Mettre la date de prise de vue dans le titre [Fermé]

Signaler
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2018
-
 Lamarckjohn -
Bonjour,
Je voudrais renommer mes photos en insérant la date de prise de vue dans le nom de fichier de la photo.
Connaissez-vous un logiciel, gratuit si possible?
Merci d'avance

6 réponses

Messages postés
16380
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2021
5 175
Il me semble que Ant Renamer fait ca...

il faut le configurer avec la date en donnee fixe. C'est vraiement un soft a tout faire dans la gestion des noms de fichier
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-3673506-ant-renamer
Merci Contrariness,
J'ai installé Art Renamer, mais il ne trouve pas la date de prise de vue de mes photos! Pourtant ces données apparaissent bien dans les propriétés!
Je continue à chercher
Messages postés
16380
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2021
5 175
Si vous voulez recuperer la date contenue dans l'EXIF, il faudrait l'extraire au prealable..(je ne sais pas si un tel logiciel existe..) et ensuite l'appliquer au nom de la photo.

Mais generalement dans un APN, c'est la date d'enregistrement du fichier qui est la date de la prise de vue (sauf bidouille de copier/coller).. Dans ce cas, il faut recuperer les dates de fichier avec un logiciel de gestion de fichier et une fois recupere cette liste dans un tableur (Excel par ex.), appliquer la colonne de la date au nom de fichier avec Ant Renamer

Tout cela est possible mais delicat car Ant Renamer ne travaille que suivant un ordre pre-etablit.. Cela necessite donc d'etablir des tris avant de renomer. Et ces tris doivent etre dans le bon ordre sous peine d'avoir des dates appliquees au mauvais endroit !

Bonjour
Tu peux en 3 clics renommer n'importe quelle photo avec la date Exif
Plusieurs logiciels font cela, mais perso j'utilise NameExif
Il est en anglais mais pas besoin d'avoir fait de longues études pour comprendre
https://us.digicamsoft.com/softnamexif.html
Bonjour,
Je n'ai pas compris le post de Contrariness. Entre-temps j'ai trouvé EXIF Manager qui fait ce que je souhaite avec un petit défaut d'ergonomie.
Je vais voir ce que donne Namexif.
Merci à vous deux
Messages postés
16380
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2021
5 175
Sorry.. je n'ai pas pense aux donnees de l'Exif tout de suite.. j'etais parti sur la recuperation de la date du fichier.

Hombourgeois vous a donne un programme qui fait cela.. et il semble que de votre cote vous en avez trouve un aussi...
Utilisateur anonyme >
Messages postés
16380
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2021

en plus c'est super pratique quand on récupère des photos de plusieurs personnes et qu'il faut les trier par journée et par lieu (l'heure !! ) afin de faire ensuite un diaporama par exemple
En plus namexif est bien pour ceux qui ont pas leur APN à l'heure/date car on peut appliquer un offset sur leur série .................
Rebonjour,
Pendant que l'on est sur ce sujet, je poursuis.
Je voudrais incruster dans mes photos les "tags" (ou une sélection seulement) que je leur ai attribués avec photoshop elements, par exemple, le nom de la personne photographiée, la nature de l'évènement (mariage, anniversaire, ...), ... Naturellement en batch et en automatique!
Avez-vous rencontré cette question?
A+