Fichiers inconnus HELP RECOVER INSTRUCTIONS

yvan147 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Tout d'abord bonjour,

Hier soir j'ai prêté mon ordinateur à ma mère qui l'utilise pour certains travaux personnels (jusque là, tout va bien). Ce matin lorsque je suis allé sur mon ordinateur, j'ai remarqué quelque chose d'anormal (oui je vérifie toujours mes fichiers, mes dossiers et tout le blabla pour être sûr que tout va bien sur mon ordinateur). Dans TOUS mes dossiers (Bureau, documents, images, musiques, et vidéos), des fichiers au nom de "_H_e_l_p_RECOVER_INSTRUCTIONS+vto" sont apparus. Même au démarrage 2 fenêtres différentes s'affichent en me montrant un rapport du même nom. Ces fichiers sont groupés par 3 et sont sous forme de document Firefox, de fichier PNG et Document texte.

Ca ressemble à ça : http://image.noelshack.com/fichiers/2016/06/1455384947-ccm.png

Là, c'est un premier soucis. J'ai aussi remarqué que TOUTES mes images (sauf les gifs) ont été converti en musique et toute ma bibliothèque iTunes a disparu. Je suis allé demander à ma mère ce qui c'était passé et elle m'a dit qu'elle avait bidouillé un peu partout parce qu'elle trouvait que l'ordinateur était lent. Je ne sais pas du tout, mais je pense que tous ces problèmes sont liés. J'ai cherché sur Internet, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème, mon antivirus ne remarque rien bref, je suis totalement perdu. Je me tourne donc vers vous en espérant une réponse même si je sais que mon problème est (je pense) peu commun.

PS : Navré d'avoir un peu raconté ma vie ^^'
A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Salut,

Windows a été infecté par un ransomware / rançongiciel chiffreur de fichiers. Ces rançongiciels s'attrapent essentiellement par l'ouverture d'une pièce jointe malicieuse dans un e-mail ou par la visite d'une page internet piégée par des exploits WEB.

A l'heure actuelle, il n'y a pas vraiment de méthode pour récupérer les documents chiffrés. Si les données sont très importantes, les stocker temporairement à l'abri car peut-être qu'il y aura dans le futur une solution pour les récupérer.

Il faut d'abord vérifier qu'aucune menace ne soit encore active.
Par précaution, pense aussi à changer tous tes mots de passe.

1°) FRST
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

Fais une recherche de fichiers sur Windows (aide : Comment rechercher des fichiers sur Windows) sur *** A COMPLÉTER *** et supprime les fichiers trouvés.

0