Sécuriser l'accès à mon iMac
GittaO
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'ai un iMac que j'ai utilisé seule depuis des années. Je vais avoir des locataires qui auront accès à la pièce dans laquelle est installé mon Mac. Je ne voudrais pas qu'ils aient automatiquement accès à mon pc. Comment, où, insérer le code d'accès requis pour bloquer l'accès à n'importe qui.
Ou, comment sécuriser mes docs, photos etc. et laisser accès à Safari, p.ex.?
Un tout grand merci d'avance!
J'ai un iMac que j'ai utilisé seule depuis des années. Je vais avoir des locataires qui auront accès à la pièce dans laquelle est installé mon Mac. Je ne voudrais pas qu'ils aient automatiquement accès à mon pc. Comment, où, insérer le code d'accès requis pour bloquer l'accès à n'importe qui.
Ou, comment sécuriser mes docs, photos etc. et laisser accès à Safari, p.ex.?
Un tout grand merci d'avance!
A voir également:
- Sécuriser l'accès à mon iMac
- Acces rapide - Guide
- Nettoyer imac - Guide
- Je n'ai plus acces a ma boite mail gmail - Guide
- Accès refusé - Guide
- Trousseau d'accès iphone - Guide
1 réponse
Bonjour,
La meilleure solution est d'avoir 2 sessions possibles sur ce Mac.
La session principale sera la votre, protégée par un mot de passe à l'ouverture, et par le même mot de passe lorsque il se met en veille. Par exemple pour un temps bref ou vous ne serez pas devant l'écran, vous le mettez en veille plutôt que de quittez entièrement votre session. Lorsque vous souhaitez laisser le Mac à la disposition des locataires, vous quittez votre session et laissez alors une autre session disponible. Cette autre session est prévue dès l'origine par le système sous le nom d'Invité.
Un utilisateur Invité peut se balader sur le net avec Safari, (consulter ses mail en mode webmail, c'est à dire via Safari), jouer aux échecs, utiliser les applications que vous n'interdisez pas, mais ne peut accéder à vos documents, et un Invité ne laisse aucune traces sur le Mac. Quand on quitte une session Invité, il ne reste rien du passage de l'utilisateur Invité. Il ne peut sauvegarder de documents si ces derniers sont bien à l'intérieur de votre répertoire. C'est à dire que vos documents, photos etc... sont bien des sous-dossiers qui sont dans le dossier qui porte votre nom et qui est représenté par une petite maison.
Pour faire en sorte que le Mac demande un mot de passe à son ouverture, voyez ce message, ancien, mais le principe est resté le même :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-6871575-mot-de-passe-a-l-ouverture#1
Dans les faits c'est simple,
- vous allez dans les Préférences système,
- sous Utilisateurs et groupes,
- vous ouvrez le cadenas pour avoir accès aux options
- dans les options
- vous réglez l'ouverture de votre session exactement comme ça :

Puis vous autorisez l'utilisateur Invité, avec ou sans contrôle parental. (le controlé parental est notamment prévu pour empêcher des mineurs de faire n'importe quoi) :

Ensuite, toujours dans les Préférences système, mais cette fois dans Sécurité et Confidentialité, vous réglez le choix pour que le Mac existe le mot de passe Admin dès que l'écran est mis en veille, cas d'absence momentanée), comme ça :

Comme ça, en quittant le Mac quelques instants, vous pouvez allez dans le menu Pomme pour suspendre l'activité (mettre en veille).
Voici les explications données par Apple au sujet des utilisateurs et de l'utilisateur Invité.
https://support.apple.com/guide/mac-help/set-up-other-users-on-your-mac-mtusr001/mac
Bonne suite
Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
La meilleure solution est d'avoir 2 sessions possibles sur ce Mac.
La session principale sera la votre, protégée par un mot de passe à l'ouverture, et par le même mot de passe lorsque il se met en veille. Par exemple pour un temps bref ou vous ne serez pas devant l'écran, vous le mettez en veille plutôt que de quittez entièrement votre session. Lorsque vous souhaitez laisser le Mac à la disposition des locataires, vous quittez votre session et laissez alors une autre session disponible. Cette autre session est prévue dès l'origine par le système sous le nom d'Invité.
Un utilisateur Invité peut se balader sur le net avec Safari, (consulter ses mail en mode webmail, c'est à dire via Safari), jouer aux échecs, utiliser les applications que vous n'interdisez pas, mais ne peut accéder à vos documents, et un Invité ne laisse aucune traces sur le Mac. Quand on quitte une session Invité, il ne reste rien du passage de l'utilisateur Invité. Il ne peut sauvegarder de documents si ces derniers sont bien à l'intérieur de votre répertoire. C'est à dire que vos documents, photos etc... sont bien des sous-dossiers qui sont dans le dossier qui porte votre nom et qui est représenté par une petite maison.
Pour faire en sorte que le Mac demande un mot de passe à son ouverture, voyez ce message, ancien, mais le principe est resté le même :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-6871575-mot-de-passe-a-l-ouverture#1
Dans les faits c'est simple,
- vous allez dans les Préférences système,
- sous Utilisateurs et groupes,
- vous ouvrez le cadenas pour avoir accès aux options
- dans les options
- vous réglez l'ouverture de votre session exactement comme ça :

Puis vous autorisez l'utilisateur Invité, avec ou sans contrôle parental. (le controlé parental est notamment prévu pour empêcher des mineurs de faire n'importe quoi) :

Ensuite, toujours dans les Préférences système, mais cette fois dans Sécurité et Confidentialité, vous réglez le choix pour que le Mac existe le mot de passe Admin dès que l'écran est mis en veille, cas d'absence momentanée), comme ça :

Comme ça, en quittant le Mac quelques instants, vous pouvez allez dans le menu Pomme pour suspendre l'activité (mettre en veille).
Voici les explications données par Apple au sujet des utilisateurs et de l'utilisateur Invité.
https://support.apple.com/guide/mac-help/set-up-other-users-on-your-mac-mtusr001/mac
Bonne suite
Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée