Liaison de bloc texte à équilibrer
kcovninis
-
kcovninis -
kcovninis -
Bonjour,
on m'a confié mon premier projet de mise en page pour un livre "texte".
Pour faire ma mise en page, j'ai donc chainé tous mes blocs afin de poursuivre le texte sans erreur... mais voilà quand j'observe mes colonnes, celles-ci ne sont parfois pas alignées sur mes deux pages...
ça peut surement paraitre un peu bateau mais je n'arrive pas à trouver comment faire pour les aligner... quelqu'un saurait-il où je peux modifier ce genre de paramètre?
je vous joins une capture d'écran pour me faire comprendre.
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/06/1455201855-screen-indesign.jpg
En vous remerciant par avance.
on m'a confié mon premier projet de mise en page pour un livre "texte".
Pour faire ma mise en page, j'ai donc chainé tous mes blocs afin de poursuivre le texte sans erreur... mais voilà quand j'observe mes colonnes, celles-ci ne sont parfois pas alignées sur mes deux pages...
ça peut surement paraitre un peu bateau mais je n'arrive pas à trouver comment faire pour les aligner... quelqu'un saurait-il où je peux modifier ce genre de paramètre?
je vous joins une capture d'écran pour me faire comprendre.
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/06/1455201855-screen-indesign.jpg
En vous remerciant par avance.
A voir également:
- Ouvrez ce fichier avec un éditeur de texte simple (bloc-notes, textedit, gedit, …) pour y découvrir le nom d'un objet.
- Comment ouvrir un fichier epub ? - Guide
- Comment ouvrir un fichier bin ? - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Ouvrir un fichier .dat - Guide
- Comment ouvrir un fichier docx ? - Guide
4 réponses
Certainement un mauvais parametrage du bloc de texte..
Il suffit que vous ayez mis un decalage avant ou apres un paragraphe de qq millimetre pour qu'un nombre differents de paragraphe fasse l'ecart constate.
Verifiez cela en selectionnant l'outil texte et en regardant l'info dans la barre des taches (en haut a gauche). Pour avoir acces a la mise en forme, cliquez sur l'icone "fin de paragraphe"
Il suffit que vous ayez mis un decalage avant ou apres un paragraphe de qq millimetre pour qu'un nombre differents de paragraphe fasse l'ecart constate.
Verifiez cela en selectionnant l'outil texte et en regardant l'info dans la barre des taches (en haut a gauche). Pour avoir acces a la mise en forme, cliquez sur l'icone "fin de paragraphe"
Dans les autres possibilites : changement de corps ou de police de caractere, ou d'interligne..
Montrez la double page complete et non pas que le bas pour voir....
Montrez la double page complete et non pas que le bas pour voir....
Il y a qq chose qui cloche dans les parametres du bloc de texte car des la 8e ligne dans la page de gauche, vous avez un decalage...
Dans Indesign, un bloc de texte a des parametres qui influent sur la mise en page independamment du texte...
Selectionnez les 2 blocs de texte ensemble et voyez (en bas a droite des blocs) les indications..
Dans Indesign, un bloc de texte a des parametres qui influent sur la mise en page independamment du texte...
Selectionnez les 2 blocs de texte ensemble et voyez (en bas a droite des blocs) les indications..
Bonsoir,
Vous avez des blancs interparagraphes : 5 à gauche et 4 à droite.
Donc forcément, ce ne sera pas aligné.
Dans ce genre de mise en page (avec des blancs moindre qu'un interlignage), il faut aligner le texte sur la grille (Préférences--->Grille).

La valeur du pas est celle de votre interlignage.
Mais je vous conseille de mettre en « pas » un demi-interlignage (si par exemple vous êtes en interlignage 12 pour le texte, mettez 6).
Ce qui vous évitera d'avoir des blancs trop importants dans votre mise en page.
Puis dans votre feuille de style « Texte », alignez toutes les lignes sur la grille :

Votre grille devra démarrer au pied de votre première ligne de texte (à régler dans la case « Début » de la grille).
Cela demande souvent quelques réajustements pour tomber pile sur la hauteur de la colonne.
Bonne continuation.
Vous avez des blancs interparagraphes : 5 à gauche et 4 à droite.
Donc forcément, ce ne sera pas aligné.
Dans ce genre de mise en page (avec des blancs moindre qu'un interlignage), il faut aligner le texte sur la grille (Préférences--->Grille).

La valeur du pas est celle de votre interlignage.
Mais je vous conseille de mettre en « pas » un demi-interlignage (si par exemple vous êtes en interlignage 12 pour le texte, mettez 6).
Ce qui vous évitera d'avoir des blancs trop importants dans votre mise en page.
Puis dans votre feuille de style « Texte », alignez toutes les lignes sur la grille :

Votre grille devra démarrer au pied de votre première ligne de texte (à régler dans la case « Début » de la grille).
Cela demande souvent quelques réajustements pour tomber pile sur la hauteur de la colonne.
Bonne continuation.
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai modifié les paramètres et en effet j'arrive à mieux équilibrer mes textes...
seule petite question... pourrais-je avoir un alignement parfait sur toutes mes pages? ou parfois même en modifiant je ne pourrais pas avoir quelque chose de parfait? :s
parce-que lorsque je corrige le problème sur des doubles pages, le phénomène se reproduit mais sur d'autres pages...
en espérant ne pas trop vous importuner avec mes questions.
Merci par avance.
J'ai modifié les paramètres et en effet j'arrive à mieux équilibrer mes textes...
seule petite question... pourrais-je avoir un alignement parfait sur toutes mes pages? ou parfois même en modifiant je ne pourrais pas avoir quelque chose de parfait? :s
parce-que lorsque je corrige le problème sur des doubles pages, le phénomène se reproduit mais sur d'autres pages...
en espérant ne pas trop vous importuner avec mes questions.
Merci par avance.
Il faudrait que tu mettes une nouvelle capture d'écran. Si tu as changer le style de paragraphe, tout doit être aligné.
Mais il est possible qu'il y ait un décalage en bas de page (une ligne, voire deux lignes en moins).
Les lignes sont solidaires entre elles :

Si tu as un paragraphe de 3 lignes en bas de page et que seulement 2 peuvent rentrer sur ta page, le paragraphe entier passera sur l'autre page. Ceci, pour éviter les veuves et les orphelines :
https://www.wikiwand.com/fr/Veuves_et_orphelines
Dans ce cas, il faut jouer sur l'approche et le problème est réglé. Bon, il faut effectivement balayer le texte en entier et vérifier ses pages après un premier montage.
Mais il est possible qu'il y ait un décalage en bas de page (une ligne, voire deux lignes en moins).
Les lignes sont solidaires entre elles :

Si tu as un paragraphe de 3 lignes en bas de page et que seulement 2 peuvent rentrer sur ta page, le paragraphe entier passera sur l'autre page. Ceci, pour éviter les veuves et les orphelines :
https://www.wikiwand.com/fr/Veuves_et_orphelines
Dans ce cas, il faut jouer sur l'approche et le problème est réglé. Bon, il faut effectivement balayer le texte en entier et vérifier ses pages après un premier montage.
J'ai vérifié mais mes valeurs sont à 0 partout... :/