Mov en Avi

clarab. Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis sous OS et je souhaite convertir des vidéos mov en avi sans perdre de qualité et de préférence un logiciel gratuit :)
(ce sont de gros fichiers)

Merci

A voir également:

7 réponses

glandu Messages postés 25570 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 994

Bonjour je rappelle que AVI est un container qui peut héberger de nombreux codec pas tous compatibles pour votre usage tapez ces 2 mots sur le web
et si c'est pas indiscret pourquoi vouloir convertir

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0
clarab. Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'ai besoin qu'il soit lisible par un lecteur DVD et j'ai besoin de le graver (c'est un film pour le bac)
mais s'il existe d'autres formats qui pourraient aller je suis preneuse :)
0
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

Bonjour,

Il y a Avidemux pour Mac qui peut le faire.
Et plus peut-être cités ou non, dans ce message de Sanspseudo (explore les liens si tu veux): https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10543719-quel-imac-choisir#3
ou cet autre (c'est juste pour Miro) : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26319022-convertisseur-video-pour-mac
note : Handbrake ne le permet plus, la dernière version le faisant est la 9.3.
J'ai aussi vu celui-là, mais comme je ne connais pas Mac, je ne saurais pas dire ce qu'il vaut : https://www.aimersoft.com/convert-mov/convert-quicktime-mov-to-avi-on-mac.html
Il doit en exister d'autres...

Quant à "... je souhaite convertir des vidéos mov en avi sans perdre de qualité...", rien n'est moins sur car le Conteneur AVI est souvent associé aux codecs DivX ou XviD qui sont plus destructifs que le H264/AVC du MOV à mon avis. Et comme en plus toute conversion entraine inévitablement de la perte...

Donc pour finir une petite question : c'est pour quoi faire ?

Cordialement
0
clarab. Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour les sites j'ai répondu plus haut j'ai besoin de le graver sur DVD et de pouvoir le lire mais effectivement avi est peut être trop risque quel autre format conviendrait mieux ?
0

J'ai essayer de le mettre sur une clé USB de 16go alors que mon film n'en fait que 8,6 go mais il me dit que cet élément est trop volumineux pour le format du volume ..
0
glandu Messages postés 25570 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 994 > clarab. Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

la je peux répondre que pour importer sur une clef usb un fichier de plus de 4go il faut formater la clef en NTFS le format que je propose en haute définition c'est mpeg2 1920x1080 bitrate 30000kb/s c'est un fichier de 1go les cinq minutes
0
clarab. Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > glandu Messages postés 25570 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

D'accord merci et donc je le formate et pour convertir la vidéo du coup je regarde sur les logiciels qui m'ont été donnés ?
0
glandu Messages postés 25570 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 994

tout à fait j'ai dis container mpeg2 mais aussi mpeg4 fichier .mp4 prendre le bitrate le plus élévé
0
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

Sur les lecteurs DVD courant et récent, seul les fichiers en AVI ou les DVD-Vidéo peuvent le plus souvent être lus.
Par contre si le lecteur est Blu-ray, alors en plus des deux cités au dessus, on peut ajouter les fichiers en MP4 ou MKV assez souvent.
Mais le MOV ne passera pas presque à coup sur, donc tu as raison de vouloir transformer ton/tes films ;-)

Si c'est pour le bac, peut-être que le format DVD-Vidéo (comme les DVD du commerce en gros) sera plus adéquat. En effet, le codec MPEG-2 employé dans ce format engendrera moins de perte, je pense, qu'une conversion en AVI.
Par contre, à part DVDStyler pour Mac, je ne connais pas d'autres logiciels gratuits sur cet OS capable de générer une structure DVD-Vidéo, mais il doit peut-être en exister d'autres.

Mais faudrait voir avec les détails techniques de tes fichiers an utilisant au choix MediaInfo ou VideoSpec qui semble être particulier à Mac.

Pour ne pas te noyer sous trop d'informations (ne lis pas si ça ne t'interesse pas), sache qu'un DVD-Vidéo à un bitrate autour de 4500 Kbps/6000 Kpbs (le max est 9800 Kbps), alors que sur un AVI, le bitrate n'excède souvent pas 1500 Kbps mais ce ne sont que des ordres de grandeurs sur des vidéos basiques.
Pas simplicité abusive, on dit que le bitrate ou débit vidéo est l'indice des "qualité" d'une vidéo donc plus il est élevé mieux c'est, mais ceci est inexact, une explication du pourquoi ici : https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Video/incidence-bitrate-qualite-sujet_70847_1.htm
ou une autre là : https://forum.ripp-it.com/bitrate-resolution-et-qualite-t17128.html

Teste les deux méthodes (AVI et DVD-Vidéo) en gravant sur un DVD RW (réinscriptible) si tu en as pour voir laquelle te conviendrais le mieux.

Après si tu dois faire du montage avant l'étape finale de la gravure, pour couper ou ajouter des Titres/Légendes par exemple, il me semble que tu as iMovie sur Mac qui doit faire l'affaire, même avec du MOV ;)

Bon je dois te laisser maintenant, je reviendrais plus tard jeter un coup d’œil ;)

Edit: une clé USB est en FAT 32 par défaut, la taille des fichiers est limité à 4 Go, pour pouvoir y mettre de gros fichiers, il faut la formater en NTFS. Je ne sais pas comment on fait cela sous Mac. Toutefois, malgré cette manipulation, la lecture ne sera possible que si l'appareil sur lequel sera branché la clé USB accepte de reconnaitre les périphériques en NTFS ce qui n'est pas sur du tout.
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0

D'accord merci cela m'aide beaucoup effectivement je l'ai déjà monte sur iMovie et il ne le sort que en mov :(
Je vais essayer avec DVD styler et avec ce logiciel je pourrai donc le convertir en DVD-Video ? J'aurais aime le graver sur mon mac mais c'est un air et je n'ai donc pas d'entrée DVD il va falloir que je le grave sur le PC.
0

Je ne parviens pas à formater ma clé USB en NTFS, l'utilitaire de disque ne me le propose pas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'suis de retour !

Pour la clé, je ne peux pas t'en dire plus que que cqui est decris dans cette astuce et que tu as semble-t-il fait : https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/1423-formater-une-cle-usb/
Si ça peut aider sur la compatibilité des termes entre Windows et Mac, voir cette astuce : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os

Peux-tu indiquer la durée de ton film et les dimensions de l'image afin que je me rende compte de quoi on parle ? merci
0

Alors le film dure 14min 30 et les dimensions 1280x720; 60p
0

j'ai eu la bonne idée de le mettre sur une carte SD enfin bon j'ai créé un menu avec DVD styler mais je dois juste mettre les fichiers dedans mais du coup ils sont toujours en mov et je suis maintenant sur PC j'aimerais qu'ils soient en DVD-Vidéo comme vous me l'avez proposé plus haut comment faire ?
0

J'ai réussi à la formater en NTFS ! ;)
0

mais du coup j'arrive plus à mettre le film dessus ;(
0

Bon, avec DVDStyler tu ouvres le logiciel sur Windows.
Tu mets les paramètres que tu veux dans la première fenêtre, mais ce n'est pas grave si tu laisses comme c'est car on peut modifier ensuite.

Tu choisis un menu proposé ou tu en fais toi même personnalisé auquel tu peux ajouter du texte, de la musique/vidéo (jamais fait mais c'est possible), ou des boutons
Tu ajoutes ta vidéo ou tes vidéos, cela doit rentrer sans problème; un simple glisser/déplacer sur l'interface suffit en principe.
J'ai vérifié et les fichier en MOV sont acceptés. Il y aura de la perte car forcement 16 Go pour 16 minutes de vidéo, c'est de du AVCHD (25 Mbps) je suppose mais je ne suis pas fort en calcul ;)
- Ex 1) (clique sur les images pour agrandir); c'est tiré de vieux tests...

- Ex 2) Assez compliqué car 3 chapitres et des sous chapitres (3 puis 2 et 2)

Ensuite avant de lancer le processus d'encodage, tu vérifies dans Configuration --> Paramètres, les paramètres de sorties de ton film.

Si tout est bon pour toi, tu peux appuyer sur le bouton rouge "Graver".
Là tu as plusieurs choix : génération du dossier DVD-Vidéo comprenant 2 repertoires AUDIO_TS (vide donc pas important si absent) et VIDEO_TS, création d'une image ISO ou géneration puis gravure
Perso, j'opte pour l'image ISO puis dans un second temps gravure avec Imgburn, mais comme ce dernier est compris dans le package lors de l'installation, tu dois aussi pouvoir graver directement. Sinon, n'importe quel logiciel de gravure en étant capable fera l'affaire, et si tu n'en n'as pas, je te cite par exemple CDBurner pour Windows toujours.

Voilà, reste plus que visionner ta vidéo sur une télévision afin de voir si cela te convient ou non.

Enfin, si tu a d'autres supports permis pour l'examen, la carte SD ou la clé USB restent des options valables mais pour la clé j’émets un doute sur la compatibilité car juste pour l'exemple, certains téléviseurs acceptent les clés USB mais seulement en FAT 32, MS DOS si j'ai bien lu sous Mac.
0

Je viens de tester sur 3 petits fichiers en MOV :
1) "normal" et même en dessous...: bitrate de 3100 Kbps et codec vidéo AVC (Quicktime) + 37 Mo et durée 1 min 13 s
2 et 3) plus "costaud" :
a- bitrate de 621 Mbps en ProRes (codec de Apple) de 13/14 seconde qui pèse 1.01 Go en UHD (4K si tu veux), pas d'audio.
b- bitrate de 689 Mbps en ProRes aussi de 10 seconde et des brouettes qui pèse 877 secondes en UHD aussi et sans son.
DVDStyler sous Windows 7 (64 bits) à réussi chez moi à le faire, et l'ISO pèse 121 Mo seulement, c'est peu je trouve mais vu la durée totale sans le menu (vidéo de 30 secondes), c'est regardable à priori.

Le détails précis des fichiers, juste pour info dans le script du logiciel:
Title 1
mov | 27.2 MB | 1:13.281 sec | 8.0 MB/s | 73.3 MB
Title 2
mov | 1030.8 MB | 0:13.930 sec | 8.0 MB/s | 13.6 MB
Title 3
mov | 876.9 MB | 0:10.677 sec | 8.0 MB/s | 10.4 MB
Total | | 2:07.919 sec | | 104.7 MB

Moralité, un conversion en DVD-Vidéo pourrait engendrer trop de perte comparé à une conversion en MP4 par exemple pour un poids (taille du fichier acceptable), mais faut tester la lecture pour savoir ce qui convient le mieux pour toi. C'est très subjectif car je n’ai effectué mon test que sur de très courts fichiers...
0