Impossible de booter sur ma clé USB.

Résolu/Fermé
missionlocale Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 - 2 mars 2016 à 14:24
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 - 2 mars 2016 à 15:44
Bonjour,

Je possède un ordi portable LENOVO G505.
Je ne sais pas pourquoi il ne veut pas démarrer. Il ne fait que boucler.
J'ai téléchargé l'image de Windows 8.1.
J'ai téléchargé "Windows7-USB-DVD-Download-Tool-Installer-fr-FR". J'ai réalisé l'opération sur mon bon vieux VAIO VGN-FE21H équipé de Windows HP. Tout à la fin j'ai un message d'erreur qui me dit que ma clé n'est pas bootable.
J'ai téléchargé rufus-2.6.
Et là tout est OK.

J'installe donc ma clé sur le LENOVO. Je n'oublie pas de changer le boot en faisant fn + f2.
Je change la ligne et je sauvegarde.
Je redémarre l'ordi, mais il ne reconnait pas le changement de boot. Et là, rebelote il m'annonce toujours son message d'erreur.

Est-ce que parmi vous, une personne peut me dire pourquoi il ne boot pas sur la clé. Et que cette personne connaisse comment me sortir de ce guêpier.

Précision : mon ordi n'est plus sous garantie.

Merci d'avance.

Cordialement.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Le PC était d'origine sous Windows 8 ?
Si oui, c'est surement le Secure Boot qui empêche de démarrer sur la clé.
Il faut aller dans le BIOS pour le désactiver : https://www.youtube.com/watch?v=9khEa0fuQ6M
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
Modifié par darkleopard le 2/03/2016 à 14:54
Hello.
Le Secure Boot doit rester activé, il m'a jamais posé de problème personnellement...
Sinon la licence sera pas reconnue durant l'installation..

La clé USB est pas bootable, alors faut la rendre bootable via la ligne de commande toute simplement.
J'ai toujours procédé ainsi, sur 8.1 et w10, avec Secure Boot activé, et aucun souci de boot..!!!
0
DARLAIVE > darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022
2 mars 2016 à 14:58
Pour ma part j'ai toujours du désactiver le Secure Boot (et d'autres options, mais surtout le Secure Boot) pour démarrer sur une clé USB bootable (j'ai déjà utiliser Windows 7 USB/DVD Download Tool et normalement y'a pas de soucis avec les clé, c'est bootable, mais si vous pouvez, tester sur un autre PC sans Secure Boot pour être sûr).
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > DARLAIVE
2 mars 2016 à 15:05
Le windows 7 usb/dvd donwload tool a jamais fonctionné chez moi, le pc bootait pas sur la clé, avec Rufus c'était un coup sur 5.
Avec la ligne de commande, ça boot au quart de tour..
Et sans Secure Boot chez moi, le boot sur USB se fait, mais impossible de lancer l'installation, on me demande ma licence, quand je la renseigne, évidemment ça finit en échec...

Je pense que selon la marque du pc, et le bios uefi, les paramétrages sont différents et les possibilités de boot aussi..!!!
0
DARLAIVE > darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022
2 mars 2016 à 15:10
Je suis réparateur informatique et jusqu'à présent Windows 7 USB/DVD Download Tool à toujours fonctionné chez moi et j'ai toujours du désactiver le Secure Boot. Après oui possible que certains BIOS soit un peut capricieux (après peut être qu'une mise à jour corrige ce genre de problème).
Après maintenant je n'installe que du Windows 10 et via le réseau (PXE).
Mais j'ai du réinstaller du Windows 7/8 sur certain PC et j'ai fait comme dit précédemment (l'outil fonctionne avec n'importe quelle version de Windows supérieur à la 7 tant que l'image ISO est OK).
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > DARLAIVE
Modifié par darkleopard le 2/03/2016 à 15:21
Mon bios est un insyde-H20, autant dire que c'est un bios uefi pauvre en option, et pauvre tout court d'ailleurs, bridé par Toshiba....
Après je sais que chez moi ça fonctionne qu'avec la ligne de commande, mais sur le pc d'une amie, ça a très bien booter avec une clé USB préparée avec Rufus.
chaque marque de pc bidouille les bios, chez certains c'est efficace, chez d'autre c'est de la m****, comme sur les Toshiba...

Et le problème c'est aussi manifesté pour l'installation de w10, quand j'ai fais mon dual boot, en préparant ma clé USB seulement Avec la cmd, j'ai pu booter pour installer et toujours Secure Boot activé..

Mais comme dit plus haut, tout dépend du bios et du pc, sinon je vois pas d'explications rationnelles..!!!
0