Renvoie valeur de a dans y = m*x^a via fonction excel
thomanneca
-
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
j'ai un tableau avec des données.
Via ces données, je plote un graphe qui prend une allure exponentielle ou logarithmique.
En faisant afficher une courbe de tendance "puissance", j'obtiens une équation de type : y = m*x^a
J'aimerais pouvoir déterminer ce coefficient "a" directement via une fonction dans excel. Ex. =PENTE(...) pour le coeff "a" dans y = a*x + b
un grand merci pour votre aide
j'ai un tableau avec des données.
Via ces données, je plote un graphe qui prend une allure exponentielle ou logarithmique.
En faisant afficher une courbe de tendance "puissance", j'obtiens une équation de type : y = m*x^a
J'aimerais pouvoir déterminer ce coefficient "a" directement via une fonction dans excel. Ex. =PENTE(...) pour le coeff "a" dans y = a*x + b
un grand merci pour votre aide
A voir également:
- Renvoie valeur de a dans y = m*x^a via fonction excel
- Fonction si et excel - Guide
- Site x - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
2 réponses
Je n'ai rien compris !
Tu as une fonction ; c'est à toi d'indiquer quelle valeur de a tu souhaites utiliser ...
Tu as une fonction ; c'est à toi d'indiquer quelle valeur de a tu souhaites utiliser ...
Oui, c'est infiniment plus clair !
Mais ce sont des mathématiques ; pas de la pratique de tableur ...
Quand tu auras trouvé quelles équations écrire, là nous pourrons éventuellement t'aider à les traduire en formules Excel.
Espérons qu'un mathématicien lira ta demande.
Mais c'est vraiment "Hors-sujet global" ...
Mais ce sont des mathématiques ; pas de la pratique de tableur ...
Quand tu auras trouvé quelles équations écrire, là nous pourrons éventuellement t'aider à les traduire en formules Excel.
Espérons qu'un mathématicien lira ta demande.
Mais c'est vraiment "Hors-sujet global" ...
Je m'explique (excel 2013) :
j'ai une série de données dans un tableau tel que :
Y X
5 0,03
10 0,12
15 0,29
20 0,43
25 0,55
30 0,70
j'en fais un graphe en nuage de points, et je demande une courbe de tendance avec l'option PUISSANCE + afficher l'équation sur le graphique, j'obtiens l'équation suivante :
y = 0,0017 x^1.8195
à présent je fais de même avec ce tableau qui n'est rien d'autre que les LN des valeurs ci-avant :
Y X
1,61 -3,6
2,30 -2,1
2,71 -1,25
3,00 -0,85
3,22 -0,6
3,40 -0,35
-> nuage de points, courbe de tendance LINEAIRE + afficher l'équation sur le graphe. Celle-ci devient la suivante :
y = 1,8195 x - 6,3819
Comme on peut le voir, l'exposant de la première égal la pente de la seconde.
Pour obtenir cette pente, =PENTE(...;...) -> ok par caclul
Mon objectif serait de déterminer via calcul l'exposant de la premiere pour toujours pouvoir confirmer que ces deux valeurs sont identiques et éventuellement ne pas passer par les LN.
J'espère que c'est plus claire ainsi ;-)