Espace disque qui se réduit sans raison

Résolu/Fermé
MasterFox Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 17 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 - 17 févr. 2016 à 15:02
MasterFox Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 17 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 - 22 févr. 2016 à 15:08
Salutations :)

Je me suis dirigé vers un forum car à priori personne dans mes amis (irl comme online) ne peut apporter de réelle solution à mon problème, donc j'espère que quelqu'un ici le pourra.

Avec l'aide d'un ami je me suis fait une tour gamer (achat de toutes les pièces et montage nous même quoi) il y a de ça 1 an et demi avec un budget d'environ 1000€ (+500€ pour les périphériques externes). Au niveau du stockage j'ai choisit quelque chose qui est bien à la mode depuis déjà quelques années, à savoir un ssd faible capacité (120 go théoriques ici en l'occurrence) pour le système et les logiciels, et un disque dur de 3to à côté pour le stockage de tout le reste (jeux, films, musiques, fin vous voyez quoi).

Seulement j'ai un souci que j'ai déjà remarqué depuis quelques temps : le disque C (donc le ssd consacré au système) se remplit de plus en plus sans que je sache pourquoi. Evidemment la première solution que me proposera chacun d'entre vous sera certainement de me dire d'aller supprimer les points de restauration et diverses sauvegardes du système situées dans Panneau de config => Système => Paramètres système avancés => Protection du Système => Disque local C (système) => configurer (je suis sous Windows 7). Vous me proposerez aussi un bon petit nettoyage de disque avec ccleaner en prenant soin d'également vider la corbeille. J'ai déjà essayé tout ça, et malgré le fait que la place disponible remonte quand je le fais, il y a tout de même un souci derrière.

Quand je fais Propriétés de l'ensemble des dossiers (y compris les cachés) de mon disque C, j'arrive à un total de 70go. Mais quand je fais propriétés du disque, il m'affiche un espace utilisé de 94go sur les 111go de stockage possibles en pratique. Soit un décalage de 24go. Les fichiers placés sur mon bureau sont stockés sur le disque D, ainsi que tous les jeux installés, les musiques, les films, donc TOUT quoi en théorie. Les seuls fois où je me sers réellement du disque C c'est pour mettre à jour des logiciels, mais de là à réduire l'espace de plusieurs go ? ...

Mes questions sont donc les suivantes :
- comment identifier ces 24go ?
- pourquoi l'espace se réduit-il malgré la suppression des sauvegardes/restauration système et des fichiers temporaires avec ccleaner ?

Merci d'avance à tous ceux qui répondront, et si vous souhaitez plus de détails sur mon système pour pouvoir m'aider n'hésitez pas à demander :)
A voir également:

5 réponses

darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
17 févr. 2016 à 15:10
hello.

Sur le SSD t'as tes logiciels installés, dont tes navigateurs, Firefox, Google et internet explorer.
Ceux-ci créent des fichiers temporaires qui au fil du temps deviennent de + en + gros.

Autre chose à prendre en compte, les mises à jour update qui se stockent dans le dossier Software distribution, et là aussi ce dossier peut atteindre des tailles exorbitantes.

Le dossier system32 et wow eux aussi grossissent à vue d'oeil...

Et fais un nettoyage de disque via clik droit sur le C: Et ensuite tu choisis de supprimer tous les fichiers, ça permettra de nettoyer update notamment, tu pourrais gagner quelques Go.

Après pour les 24 Go de différence j'avoue que c'est énorme, y a sûrement une explication rationnelle qu'on essaiera d'approfondir + tard.
0
Jiwalk Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 68
17 févr. 2016 à 15:13
Normalement, CCleaner efface les fichiers temporaires des navigateurs je crois
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > Jiwalk Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016
17 févr. 2016 à 15:17
Oui tout dépend de ce qu'il a coché dans les options de ccleaner aussi, car d'origine, t'as certaines choses de coché mais pas tout.

Comme les rapports d'erreurs de Windows, les fichiers prefecth, les rapports de l'antivirus, Malwarebytes, tout ceci, ça fait des fichiers qui prennent de la place, de là a en prendre 24 Go, évidemment non...

Mais y a beaucoup de choses qui jouent.
Et les jeux qui eux aussi créent des fichiers temporaires, des rapports etc…
0
MasterFox Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 17 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 > darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022
17 févr. 2016 à 18:29
Tous mes jeux sont installés sur le disque dur pour le stockage et non sur le ssd (d'où la capacité de 3to, j'avais prévu large de ce côté ^^)
Sinon normalement depuis le temps que je m'en sers j'avais bien dû cocher tout ce qu'il fallait dans ccleaner mais je vais vérifier quand même.
Un détail sinon : dans ccleaner toujours, je ne supprime jamais mon historique et historique de téléchargement de chrome, au cas où je veuille retrouver quelque chose que j'ai déjà cherché. Normalement malgré tout il supprime au fur et mesure les trucs plus anciens, mais je pense pas que ça joue des masses sur le stockage.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
17 févr. 2016 à 15:15
Bonjour

telechargez windirstat , ca en dira un peu plus sur l'espace utilisé ....
0
MasterFox Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 17 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016
17 févr. 2016 à 15:26
Le nettoyage de disque comme je l'ai dit de toute façon ça change rien, je gagne 30mo, mais ce sont 30mo qui reviennent dès que j'ai finis le nettoyage de toute façon, donc c'est que le disque est nettoyé.

"Autre chose à prendre en compte, les mises à jour update qui se stockent dans le dossier Software distribution, et là aussi ce dossier peut atteindre des tailles exorbitantes."

=> Et qu'est-ce que je suis sensé faire avec ce dossier du coup ? Y'a des choses possiblement supprimables ?

Sinon j'ai téléchargé windirstat (justement je cherchais un logiciel de ce genre mais j'en connaissais pas) et voilà le résultat : https://prnt.sc/a4fweg
0
MasterFox Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 17 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016
19 févr. 2016 à 10:19
Au final entre hiberfile, $Windows-~bt, les sauvegardes windows (points de restauration et compagnie) et le nettoyage de disque, je suis revenu à 32go d'espace libre, 12go + 5go + 1go donc c'est ok. Merci à vous :)
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
19 févr. 2016 à 10:41
De rien.

Il y a aussi ca , que j'avais indiqué plus haut :
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/page1.htm

déplacer le fichier d'échange de la mémoire virtuelle , et les fichiers temporaires serait une bonne idée .
C'est indiqué dans le tuto ..
0
MasterFox Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 17 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016
22 févr. 2016 à 15:08
Justement à propos des différents points abordés dans le tuto, quand ils parlent de désactiver la protection du système, je l'ai fait y'a déjà quelques temps mais malgré ça je vois qu'il y a toujours une sauvegarde qui se stocke quand même quelques temps après que j'ai supprimé celle d'avant. Encore hier j'ai fait supprimer, et ça m'a enlevé 1.8go, faut savoir, c'est désactivé ou pas alors ? ^^"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
17 févr. 2016 à 16:00
Déjà , vous désactivez la mise en veille prolongée , et supprimez du coup le fichier hiberfile.sys, ce qui gagne 12 Go.
Dans le nettoyage de disques , cochez " les fichiers d"installation temporaire" .
ce devrait supprimer $Windows.~bt , 6 Go de gagné.

Déplacez le fichier d'échange sur le HDD , vous gagnerez encore 16 Go
-1
MasterFox Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 17 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016
17 févr. 2016 à 18:13
J'ai un écran de veille (juste pour la déco ^^) ça change quelque chose au fameux fichier hiberfile.sys ?

Dans le nettoyage de disque "fichiers temporaires" est coché, mais j'ai pas fichiers d'installation temporaire". Je supprime direct le dossier $Windows.~bt ?

Quel est le fichier d'échange dont vous parlez ?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
17 févr. 2016 à 18:26
Pour le fichier d'échange , c'est la mémoire virtuelle .

Un tuto pour optimiser le SSD :
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/page1.htm

Pour le $Windows-~bt , ca doit etre le Windows 10 qui s'est téléchargé en vue d'une mise a jour .
Si vous ne voulez pas passer à Win 10 bientot, je pense que vous pouvez le supprimer. (ou copiez le sur votre autre disque , si vous avez la place , avant de le supprimer)

Pour hiberfile , , voir ici :
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/fichier_hiberfil/page2.htm
0
MasterFox Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 17 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016
18 févr. 2016 à 19:17
J'en reparle avec un pote, voir ce qu'il en pense, je test et je reviens vers vous quand je l'aurais fait pour vous tenir au courant de si tout ça fonctionne ou pas. Merci beaucoup pour le coup de main en attendant :)
0
MasterFox Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 17 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016
18 févr. 2016 à 21:59
A priori vous aviez raison pour $Windows-~bt, ça a fortement l'air d'être les fichiers d'un OS téléchargé : https://prnt.sc/a5133g
Du coup je pense que je peux le supprimer sans risque.

Pour hiberfile, j'ai fait la manip expliquée dans le lien que vous avez fourni, et j'ai gagné au moins 17go :)
Si vous avez d'autres manips du genre pour gagner de la place je suis preneur :)

Merci beaucoup en tout cas.
0