Copier une droite en vertical dans une image

Fermé
PapaYahia Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 6 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016 - 6 mars 2016 à 22:58
Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 - 11 mars 2016 à 13:36
Bonjour,

Je travaille sur un projet en opencv c++, j'essaye de récupérer, à partir d'un point (pixel) de cordonnées connues, toutes les demi droites de ce point là (en 360 degré) et les copier en vertical dans une autre image. Il n y aurait pas qlqun qui a déjà fait ça pour me donner une idée ou quelques pistes car je ne sais pas comment faire. Merci.
A voir également:

2 réponses

Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 724
7 mars 2016 à 03:08
J'ai rien compris.
Déjà, si tu cherche toutes les demi-droites à partir d'un point, ça tombe mal, il y en a une infinité.
0
PapaYahia Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 6 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016
7 mars 2016 à 09:21
Bjr, merci pour la réponse.
Justement y a une infinité c'est déjà un problème pour moi, j'essaye quand meme de commencer par un nombre de droite bien défini ( je choisis). ensuite je sais comment les tracer en vertical mais mon problème est de récupérer les points de ces droites là en qst. car si je prend la droite horizontale ou verticale à partir de ce point je sais comment récupérer les points et tracer en vertical dans une autre image. mais dès qu'il y a une pente ça j arrive pas à le faire... si vous pouviez me donner une idée .. Merci
0
Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 724
9 mars 2016 à 23:11
j'ai aucune idée de ce que tu essaies d'accomplir.
ça m'a l'air plutôt insensé.
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié par [Dal] le 10/03/2016 à 10:50
@PapaYahia:

d'abord, si on parle d'une image, avec un nombre définit de pixels, on ne pourra pas parler de "demi-droites", mais de segments à mon sens.

il n'y a pas une infinité de "demi-droites" à partir d'un point dans une image ayant un nombre limité de pixels. Il y a autant de segments que l'on peut former avec un pixel donné et les autres pixels de l'image, que de pixels contenus dans l'image moins un.

enfin, pour "redresser" un segment de droite "en pente" comme tu dis (ni vertical, ni horizontal), tu pourrais calculer la distance entre les deux points, et tracer un segment vertical du même nombre de pixels dans ton "autre image".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_entre_deux_points_sur_le_plan_cart%C3%A9sien

cela dit, c'est vrai qu'on ne voit pas trop où PapaYahia veut en venir... peut-être est-ce un projet artistique ?


Dal
0
Merci pour votre réponse. c'est dans le cadre d'un projet dans le traitement d'image médicales. J'ai imaginer une solution en déterminant un carré de 50*50 par exemple dont le point fixe est son centre de gravité. c'est ainsi que j 'ai raisonné en segments ^^, j ai découpé le carré en 8 triangles et c'est ainsi que j'ai pu récupérer tous les segments autour de ce point. Merci pour votre réponse encore une fois.
0
Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 724
10 mars 2016 à 19:09
ha, je viens de comprendre l'idée.
Il faut le faire dans l'autre sens, et faire correspondre les pixels de chaque ligne à des coordonnées dans ton cercle avec des fonctions trigo, et trouver le pixel qui va bien, ou bien pour avoir un résultat plus propre, il te faut utiliser un algo d'interpolation, qui va déterminer quels pixels voisins font le plus partie de ton pixel à toi.
0
J'ai pas utilisé l'interpolation mais j'ai qd meme délimité mon espace non pas par un cercle mais plutt un carré (nous avons eu qd meme deux idées un peu similaires d'un sens) le point fixe est son centre de gravité. c'est ainsi que j 'ai raisonné en segments ^^, j ai découpé le carré en 8 triangles et c'est ainsi que j'ai pu récupérer tous les segments autour de ce point. Merci pour votre réponse.
0
Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 724
11 mars 2016 à 13:36
ha. je croyais avoir compris ce que tu recherche, mais en fait je suis plus trop sûr.
0