Etapes pour creer une plateforme e-learning collaborative

lolipop68 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour
Avant de me lancer dans cette beau projet , je souhaite visualiser l'ampleur du boulot:)
L'idéee serait la création d'un site e-learning collaboratif gratuit , un style de Kahan academy en moins ambitieux, où des videos et documents d'apprentissages (ressources pédagogiques) déposées par moi meme et des membres; pour un mini cursus d'apprentissage validés par un mini test ou juste un certificat de suivi.
Les ressources ainsi collaboratives pourraient etre commentés, on pourrait également ajouter des liens you tubes (par ex) de vidéos ou de sites qui traitent des sujets évoqués.
Les ressources seraient triés par sujets et divisées en étapes d'aprentissages.
Est ce trop ambitieux selon vous?
Quels seraient les differentes étapes de créations de ce sites selon vous?
merci beaucoup
je précise que j'aurais une personne qui s'y connait en création de site, mais la je dois visualiser toutes les etapes, nous incombant... Merci pour votre grande aide
A voir également:

1 réponse

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 326

Bonjour

tu devras choisir le LMS (claroline, dorkeos, ganesha, sakai) le plus approprié à ton projet, après tu devras plus ou moins le personnaliser (surtout si tu veux des fonctions spécifiques), ensuite le plus long et le plus difficile sera de rédiger les cours avec ce qu'il faut de pédagogie pour être compris sans être rébarbatif et pour finir le faire connaitre
0
lolipop68 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de ta reponse, j’ai vu claroline je trouve cela genial merci, mais je ne saisi pas tout... as tu deja fait cette experience? Cela demande t il une certification officielle? Comment gerer le cote collaboratif? Des ressources videos et autres proposes par des utilisateurs peut etre via des sites type you tube ? Y a til powsibilites de realiser des test de fin de session et certuficats de suivi? Ca fait pt bcp de question
0
lolipop68 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Une certification officielle pour pretendre a faire du elearning
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 326 > lolipop68 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je n'ai jamais fait de sites d'elearning mais le sujet m'intéressait assez pour que je teste 1 ou 2 lms en local

-qu'est ce que tu entends par certification professionnelle ? un diplôme d'enseignant ? tu n'a besoin de rien sauf si tu veux délivrer un diplôme reconnu par l'état, dans ce cas, il te faudra des profs certifiés

-tu peux tout a fait intégrer des vidéos youtube (ou d'autres sites comme sur n'importe quel page html ou php

-normalement c'est prévu (peut être en plugin payant), tu as l'équivalent d'un examen des connaissances à la fin pour valider le cours et passer au cours suivant
0

Il faudrait une site hebergeur de la olateforme, non? Avec une grande capacite de base de donnees? Aussi comment valider des contenus , videos ou pdf d autres menbres? Et comment valider des qcm? Je suis vraiment entrain de faire du etapes par etapes pour visualiser le temps et l investissement, pourriez vous m aider? Merci
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 326 > lolipop68 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si tu prévois des milliers de tutos, cours, etc tu peux prendre un serveur directement ou commencer par un vps, dans les deux cas, tu as toujours la possibilité d'upgrader les composants (bdd supplémentaire par exemple) ou changer de formule d'hébergement

De la même façon que tout le monde, tu lis les qcm et tu vérifies les réponses ou tu les soumets pour vérification a quelqu'un qui s'y connait

Pour ma part, j'ai un gros doute sur réalisation de votre projet à moins d'avoir une grosse communauté qui peut écrire et vérifier la majorité des cours à votre place
0