteur DVD, on aurait pu envisager de démarrer une clé USB via ce lecteur à l'aide de plopbootmanager
8 mars 2016 à 15:20
Modifié par raxxiz le 8/03/2016 à 15:47
- Jl'ai gravé avec Brasero de manière on ne peu plus classique.
- Oui j'ai pensé en USB mais est-ce indispensable la disquette ? On ne peux pas DL un logiciel ?
-Et pour vérifier l'empreinte MD5 honnêtement ca coince avec la commande $md5sum /home/user/download/le_nom_du_fichier (bien-sur je remplace par les termes exacts)
Mais je n'ai pas l'autorisation, il y a une histoire de sudo ou quelque que chose comme ça ?
8 mars 2016 à 15:46
L'important c'est d'avoir bien choisi de "Graver une image ISO" et rien d'autre.
Oui j'ai pensé en USB mais est-ce indispensable la disquette ? On ne peux pas D L un logiciel ?
Ben c'est la condition sine qua none si ton PC ne sait/peut pas booter sur de l'USB ;-(