Installer un second systeme sur un Mac

Fermé
Eritou Messages postés 111 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 - 6 mars 2016 à 10:53
Eritou Messages postés 111 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 - 11 mars 2016 à 17:38
Bonjour,
Je souhaite installer un OS dans une partition vierge (une ancienne partition Bootcamp effacée avec données à 0).
Si je démarre d'un CD, l'écran reste gris (pas de pomme). Si j'installe via le "packet", on me dit que les partitions (Mon Mac HD + l'ancien Bootcamp) ne sont pas compatibles.
Quelqu'un aurait-il une astuce ?
Merci,
E.
PS : je suis sur Yosemite et je désire installer Snow Léopard ou un OS antérieur.
A voir également:

5 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
6 mars 2016 à 19:22
Bonjour

Regarde cette discussion et tente les solutions proposées et dis nous celle qui aura répondu à ton besoin.

Ritchi
1
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
7 mars 2016 à 10:03
Bonjour,

Le mode sans extension ou sans échec ne sont pas fait pour installer un système.
Si tu veux démarrer sur le DVD Snow Leopard, il te faut, lors du redémarrage du Mac, appuyer en permanence soit sur la touche ALT ou la touche C.

Quel est exactement le modèle de ton Mac ? Avec quel système a-t-il été livré lors de son achat neuf ?
Si il a été livré avec un système plus récent que Snow Leopard, alors tu ne pourras pas l'installer sur ton Mac.

Si il a été livré avec un système Snow Leopard ou plus ancien alors, voici d'autres questions:
Ton DVD Snow Leopard est-il un DVD officiel Apple ?
Si non, alors il est temps d'en acheter un depuis le site Apple (20euros).
Si oui, est-ce que ce DVD officiel Apple est de couleur grise ou représente-t-il un léopard des neiges ?
Si il est gris, alors est-ce bien celui qui a été livré avec le Mac lors de son achat? Dans le cas contraire, il ne marchera pas car ces DVD gris sont customisés pour un type précis de Mac car ils permettent de faire des tests poussés du matériel.

Ritchi
1
Utilisateur anonyme
7 mars 2016 à 10:52
Bonjour,

Je m'immisce pour ajouter que la copie d'écran montre une tentative d'installation de l'utilitaire "Configuration de partage de CD/DVD", et non d'une version quelconque d'un OX.

Cet utilitaire "Configuration de partage de CD/DVD", n'a strictement aucun rapport avec un OS donné, c'est un utilitaire qui est prévu pour qu'un Mac dépourvu de lecteur de CD, sur lequel OS X est déjà installé, puisse utiliser le lecteur CD d'un autre ordinateur présent sur le réseau local. Ce n'est de toutes manières par cet utilitaire qui permettra l'installation d'un OS, quel qu'il soit.

Cordialement
0
Bonjour,

ce qui est certain, c'est que ce n'est pas du tout une installation d'une version quelconque de Mac OS qui a été lancée. Mais celle d'un simple utilitaire.
Cet utilitaire est apparu quand les premiers Mac sans CD sont apparus, à l'époque des premiers Macbook Air.

Je ne sais comment a été réalisé cette copie de Leopard, ce qu'il contient etc... mais aucune chance d'installer un OS à partir de ce paquet d'installation "Installer Configuration du partage de CD ou DVD"

voir le sujet de cet utilitaire ici :

https://support.apple.com/kb/DL113?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
https://support.apple.com/fr-fr/HT203973

Cordialement


Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
1
Eritou Messages postés 111 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 4
11 mars 2016 à 17:38
Merci pour ces précisions Francis ;)
Bon week-end,
E.
0
Eritou Messages postés 111 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 4
6 mars 2016 à 20:49
Bonjour Ritchi,
Merci pour ton message et ton lien :)
Mais quand je démarre sans les extensions : écran gris (le fond après démarrage mais sans la pomme)
Si je démarre en mode sans échec, j'ai ce message :

As-tu une idée de ce qui ne va pas ?
Merci et bonne soirée,
E.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eritou Messages postés 111 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 4
10 mars 2016 à 13:04
Bonjour Ritchi et Françis,
Désolé pour cette réponse tardive due à qq prob et merci pour vos réponses.
J'ai acheté le mac (qui date de fin 2009) d'occasion et je n'ai pas les CD originaux. La capture montre une tentative d'install via une copie de Leopard. Ce CD apparaît bien lors du redémarrage (appuyer en permanence sur la touche ALT)... contrairement au CD original de Tiger (Si il a été livré avec un système plus récent que Snow Leopard, alors tu ne pourras pas l'installer sur ton Mac. - Ritchi).
L'ancienneté de ces OS sont-ils la cause de mon soucis ?
Bonne après-midi à vous,
E.
0