Plusieurs questions à propos d'un ordinateur portable

Fermé
xelaco Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016 - 4 mars 2016 à 11:53
xelaco Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016 - 4 mars 2016 à 18:04
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'espère avoir posté mon message au bon endroit. En effet, j’ai de nombreuses questions et j’ai préféré les regrouper dans un même topic. Elles seront toutes en gras pour pouvoir les repérer facilement.

L'ordinateur portable de ma mère, un HP Pavilion dv7-4075sf ( http://www.laptopspirit.fr/74030/hp-pavilion-dv7-4075sf-a-799e-173-pouces-avec-hd5650-core-i3-640-go-a-7200-trmin.html ), ralentit de plus en plus et chauffe beaucoup.

La température du processeur est aux alentours de 60 °C. Faut-il nécessairement démonter et dépoussiérer l'ordinateur pour résoudre ce problème ? J'ai déjà démonté un vieil ordinateur portable (que je n’ai pas remonté…) et je pense qu’il est difficile de tout remettre à la bonne place !

Pour le problème des ralentissements, j’ai déjà :
- Mis à jour les pilotes ;
- Fait le tri parmi les programmes au démarrage ;
- Désinstallé quelques logiciels ;
- Nettoyé le registre avec Ccleaner.

La partition principale n’est fragmentée qu’à 4 %, dois-je la défragmenter ?

Je n’ai pas analysé l’ordinateur, peut-être qu’un virus est présent, mais je ne pense pas, car les ralentissements ne sont pas apparus de manière brusque mais plutôt progressivement.

De plus, je ne sais pas s’il faut conserver les nombreux logiciels installés par HP (HP advisor, par exemple). J’ai recherché sur Internet et j’ai trouvé de nombreux avis contradictoires !

Ensuite, je trouve qu’il y a trop de processus (environ 80-90, voire 100 avec 3 ou 4 programmes ouverts). Est-ce normal ?

Pour finir, la batterie est morte et HP demande de la changer à chaque démarrage. Est-ce que cette référence-là : http://www.fnac.com/mp25957145/Batterie-HP-PAVILION-DV7-4075SF/w-4?ectrans=1&gclid=CjwKEAiAgeW2BRDDtKaTne77ghgSJACq2U4bk9zKxZ6rCo8Lj2m40ER7zg2zx89IlaM8rTs_-T4O9BoCsjXw_wcB&mckv=5Dmt3atL_dc&oref=f818041d-4556-9660-3223-26e5f3db761d&Origin=CMP_GOOGLE_MP_MICRO&pcrid=77058255383 est la bonne ?

Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout et pour vos réponses. S’il vous manque des informations, n’hésitez pas à me les demander, je ferai mon possible pour vous les communiquer.

1 réponse

Bonjour,
Le problème avec les PC portables, c'est le plus souvent leur disque dur quand ils sont équipés d'un disque dur tournant à 5400RPM (Rotation Par Minute).
Au début tout va bien, et après avec les années il se met à ralentir très très fortement.
Donc le changer par un 7200RPM ou mieux un SSD peut être pas mal dés fois.
Le disque dur peut aussi avoir des secteurs défectueux :
Installer Acronis Drive Monitor et aller dans Disques en haut à gauche et regarder si le disque dur est à 100%.
Il peut être bien aussi de réinstaller Windows, Microsoft le recommande au moins 1x par an pour garder de bonne performance (surtout sur un PC pré-installé, en le réinstallant proprement on peut diviser le temps de démarrage par 2 parfois).
Je vous conseil quand même de faire un scan antivirus (Avira et Malwarebytes) et de défragmenter le disque dur avec Auslogics Disk Defrag en choisissant Défragmenter et optimiser.
Oui, il y a également certains programmes HP que vous pouvez supprimer mais pas tout (il y certains pilotes).
Après le démonter pour le dépoussiéré et changer la pâte thermique peut être une excellente idée, surtout sur un HP Pavillon de la famille des DV quelque chose, ils sont réputé pour avoir des problèmes de soudures mal faite en usine (les composants font "touche-touche" au lieu d'être bien soudé du coup ça crée un mini arc électrique entre les 2 soudures et au fil du temps une légère couche de rouille peut se former et empêcher le contact).
La chaleur peut aussi légèrement déformé les cartes (dilatation) et si une soudure est mal faite, elle peut ne plus faire contact.
Beaucoup de personne disent que c'est à cause d'une surchauffe et du coup ça à cassé les soudures, c'est faux, les soudures était déjà mal faite à l'origine.
Quand une soudure est bien faite, croyez-moi ça tient, surtout qu'un PC s'arrête en sécurité à une température de 100-120°C, on est très loin de la température de fusion de l'étain.
Du coup un bon dépoussiérage en règle avec changement de la pâte thermique par de l'Artic Silver 5 ne lui fera pas de mal.
Si on si prend bien et qu'on est méthodique, démonter un portable n'a rien de difficile, faut faire un minimum attention aussi.
Pour les processus ça me semble normal en effet.
La batterie à l'air d'être la bonne en effet.
0
xelaco Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016
4 mars 2016 à 18:04
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Ma mère utilise son ordinateur, par conséquent, je ne pourrai m'en occuper que demain.
0