Conserver les photos pour longtemps

tit12 -  
fury_jin Messages postés 9 Statut Membre -
bonjour,

je souhaiterai connaitre le meilleur moyen de stocker mes photos numériques et de les conservers pour la génération future
merçi
A voir également:

2 réponses

Yoan Messages postés 11905 Statut Modérateur 2 332

Bonjour,
Je pense que le moyen le plus sûr c'est de les faire développer dans une (véritable) imprimerie. Parce qu'au niveau du numérique, dans 60 ans peut-être bien que le CD n'existera presque plus (et de toutes manières le disque lui-même ne tiendra pas 60ans), etc ....
Ca risque d'être une vraie galère pour lire les photos, si les données sont toujours intactes, ce qui n'est pas sûr non plus.
Un peu comme aujourd'hui quand tu veux lire des vidéos Super 8. Et ça risque d'être pire, puisque le Super 8 est encore utilisé par la filmographie professionnelle, et qu'au final elle n'est pas si vieille que ça. Il doit y avoir de meilleurs exemples.

Tandis ce que le papier, au pire il jaunit un peu, mais dans une boîte à l'abri de la lumière il se conserve plutôt bien :)
2
fury_jin Messages postés 9 Statut Membre 14

Pour conserver des fichiers numériques, il te suffit de faire une copie sur un disque dur, puis de le stocker dans un sec et frais! et dans une boite si possible, pour le mettre a l'abris de la poussière.

il sera aussi préférable de le mettre a l'écart de tout champs électro-magnétique, type aiment, télé, écran d'ordi CRT...

Tu vas alors créer un Backup qui durera plusieurs années!

L'idéale c'est d'avoir 2 disques durs de meme capacité, d'en avoir un toujour branché sur le PC et un autre que l'on branche de temps en temps, pour faire ces copies de sauvegarde.

Aprés lorsque tu feras un nouveau backup sur le disque dur de sauvegarde il sera préférable de réecrire complètements des données, si elles sont présentes sur un autres disque dur bien évidement.
0