Passage XP/PRO a LINUX

Résolu/Fermé
Pallasite Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2021 - 17 févr. 2016 à 12:27
Pallasite Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2021 - 22 févr. 2016 à 15:03
Bonjour,

Je voudrais passer de XP/pro sous linux.

pentium R dual-core CPU
E5200 @250GHz
250GHz 3.12 go de ram
navigateur firefox 43.0
open office 4.1.2
234 GO de libre sur disque dur
lecteur DVD WD3200AAKS-OOL9AO
antivirus :avast
adblock
wot

je peux faire des sauvegardes sur un disque dur externe.

J'ai lu le fil, mais j'aimerai avoir confirmation de la possibilité de le faire et les conseils pour le faire.

Il me semble avoir lu quelque part que l'on peut tester le système pour voir si cela convient ... avec quelques changements d'habitude

Merci de vos réponses i






A voir également:

5 réponses

Pallasite Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2021 7
20 févr. 2016 à 20:16
Bonsoir à tous. Voici où j'en suis
1.Coco, j'ai mis à jour firefox et d'un
2. j'ai créé ma USB avec linuxlive USB et de deux
3. au démarragez toujours sous windows pas trouvé à faire la modif du bios ... dans poste de travail si je clic sur ma clé je tombe bien sur linux...cela me suffit pour aujourd'hui ... la suite plus tard avec vos conseils .....
voici ce que j'avais trouvé et essayé de faire
http://www.linuxliveusb.com/help/guide/using-lili

Bon dimanche et encore merci à tous. J'y arriverai, j'y arriverai. :-))) avec votre aide précieuse
1
spiralio Messages postés 3449 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 286
Modifié par spiralio le 22/02/2016 à 13:20
Hello ! Résolu >>> Bravo ! Un + Dommage, je ne peux faire plus ! ;-))
0
Pallasite Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2021 7 > spiralio Messages postés 3449 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
22 févr. 2016 à 15:03
Merci :-))
ne sachant comment attribuer Un +1 à Waldgeist j'ai envoyé un message ..
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
17 févr. 2016 à 12:51
Bonjour,
quelle est ta question au final?

Parce que oui, tu peux passer à Linux. Si tu décides de l'installer, sauvegarde tous tes documents et sauvegardes sur un support externe.
On peut essayer Linux (ubuntu en tout cas) depuis un DVD ou une clé USB en téléchargeant le .iso du système.
Attention, certaines applications ne sont pas disponible sur linux mais si tu ne fais que de la bureautique et de la navigation internet ça devrait bien se passer.
0
Pallasite Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2021 7
17 févr. 2016 à 14:07
Il me semblait avoir été claire dans mon post
Je veux passer de XP pro à Linus
Tu y réponds en me disant que oui je peux.. donc ok

Sauvegarder c'est fait sur mon disque dur externe

tu me dis certaines appli ne sont pas disponibles ok lesquelles ?

J'utilise mon ordi pour ma messagerie, agenda...navigation ... je l'ai aussi dit j'ai open office ok ... à part cela j'ai des programmes actuellement installés pour l'astronomie et l'astro.... point barre.

"en telechargeant le .iso du système. "

certes ... et où ??

Merci de m'avoir répondu
0
Waldgeist Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 33
Modifié par Waldgeist le 17/02/2016 à 14:53
Bonjour !

tu me dis certaines appli ne sont pas disponibles ok lesquelles ?
Impossible de faire une liste exhaustive de ce qui est disponible pour Windows et qui ne l'est pas pour GNU/Linux ou vice-versa...

J'utilise mon ordi pour ma messagerie, agenda...navigation ... je l'ai aussi dit j'ai open office ok ...
Là, pas de souci, tu auras tout ce qu'il te faut.

à part cela j'ai des programmes actuellement installés pour l'astronomie et l'astro....
Oui, lesquels ?

"en telechargeant le .iso du système. "
certes ... et où ??
Ça, ça dépend de quelles "version" de GNU/Linux tu veux. Là où il n'y a qu'un seul Windows, il existe des dizaines de ce que l'on appelles des distributions GNU/Linux. Si tu es un habitué de Windows et que tu n'as jamais utilisé de Linux, je te recommande celles-ci (ça n'engage que moi) :

https://www.mageia.org/de/downloads/get/?q=Mageia-5-LiveDVD-KDE4-x86_64-DVD.iso

http://mirrors.ircam.fr/pub/linuxmint-iso//debian/lmde-2-201503-mate-64bit.iso
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
17 févr. 2016 à 15:18
+1 Waldgeist
0
Pallasite Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2021 7 > Waldgeist Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016
Modifié par Pallasite le 17/02/2016 à 17:14
Merci pour ta réponse
Alors pour l'astronomie j'ai stellarium ... mais à la limite je peux m'en passer ...
Pour l'astro j'ai Aureas pc pro ... 682 OC taille sur le disque dur 4ko
mais je ne pense pas que ce soit l'objet de ta question et je ne peux t'en dire plus.

les deux liens que tu me donnes ont l'air de fonctionner en 64 bits ... il me semble que je suis en 32..... d'autre part ils ne sont pas en français ...et là j'aime bien savoir quand même ce que je télécharge et ce que l'on me demande de faire ...
désolée d'être embêtante.... et ignorante en la matière

Je réédite
après vérification, mon pc fonctionne bien en 32 bits.
Pour le moment j'en suis au téléchargement de la première version proposée ...
0
Waldgeist Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 33 > Pallasite Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2021
17 févr. 2016 à 17:19
Stellarium est disponible, pas de souci.

Aureas, à priori, non, mais peut-être qu'il est possible de le faire tourner en utilisant Wine (truc qui permet de faire tourner des programmes Windows sur Linux ou Mac).

Ce que je te suggère est de conserver Windows et d'installer Linux en parallèle de celui-ci, et par la suite si tu vois que tu peux te passer totalement de Windows tu pourras le supprimer et utiliser toute la place pour Linux.

Pour ce qui est de l'architecture, ton Windows XP est certainement 32 bits (standard à l'époque), mais ton processeur est compatible 64 bits, alors autant ne pas s'en priver ;)
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/37212/intel-pentium-processor-e5200-2m-cache-2-50-ghz-800-mhz-fsb.html

Pour Mageia, désolé, je n'ai pas pensé à te mettre un lien en français.
Site officiel : https://www.mageia.org/fr/
Communauté francophone : https://www.mageialinux-online.org/mlo/
0
Pallasite Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2021 7 > Waldgeist Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016
17 févr. 2016 à 17:32
t'est un chef :-))
je vais télécharger la version en français
Merci je te tiens au courant du suivi,
0
Pallasite Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2021 7
Modifié par Pallasite le 19/02/2016 à 19:49
Déjà un grand merci pour toutes vos réponses. Je lis tout ça demain, à chaque jour sa peine ...
Le téléchargement s'est fait correctement,
J'ai une clé USB ... l'idéal serait effectivement de passer par là...
J'ai fait un test avec Mageia .. points positifs j'accède à toutes mes photos, mes documents and co Aureas ne semble pas vouloir fonctionner il me faudra garder windows pour travailler dessus. Apprendre à télécharger apprendre à déterminer le navigateur par défaut, comment faire pour la messagerie etc... Demain car pour aujourd'hui je suis saturée, pas par la fatigue, par le stress. je vais voir tous vos liens et encore merci. Ce soir détente astronomie.

Spiralio mon imprimante est une epson ;-je pourrai passer par XP car non pour le moment je ne veux pas l'écraser, je veux simplement m'en servir le moins possible et seulement pour ce qui ne fonctionne pas sous Linux. Là je vais fermer ma bécane avec un peu d'angoisse et j'espère que tout ira bien à la reconnection ... de toutes façons il y a aussi le lien vers la communauté que m'a transmis Waldgeist. et j'ai tout sauvegardé sous mon disque dur externe.
Bonne soirée à tous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Sur XP tu peux mettre a jour Firefox version 44.0.2 ce jour.
-3
spiralio Messages postés 3449 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 286
Modifié par spiralio le 21/02/2016 à 22:44
Salut,
Pige pas pourquoi on te colle des moins sans se justifier ! Perso, j'ai mis un +
Certains n'ont pas dû lire ta très bonne explication pour Linux au # 13...
Installer Linux en dual boot avec XP, n'évite pas de maintenir les logiciels XP à jour...
0
Pallasite Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2021 7
Modifié par Pallasite le 22/02/2016 à 09:21
Bonjour
Moi aussi j'ai mis un + et j'ai mis en application les conseils de Coco... de plus tous ceux qui utilisent firefox doivent le maintenir à jour et comme tu le dis Spiralio pour travailler en dual boot avec XP il n'est pas inutile, mais indispensable de maintenir ses fichiers à jour. Si un jour un problème arrive sous Linux rigolera bien qui rigolera le dernier. Ce sont peut être des personnes qui s'amusent à lire entre les lignes et comme ils ne trouvent pas ce que eux pensent être juste ils s'amusent à distribuer des -

Donc je réitère mes remerciements à Coco pour sa très bonne explication.

Il me faut maintenant arriver à atteindre le boot
0