Quels outils pour créer un site internet avec 4 espaces dédiés

Résolu/Fermé
TocTocToc - 26 févr. 2016 à 14:31
 TocTocToc - 26 févr. 2016 à 20:33
Bonjour à tous amis internautes
:-)
Petite question gentillette en ce début d'après-midi : à partir de quels outils informatiques peut-on construire un site internet dynamique "quadripartite" ?
...
Par quadripartite, j'entends plus simplement un site internet composé de 4 grands blocs indépendants : 1- une page d'accueil dynamique avec une multitude d'objets indépendants et modifiables à tout moment par le concepteur, 2- un espace forum, avec possibilité de cacher/afficher des sections sans les supprimer, 3- plusieurs espaces membres (maximum 5) qui ont le même code mais qui n'affichent pas les mêmes pages suivant les membres, 4- un espace "blog" ouvert librement aux membres avec acceptation préalable du concepteur.
...
Un peu compliqué ? Je n'ai pas de projet en tête particulier, mais je me demande si une telle idée est réalisable. Par exemple pour créer une communauté autour d'un forum, avec des "équipes" différentes (d'où la nécessité de "plusieurs espaces membres"). Bonne journée !
A voir également:

1 réponse

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié par [Dal] le 26/02/2016 à 15:05
Salut TocTocToc,

Un CMS avec des modules adaptés pourrait faire tout cela.

Joomla, Wordpress, Typo3, ...


Dal
0
Oh, intéressant ! Pour construire quelque chose d'aussi structurellement complexe et avec beaucoup de liberté, je m'attendais à des logiciels de programmation. Et dans le cas du CMS, ce serait avec ou sans connaissance nécessaire en programmation pour gérer lesdits "modules" ? Par exemple, si je choisis Wordpress dont j'ai entendu parler...
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
26 févr. 2016 à 16:02
Sans connaissance nécessaire en programmation.

Les CMS précités disposant soit d'office des fonctionnalités que tu recherches, soit sous la forme d'un module ou plugin existant.


Dal
0
Mais ça a l'air si simple quand vous en parlez ! Merci de votre intervention deux-en-un (= ultra-rapide et ultra-efficace). Du coup, je vais peut-être me pencher sérieusement sur la chose.

Une dernière question... si toutefois vous vous y connaissez bien... Une préférence de CMS ? En termes de possibilités, de personnalisation, de performances, de rapport qualité/prix ? Ou tous se valent plus ou moins ?
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié par [Dal] le 26/02/2016 à 19:38
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de programmation que tout est simple. Loin de là.

En termes de CMS, j'ai utilisé principalement Joomla, et occasionnellement Wordpress.

Wordpress a la réputation, justifiée par certains aspects, d'être plus facile à utiliser. Autrement, ils savent faire des choses similaires d'office ou avec des modules ou plugin existants, dont la plupart sont gratuits, sinon open-source.

Joomla et Wordpress sont des logiciels libres, de même que Typo3, moins grand public mais très robuste et qui a la réputation d'être très flexible.

Il y a aussi Drupal (libre aussi) qui a bonne réputation, mais je ne l'ai jamais utilisé.


Dal
0
Oui, du coup, je me suis renseignée durant l'après-midi de mon côté. Je vais m'initier à Wordpress qui me semble plus accessible compte tenu des avis ; sans hébergement jusqu'à avoir un véritable projet et jusqu'à maîtriser correctement le CMS.

Merci bien pour toutes vos réponses ! J'inscris le sujet en "résolu".
0