Disque dur hs

Fermé
Koozkooz66 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 - 1 mars 2016 à 00:28
Koozkooz66 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 - 9 mars 2016 à 22:44
Bonjour,
Voici mon souci:
En allumant mon pc j'ai eu le message suivant " hard disk failure iminant please check up your hard disk ... " ( je ne me souviens plus du message exact ).
J'ai donc dû appuyer sur f2 pour continuer son démarrage.
Ce qui a fonctionné la première fois mais après quelques minutes il s'est éteint en me laissant brièvement un message sur fond bleu disant qu'il avait rencontré un problème et devait redémarrer.
Au redémarrage, même souci.
Une fois dans Windows j'ai donc tenté de sauvegarder quelques données, sans succès puisque cela n'a duré de nouveau que quelques minutes...
Il a redémarré comme ca 4 à 5 fois jusqu'à ce que un message dont je ne me souviens plus exactement et écrit en rouge me fasse refaire la même opération.
Mais maintenant plus moyen d'accéder a Windows...
Il reste sur un fond noir et plus rien ne se passe.
Jai tout de même reussi a faire un diagnostic qui m'a confirmé que le disque ( dont j'ai inscrit la référence ) était foutu.
Il y a 2 disques dans mon pc et j'ai enlevé celui dont j'ai noté la référence.
Jai essayé de le démarrer avec l'autre seul ( en essayant de le brancher sur les 2 port ) mais le problème reste le même. Alors que d'après le diagnostic celui la fonctionnerait.
Je ne m'y connais pas suffisamment pour savoir ce que je px acheter d'équivalent ou supérieure qui soit compatible, en espérant que cela règle le problème.
Il s'agit d'un Seagate Barracuda 7200.11 1500 Gbytes. Je ne sais pas quelles autres informations vous donner.
Pouvez vous me conseiller s'il vous plaît?
Je m'excuse pour le pavé, j'ai préféré donner le maximum de détails en espérant que cela puisse vous aider à m'éclairer.
Merci pour vos futures réponses.
A voir également:

7 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 1/03/2016 à 11:12
Salut @Koozkooz66 et bienvenue sur le Forum :)

Si j'étais toi je n'hésiterais pas à tester (pour récupérer les données sur le DD récalcitrant):

> soit d'enlever le DD interne de l'ordinateur et le connecter sur un autre PC (en interne en tant que DD secondaire de stockage ou en externe via un adaptateur SATA/USB ou un boîtier externe)
> soit d'accéder au DD en démarrant la machine depuis un Linux Live CD

On pourrait aussi penser à des procédés alternatifs de récupération de données https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb

@Koozkooz66, le DD récalcitrant, est-il détecté dans le BIOS ?

Tu as fait plusieurs tests et c'est super ! Pour ce qui est du démarrage du PC sans succès à partir de l'autre DD … pour que le système puisse se lancer il faut que l'OS soit installé sur ce DD. Si je comprends bien l'autre DD est juste un DD secondaire de stockage et il n'y a pas d'OS installé dessus. Si c'est le cas, il est normal que le PC ne démarre pas.

@Koozkooz66, le message d'erreur paraît assez explicite. Il est fort possible que le DD est soit à bout de souffle et qu'il s'agisse d'une défaillance imminente empêchant le bon fonctionnement.

Si tu décides d'utiliser le deuxième DD ou acheter un nouveau DD … dans les deux cas il serait nécessaire d'installer Windows dessus. Bémol : l'installation de l'OS va supprimer les contenus qu'un DD garde. Pour cette raison il serait judicieux de les récupérer au préalable sur un autre support de stockage.

Tiens moi au courant de tes progrès, stp !
A+

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
1
Koozkooz66 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 1
4 mars 2016 à 19:42
Le transfert de toutes mes données est en cours.

Je ne vais pas essayer de trouver mieux comme DD je vais prendre équivalent. Voici ce que j'ai trouvé comme infos sur le miens:
Seagate Barracuda 7200.11 SATA 3Gb/s - 1.5 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II

Peux tu m'aider à trouver un DD pour remplacer celui la, s'il te plait?

Merci
1
Koozkooz66 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 1
1 mars 2016 à 13:35
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais essayer de récupérer les données comme tu me l'as indiqué. Cela m'arrangerai bien.
Sinon comment puis-je faire pour installer Windows sur le DD restant et n'utiliser que celui la?
Je pense en acheter un nouveau ( je ne sais pas trop ce que je peux mettre à la place ) mais en attendant cette solution, si possible, me semble déjà pas mal.
Je suis en pause donc je test cela dès ce soir et je te tiens au courant.
Merci encore pour ton aide.
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 1/03/2016 à 14:25
Salut Koozkooz66 :) Merci de ton retour d'infos :)

N'oublie pas qu'avant d'installer Windows il serait judicieux de transférer tes contenus importants sur un autre support de stockage pour ne pas les perdre. Je te conseille de diagnostiquer aussi ce DD à l'aide de l'utilitaire du constructeur HDD avant d'installer Windows dessus. Le diagnostic te permettrait de connaître son état de santé.

Pour installer Windows tu aurais besoin du CD/DVD d'installation de l'OS. Je t'envoie les préconisations de Microsoft en ce qui concerne l'installation de Windows : https://support.microsoft.com/en-us/windows/create-installation-media-for-windows-99a58364-8c02-206f-aa6f-40c3b507420d#1TC=windows-7

Si tu pense à acheter un autre DD, pour éliminer tout doute lié à la compatibilité, je te conseille d'examiner les caractéristiques de ton ancien DD et de rechercher un DD disposant de spécifications pareilles :)

Donne moi de tes nouvelles ! A+
0
1 mars 2016 à 21:58
Merci,

Pour ce qui est de récupérer mes données je vais, dès que possible, transférer tout sur mon DD externe via l'ordinateur de mon frère. Il suffit que je le branche sur un de ses port et je pourrai y accéder ou c'est plus compliquer que ca?

Là je vais tenter de diagnostiquer mes 2 DD et te donner plus de détails.

Je ne m'y connais pas suffisamment pour "fouiller" dans les options de démarrage pour trouver plus de détails sur mon DD que ce que j'ai donné dans mon premier post, mais je vais chercher.

Si j'en achètes un nouveau, si possible et suivant le prix, je pense prendre plus puissant.

Merci encore pour ton aide.
0
1 mars 2016 à 22:29
Le diagnostique me donne les informations suivantes:

Le premier DD diagnostiqué est OK
Le second: Error Code: BIOHD-7
Error: A SMART test failed on the drive
Suggestion: Backup your important data
Please contact HP Support

Tout les reste du diagnostique est OK.

Est il possible que, si ce disque est le 2ème dans le diagnostique, il ne soit pas le DD qui fait tourner l'OS, ou cela n'a rien à voir?
Je pense que non puisque je ne peux pas le démarrer sans.
Et j'ai bien identifié le défectueux grâce a son numéro de série.

Pendant le démarage j'ai aussi les informations suivantes:

Modèle Serial Size Type/status
ST31500341AS 9VS3KCC6 1.3TB Non-RAID Disk ( écris en vert )
ST31500341AS 9VS3H5EA 1.3TB SMART Event ( écris en jaune )

Le disque HS est, selon le Serial, le 2ème.

Voila ce que j'ai pu trouver pour l'instant. Par contre pas d'autre info sur le disque.
Si cela peux aider.
Merci.
0
2 mars 2016 à 09:12
Salut Koozkooz66,

Normalement la procédure que tu envisages pour ce qui est de la récupération des données stockées sur le DD récalcitrant est tout à fait applicable. Tu pourrais utiliser soit un adaptateur SATA/USB ou d'un boîtier externe pour connecter ce DD en externe à un autre PC. Si le PC est un PC de bureau on pourrait aussi penser à installer ce DD à l'intérieur, le connecter directement à la carte mère. Bémol : si le PC est sous garantie il vaut mieux ne pas ouvrir le boîtier parce que les interventions physiques annulent une garantie valable.

Parfois il se peut qu'il y ait certaines complications au niveau de la détection du DD … mais ce serait un autre sujet à discuter, si besoin. Je te suggère de faire cet essai et si des inconvénients apparaissent, fais moi signe (en détaillant les symptômes et la situation) :).

Pour ce qui est des détails du DD à remplacer : il suffirait de voir quel est le modèle précis (il y aurait sur l'étiquette une référence composée de lettres et de chiffres indiquant le modèle spécifique). Une fois ceci connu, on lancerait une recherche en ligne (via cette référence) et on se renseignerait sur les spécifications du DD (normalement publiées sur le site Web du constructeur HDD).

En ce qui concerne les diagnostics : @Koozkooz66, merci de ton temps et de tes efforts :)
Si tu as déjà enlevé le disque récalcitrant tu verras la référence de son modèle précis sur l'étiquette. Compare cette info avec l'info que le diagnostic te donne et tu sauras si le disque diagnostiqué comme HS est celui que tu suspecte.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
2 mars 2016 à 13:35
Salut Sannin_WD

J'ai bien identifié le DD défectueux et je l'ai enlevé.
Et voici donc le numéro qui figure dessus: ST31500341AS.
Si tout va bien je vais chez mon frère ce soir et je te donne des nouvelles quand à la récupération des données

Merci bonne journée.
0
2 mars 2016 à 16:13
Salut Koozkooz66 :)

Je croise les doigts pour les tests à venir! Si des inconvénients se produisent, fais moi signe, stp ! Juste pour info : parfois on pourrait penser à tenter d'accéder au DD à l'aide d'un Linux Live CD (au cas où). Mais … une chose à la fois ;)

D'ailleurs, as-tu vérifié les spécifications du DD en cherchant en ligne à l'aide du numéro que tu as relevé ? Une fois ces caractéristiques connues tu pourrais facilement décider du remplaçant du DD :) Bémol : si tu veux upgrader (prendre un DD d'une capacité plus grande) il serait recommandé de te renseigner si la carte mère du PC pourrait prendre en charge des capacités plus importantes (parfois il y a des limites maximales dont il faut tenir compte). Pour ce faire on pourrais procéder de la même façon : voir le modèle précis de la carte mère, rechercher sur le site du fabricant respectif ce modèle et consulter ses caractéristiques :)

Bon courage, @Koozkooz66 !
A+
0
7 mars 2016 à 11:38
@Koozkooz66, salut :)

J'appuie ta décision de rechercher un disque dur ayant des caractéristiques semblables :)

J'avoue qu'il me serait impossible de rediriger ton attention sur des produits spécifiques ni sur des marques particulières, parce que je suis représentant officiel d'un marque. Néanmoins je pourrais te conseiller de prendre en considération aussi l'utilisation que tu en prévois (comment ce DD serait utilisé: pour l'informatique au quotidien, pour des applications gourmandes comme l'édition photo, vidéo etc.) et de prêter attention aux particularités que le constructeur HDD annoncerait sur son site Web.

Fais moi savoir la suite stp :)

Je croise les doigts !
Bonne semaine et @+
0
Modifié par Koozkooz66 le 9/03/2016 à 22:45
Bonjour Sannin_WD.

Désolé du temps de réponse mais toujours en plein déménagement, c'est un peu le bordel lol.
Je suis Gamer donc pour l'utilisation c'est essentiellement pour les jeux.

Pense tu que celui ci pourrai convenir pour mon pc?

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Désignation
Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To
Marque
Seagate Technology
Modèle
ST1000DM003
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
Interface avec l'ordinateur
Serial ATA 6Gb/s (SATA Revision 3.0)
Format de Disque
3" 1/2