Ordinateur qui bipe et affiche "Monitor going to sleep" [Fermé]

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2016
-
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2016
-
Bonjour,

Je demande votre aide à propos d'un ordinateur HP 2309v un peu vieux (je l'ai depuis 9 ans) qui fonctionne sous Windows 7. Je ne l'utilise pas très régulièrement mais il n'a jamais eu de problème critique jusqu'à présent.

Hier, je l'ai verrouillé puis suis parti à mes occupations. Quand je suis revenu, l'écran était en veille, mais l'unité centrale était encore allumée (voyant bleu) et semblait surchauffer (gros bruit de ventilo). Ne sachant que faire, j'ai coupé l'alimentation.

Depuis, quand j'alimente l'ordi, l'écran s'allume (le voyant devient bleu), affiche le message "Monitor going to sleep" puis le voyant devient orange. Si j'allume l'unité centrale, le voyant devient bleu mais l'ordinateur ne démarre pas, le ventilo fait à nouveau bcp de bruit et des bips sonores se font entendre en continu (un bip bref suivi d'un bip long).

Voilà voilà, pour l'instant j'ai seulement nettoyé l'ordinateur avec un aspirateur ainsi qu'appuyé pendant une minute sur le bouton de l'unité centrale hors tension mais cela n'a rien changé.

Merci d'avance de votre aide,
Bonne journée,
Zweig42

5 réponses

Messages postés
427
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2019
99
C'était une très mauvaise idée de couper l'alimentation d'un coup.
Quand tu dis que le voyant devient bleu, tu parle du voyant de l'écran ou de la tour?
Si il te met "Monitor going to sleep" (l'écran va s'endormir, se mettre en veille) c'est que le câble VGA ou HDMI (je ne sais pas ce que tu utilise) est mal ou pas branché du tout.
Essai de le brancher à un autre écran pour voir si le problème pérsiste.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2016

Merci de votre réponse.

Quand je dis "le voyant devient bleu", je parle de celui de l'écran. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est très clair dans mon message mais ce phénomène a lieu dès que j'appuie sur le bouton rouge de l'alimentation, sans même avoir touché à la tour.

Sinon, j'utilise un câble VGA que je viens de débrancher et rebrancher mais le pb persiste. Malheureusement je n'ai pas d'autre écran sous la main pour faire des tests.
Messages postés
10469
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2021
2 129
Bonjour.

9 ans . . . Avez-vous changez déjà la pile ? Généralement le modèle CR 2032. Si après changement le PC redémarre pensez à remettre la pendule à l'heure. Si pas de redémarrage tentez un clearCmos complet.

Ce n'est là qu'une suggestion . . . Salut
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2016

Effectivement je n'ai jamais changé la pile : pensez-vous que ce soit vraiment nécessaire (je ne vois pas comment il pourrait y avoir un lien entre la pile et le bug avec le "Monitor going to sleep") ?
Messages postés
10469
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2021
2 129
Re.

Si justement car votre PC ne se met pas en marche. Le voyant d'alimentation va s'allumer mais ça s'arrête là Une pile dur en général entre 5 à 7 ans suivant la marque. 9 ans c'est très rare !

Commencez par là puis on avisera.Le pack de 2 piles vaut en gros 3 € à Leclerc.

A +
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2016

Bonsoir,

J'ai changé la pile. Du coup, il n'y a plus de bips, mais le problème avec l'écran et le "Monitor going to sleep" reste le même...
Messages postés
10469
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2021
2 129
Bonjour.

Tentez en premier un clear Cmos. S'il y a 5 pins, déplacez de 1-2 vers 4-5

Si toujours pas de redémarrage tentez cette autre solution, qui perso avait fonctionné pour mon vieux HP 6307 Vista

Vous pouvez la tenter 3 fois. Si la troisième ne donne rien,teste que le problème est matériel. Soit la carte graphique HS ou plus rarement le processeur. Car effectivement ce problème de ventilot qui tourne à fond à froid reste inquiétant.

J'espère que la deuxième procédure fera redémarrer votre PC

A +

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point . . .
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2016

Bonjour,

J'ai tenté un clear cmos mais je ne suis pas sûr d'avoir bien réussi. En effet je n'ai pas trouvé les trois pins dont vous parlez mais seulement 6 pins qui ressemblent à la description, du coup j'ai échangé les pins 2-3 sur chacun des deux blocs de 3 pins. Voici à quoi ressemble l'intérieur de la tour :

Les cavaliers bleus que j'ai déplacés sont à droite, là où il y a écrit cmos pw :

J'ai quand même essayé l'autre manip indiquée, mais là encore je l'ai probablement mal faite :\ est-ce que je suis sensé voir qqc à l'écran ?

Merci de votre aide.
Messages postés
10469
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2021
2 129
Bonjour.

Comme indiqué sur l'image de la deuxième procédure en remarque >>vous pouvez effectuez ces étapes bien que l'écran soit vide <<

A part l'étape 2 ou perso je reste un peu plus longtemps ( 30s au lieu de 5s )

Je ne pense que vous vous êtes planté à cette procédure relativement à votre portée. J'ai contacté un pote sur PC astuces et son pronostic est plutôt pessimiste. C'est à dire carte graphique HS et si elle est intégré à la carte mère, ce sera donc la carte mère HS.

Contrôlez tout de même si le cordon VGA écran / ordi est bien serré.
Perso j'emploie un compresseur ( réglage à 3/4 Kg en sortie ) pour nettoyer les radiateurs du processeur et autre car la merde reste collée dedans. Moi je retire carrément le ventilo mais bon . . . peut-être un peu parano !

Intervertissez les barrettes mémoires ( après avoir retiré la poussière )

Puis recommencez la procédure.

Pour le clear Cmos j'ai une vieille carte mère de packard Bell 2008 et on trouve le cavalier juste à côté de la pile. Mais peut-être en avez vous pas ?

Si rien ne redémarre dans le cas j'aurai bien peur que le pronostic soit prononcé et j'en serai désolé pour vous.

A +
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2016

Merci de vos conseils avisés, malheureusement les manips n'ont pas permis de redémarrer l'ordinateur. Je me dis qu'il est un peu vieux, mais bon...

Bonne journée,
Zweig42