Help formule ??

26nath07 Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
est ce quelqu'un peut m aider
j'essaye de faire des formules pour mes tableaux (novice je bloque un peu ....)
le but et de faire commande ca ca marche quand je veux un aticle mon stock reel apparait

ca se complique quand je suis sous l onget entre la mem formule qui marché précedemment ne fonctionne plus !!!

je joint mes tabeaux

https://www.cjoint.com/c/FCfnAehZaQ2

un grand merci d'avance

nathaly
A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
votre formule ne fonctionne pas pour deux raisons, si on considère la feuille ENTREE en D7
1°) la formule de recherche en F va chercher la valeur dans la 1° colonne du champ indiqué dans la feuille STOCK et donc, si vous indiquez A:D, va chercher dans la colonne A alors que les produits sont listés dans la colonne B

2°) il faut que les noms soient strictement identiques, ce qui n'est pas le cas par exemple en D7 où vous écrivez mayonnaise seau alors que la liste de STOCK affiche mayonnaise seaux avec un X. Certains produits comme par exemple "Cordon bleu" sont écrits en feuille STOC avec un blanc à la fin, alors qu'il n'y en a pas dans la feuille ENTREE

Il vaut mieux pour la propreté du système, que votre liste de produits en feuille STOC, colonne B soient entrée sans blanc au début où à la fin. Je l'ai corrigée dans les colonnes B et K de STOCK qui sert de réf au menu déroulant de ENTREE

Voyez ce fichier où j'ai corrigé uniquement les feuilles ENTREE et STOCK:

__une formule en F qui d'une part correspond au tableau STOCK et d'autre art, évite avec le code SIERREUR l'affichage de #N/A quand le produit n'est pas trouvé ou quand D est vide
__ un menu déroulant en D (basé sur la colonne K de STOCK)qui permet de choisir le nom (en ordre alpha)dans une liste sans le taper, ce qui évite les fautes de frappe. Pour vérifier vous pouvez reprendre les lignes avec ce système, je n'ai corrigé que de D7 à D11

https://www.cjoint.com/c/FCfopKeQKKv

revenez si besoin de complément d'info sur les manips que j'ai faites pour "arranger" ces deux feuilles (les autres ne sont pas corrigées) ou si quelque chose ne fonctionne pas comme souhaité

crdlmnt

La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
26nath07 Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci beaucoup de votre réponse

j'ai compris les manip que vous avez faites ( et pourtant je suis un peu blonde :)...

j'éssaye depuis tout l apres midi de compéter mon tableau et ca beugue je dois faire pas comme il faut ou du moin avec ma logique
pouvez vous me dire pourquoi ca ne fonctionne pas

merci d'avance d'une voisine si votre pseudo a un lien avec le departement

nathaly

https://www.cjoint.com/c/FCfrc2azJH2
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

je vous retourne le fichier avec les corrections qui vont bien.. pour appliquer les formules que vous tentez de mettre en place;

rappel: RECHERCHEV va chercher dans la 1° colonne du champ, et donc comme vous n'avez pas la même colonne dans les trois feuilles pour la, liste de produits, il faut réajuster le champ pour chacune.

ceci dit, je dis bien.. pour ce que vous tentez de faire, car je pense que vous allez rencontrer un problème dans la gestion du stock si vous multipliez dans les feuilles ENTREE et SORTIE les lignes pour le même produit

C'est à dire que ce système fonctionnera que si vous avez une seule ligne par produit dans ces deux feuilles. Si vous avez plusieurs entrées ou sorties, la feuille STOC ne prendra e compte que la 1° ligne qui contient le nom du produit et pas les autres..

.. pour comprendre, vous pouvez essayer d'entrée deux lignes du même produit dans la feuille ENTREE avec des valeurs différentes d'entrée, et vous verrez ce qi se passe, les colonnes liées au stock ne se modifieront pas.
https://www.cjoint.com/c/FCfrNSLcYYv

pour info par ailleurs, nous étions probablement voisin quand j'ai pris mon pseudo, mais depuis je suis revenu dans mo pays natal!

et enfin, si vous voulez traiter le sujet du problème posé ci dessus, et puisque vous êtes inscrites, revenez peut être en privé, ce sera plus facile à gérer
Soit clic sur mon pseudo en haut de ce message et "lui envoyer un message privé"

à vous lire, si besoin

cordialement
0

Bonjour

pour faire suite à mon message précédent, je vous propose ce fichier qui semble mieux correspondre à vos besoins (d'après moi, ce qui n'est pas un certificat de garantie!!!)
les cumuls entrée et sortie se fonction dans la feuille STOC seulement, et les feuilles entrée et sortie renvoie les cumuls respectifs et l'état des stocks (sauf erreur!!)
Les tableaux ainsi prennent en compte le fait que plusieurs lignes du même produit peuvent exister en feuille ENTREE ou SORTIE

https://www.cjoint.com/c/FChijwaTXmv

revenez si besoin.
crdlmnt
0