Fonctionnement d'une image système

Fermé
Ekiam Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018 - 22 févr. 2016 à 20:04
 Utilisateur anonyme - 23 févr. 2016 à 15:51
Bonjour,

J'ai un PC portable Acer sous Windows 8.1, j'ai suivi un tutoriel que l'on m'a recommandé pour faire une image de mon Système, sous Windows 8.1. Cela a fonctionné parfaitement j'ai le dossier de l'image sur un disque dur externe. Sauf que j'aimerais savoir :

• Comment faut-il que je fasse pour installer cette image système sur mon PC ?

• Puis-je avoir plusieurs images systèmes (sur mon Disque Dur externe et mon Disque Dur Interne)

• Est-ce que si je l'installe je récupérerais tout mes documents, logiciels, pilotes... ?

Le tutoriel dont il est question: http://www.saamu.net/topic4053.html

Cordialement,

A voir également:

2 réponses

cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 920
22 févr. 2016 à 21:26
Bonsoir.
Une image système est une copie a un instant T du système.
Elle se fait dans un moment ou le système fonctionne normalement,de préférence après qu'il ait été nettoyé d’éventuels malveillants et aussi des fichiers temporaires inutiles.

Comment faut-il que je fasse pour installer cette image système sur mon PC

Pour installer cette image système en cas de besoin,c'est à dire en cas de dysfonctionnement de windows,il faut soit:
-Activer la touche au démarrage du pc qui permet d’accéder à l'outil de réparation qui se trouve sur le disque dur interne .
-Insérer un disque ou une clé usb de réparation ou de récupération et démarrer dessus ,ce qui ouvre ce même outil de réparation nommé environnement winre.
De la on fait dépannage,options avancées et récupération de l'image système.
Puis on suit la démarche pour installer le fichier WindowsImageBackup.

Puis-je avoir plusieurs images systèmes (sur mon Disque Dur externe et mon Disque Dur Interne)

Oui.
L'idéal est d'en avoir une au début de l'installation de windows quand tous les fichiers sont intacts et la mettre au chaud et d'en faire une seconde tous les six mois par exemple ,pour intégrer les changements .
Au bout de deux ,trois ans on peut réinstaller la première image système et se retrouver ainsi avec des fichiers neufs ce qui évite une réinstallation plus fastidieuse.

• Est-ce que si je l'installe je récupérerais tout mes documents, logiciels, pilotes... ?

Alors la ça dépend si tu as une partition dédiée au seul système et une partition pour les données ,ou si tu as une seule partition avec tout mélangé.

Peut tu me dire de quelle taille est ton fichier WindowsImageBackup.
Pour cela clic droit dessus et propriétés.
Mais avant il faut ouvrir le fichier deux fois sinon tu auras une indication de fichier vide.
0
Ekiam Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018
23 févr. 2016 à 10:23
Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse !
Le dossier WindowsImageBackup pèse 41.7 GO !
Quand je fais une image système, il y a écrit que ça me copie :
- Partition du système EFI
- Acer (C:) (Système)
- Environnement de récupération Windows (Système)
Je n'ai pas partitionné mon disque dur C, donc je pense que j'aurais tout !

Et aussi, est-ce que, si j'active le démarrage avancé sous Windows 8.1, je peux utiliser l'image système si je suis ces étapes: Dépannage --> Options avancées --> Récupération de l'image système

Cordialement,
0
Utilisateur anonyme > Ekiam Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018
Modifié par intersolaire le 23/02/2016 à 10:53
Bonjour,
Avez-vous créé une partition de Sauvegarde après l'achat de la machine ?
Quels lecteurs souhaitez-vous inclure dans la sauvegarde ?

Exemple vous avez créé une nouvelle partition " D" pour glisser vos documents
Partition du système EFI
ACER (C:) (système)
Winre ->environnement de récupération (système)
Partition D : vos documents .

les partitions système sont automatiquement présélectionnées a vous d'inclure une autre partition
ici je coche en plus Partition D :

Je n'ai pas partitionné mon disque dur C, donc je pense que j'aurais tout !
Vous n'avez rien créé depuis l'achat de la machine alors Est-ce que si je l'installe je récupérerais tout mes documents, logiciels, pilotes... ? OUI parce qu'ils sont surement dans la partition C: système !

Avez-vous créé un DISQUE DE REPARATION après l'image du système ?
0
Ekiam Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018
23 févr. 2016 à 13:19
Bonjour,

J'ai mon PC Acer Windows 8.1 depuis 2ans.

Avez-vous créé une partition de Sauvegarde après l'achat de la machine ?
Non, je n'ai pas créé de partition de Sauvegarde après l'achat de la machine. Comment là fait-on ? (Est-ce que c'est Panneau de configuration ---> Récupération ---> Créer un lecteur de Récupération ?)

Quels lecteurs souhaitez-vous inclure dans la sauvegarde ?
Lors de l'image système, je ne peux pas choisir ce que je souhaite, cela me montre automatiquement ce qui va être sauvegarder.

Avez-vous créé un DISQUE DE REPARATION après l'image du système ?

J'ai créé un disque de réparation après l'image système, sur une clé USB sauf que ça fait moins de 1Go, je trouve ça étrange. Par contre, je ne comprends pas à quoi sert un "Disque de Récupération", pourriez-vous me l'expliquer ?
0
Utilisateur anonyme > Ekiam Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018
23 févr. 2016 à 15:51
Votre système a son propre Environnement de récupération"voir la troisième partition "
Windows ne répond plus,utiliser environnement de récupération depuis le système.
Windows ne répond plus en plus vous avez un problème de démarrage
Utiliser le disque de réparation
Pourquoi?
L'environnement de récupération Windows se trouve aussi dans le disque d'installation.
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 920
23 févr. 2016 à 10:49
Bonjour.

As tu des données sur ton pc du style vidéos ,musique etc..
Et si oui de quelle taille sont elles ,pour savoir faire: ce pc,os, clic droit sur users ou utilisateurs et propriétés.
Apparemment l'image système n'est composée que du système ,mais je cherche à le vérifier car personnellement j'ai une partition dédiée au seul système.

Et aussi, est-ce que, si j'active le démarrage avancé sous Windows 8.1, je peux utiliser l'image système si je suis ces étapes: Dépannage --> Options avancées --> Récupération de l'image système

Oui ,c'est une autre façon d’accéder a l'environnement winre quand windows peut s'ouvrir.
0
Salut,

ACER Windows 8.1 son propre WINRE ne répond plus
C'est a ça que ça sert un DISQUE DE REPARATION SYSTEME alors le CREER avant un plantage !

A) Lecteur optique "graveur interne "
B) DVD -R 4.7 GO " CD-R 700MO peut-être pas assez de place " ?
C) Insérer la galette dans le lecteur optique
D) Appuyez sur la touche Windows et la touche R tapez ceci
recdisc.exe
presser ENTER et en avant la gravure !

j'ai un problème de démarrage WINRE ne répond plus !

E) visiter le BIOS SETUP pour amorcer le disque système donc utiliser le périphérique lecteur graveur optique CD/DVD
F) le disque de réparation système se lance et affiche son Environnement de Récupération
G) j'use d'abord toutes les options avant une réinstallation depuis IMAGE DU DISQUE
impossible de réparer , rétablir , restaurer le système
H) Je branche mon disque dur externe " emplacement IMAGE DU DISQUE "
I) j'utilise de nouveau le DISQUE DE REPARATION SYSTEME donc ses options avancées
K) Dans WINRE je choisi cette options -*> Récupération de l'image du système
L) WINRE détectera une IMAGE DU SYSTEME sur un périphérique externe
M) je lance l'image du système !
PS: Windows système avait surement demandé a Ekiam de créer un Disque de réparation système

Autre chose Ekiam -> ACER Windows 8.1 puis Mise à niveau vers Windows 10

Date de votre premier poste CCM
 12/02/2016
.
je vous avez demandé d' exécuter "systeminfo " pour vérifier la date d'installation de la Mise à niveau Windows 10
Version du Système: 10.0.10586 N/A Version 10586 
Date d'installation originale: 31/12/2015

Un technicien de Microsoft vous avez dit que c était encore possible de Rétrograder vers Windows 8.1

Ici je vois que vous avez créé un poste sur la rubrique WIndows8.1 plus sur " Windows 10 " .

Avez-vous réussi a récupérer votre Windows8.1 et surtout de quelle manière "Ne t'inquiètes pas, j'ai demandé aux techniciens de Microsoft et ils m'ont dit que si je réinitialise je serais sous Windows 8" ?

Merci !
0
Ekiam Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018 > Utilisateur anonyme
23 févr. 2016 à 13:21
Salut,

Oui j'ai réussi à revenir à Windows 8 (quand j'ai acheté mon PC j'avais Windows8), puis j'ai fais la Mise à jour pour Windows 8.1.
Je l'ai récupérer en réinitialisant mon PC et en sélectionnant l'option "Supprimer les fichiers et nettoyer les lecteurs"
0
23 févr. 2016 à 15:32
Ok merci pour l'info.
0