Ordi portable volé mais vu chez une amie...

Fermé
codynn666 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 - 9 févr. 2016 à 16:19
codynn666 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 - 11 févr. 2016 à 21:55
Bonjour,

Il y a quelques mois, nous avons hébergé une amie à la maison. Elle dormait dans le salon et nous dans la chambre. Le lendemain matin, quand nous nous sommes levés, elle était partie bosser.
Et y'a pas qu'elle qui était partie.
Mon pc portable HP notebook aussi (mais sans la batterie, car elle était dans notre chambre), ainsi que mon disque dur externe, et toutes nos économies, entre autres.
Quand je l'ai contactée ,elle a eu l'air vraiment surprise et compatissante, triste qu'on nous ait volés (surtout qu'elle ne voulait pas nous réveiller, du coup elle était partie sans fermer derrière elle... ) bref, une amie que nous ne pouvions pas imaginer une minute nous voler.

OR. En me rendant chez elle, il y a trois jours, elle m'avait invitée à mater un film ensemble. Sort son PC, puis quand son copain arrive, le range précipitamment et me lance d'un air gêné :"oui, t'as vu, c'est le même modèle que le vôtre, je l'ai acheté à un pote y'a quelques temps, haha" ...J'avais rien dit du tout, j'y pensais même pas.
Puis je regarde le PC. Même modèle. Pas de batterie. Branché sur secteur, mais après tout un chargeur ça s'achète partout. Et surtout, le même coup au même endroit, avec cette cassure, là. Je confronte.
Argument de la demoiselle : c'est un hasard, tout le monde fait tomber les PC, ça arrive! si tu veux, je te mets en contact avec le pote qui me l'a vendu!"
Evidemment, j'ose pas lui réclamer, c'est déjà assez gênant de soupçonner une amie de nous avoir volés...

Sauf que plus j'y pense, et plus ça m'obsède.

Je l'ai contactée aujourd'hui, et elle me dit qu'elle a déposé l'ordi chez sa mère, et n'a pas envie de se taper le trajet "juste pour ça". Qu'elle est dégoûtée que je puisse penser ça, que si j'appelle sa mère ça va chier pour moi parce que ça va encore lui retomber dessus, bla bla bla. Qu'on n'est plus amies.

J'ai la batterie d'origine, mais y a-t-il un numéro, un identifiant que je puisse comparer à l'ordi d'origine pour être ENFIN fixée?
Mon copain me dit que l'ordi portable étant le seul à s'être connecté sur notre wi-fi (puisque nous l'avons désactiv depuis), il reconnaîtra la MAC adresse. Cela peut-il fonctionner même si l'ordinateur a été reformaté?

Merci beaucoup.
A voir également:

4 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
10 févr. 2016 à 07:38
Bonjour.
Explique a cette amies que tu va porter plainte.
Va a la gendarmerie et explique ton cas.
4
codynn666 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016
10 févr. 2016 à 11:16
on est allés déposer plainte directement, le poste de police est à deux pas. Malheureusement, s'il n'y a pas d'effraction, il n'y a pas de dossier, et si on n'a pas de preuves, il n'y a pas d'enquête :/
Tout ce que je peux faire, c'est attendre qu'elle vienne chez nous et lui faire cracher le morceau
0
kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020 304
10 févr. 2016 à 11:30
Bonjour,

Si tu l'as acheté neuf, tu dois avoir la facture et le numéro de série doit y figurer.
Tu n'as plus qu'à comparer.
1
codynn666 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016
10 févr. 2016 à 12:11
malheureusement, non. C'est mon copain qui a acheté ce PC il y a longtemps et il n'a plus les papiers (il était sacrément bordélique à l'époque :/ )
Donc pas moyen de comparer avec des papier ...
Il m'avait dit que le numéro de série était sur la batterie, mais en fait non. Donc les possibilités sont pas énormes :(
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
10 févr. 2016 à 12:24
Bonjour

Vous voyez avec le magasin où il a été acheté pour avoir un double de la facture (pour l'assurance, pour la police, ... ).
Vous demandez à voir cet ami auprès de qui elle aurait acheté le pc. Vous lui demandez facture, où, quand, ... et vous lui parlez de la police.
Faut mettre le paquet, la pression, vous n'avez rien à perdre.
Et en tous les cas ne pas lui rendre ses affaires, (vous n'ètes pas là, pas dispo) tant que vous n'avez pas des billes.

Cdlt
0
codynn666 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 > durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024
11 févr. 2016 à 09:37
de fait ,je me rends compte qu'en acceptant directement qu'elle vienne rechercher ses affaires, j'ai encore été trop bonne trop conne!

Pour la facture, c'est son père qui l'avait acheté dans un autres ville y'a deux ans, donc ça risque de prendre du temps. Mais maintenant j'ai la preuve qu'elle a menti, et je ne lui rendrai pas ses affaires tant qu'elle ne nous rendra pas les nôtres. J'ai joué la carte du "innocente jusqu'à preuve du contraires" et maintenant j'ai la preuve.
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
Modifié par tsuyo21 le 10/02/2016 à 11:54
Tu peux poser une main courante, à défaut de porter plainte.

Tu mets la pression à ton "amie" en expliquant que tu es passé chez la police, avec la main courante comme preuve.

Le problème est qu'elle aura peut être fait disparaitre le pc d'ici là

¤¤¤   Un petit merci ne coute rien mais compte beaucoup! <(^^,)>   ¤¤¤
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 843
10 févr. 2016 à 12:01
une main courante ne sert strictement à rien
surtout dans ce cas là
0
codynn666 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 > DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017
10 févr. 2016 à 12:13
je suis belge et il semble qu'il n'existe pas de "main courante" ici, seulement la possibilité de déposer plainte. Mais bon, même si je déposais plainte contre elle, si je ne peux rien prouvez, j'irai pas loin..
Elle doit passer chez nous reprendre des affaires, je compte la confronter à ce moment-là. Là, elle est surement en train d'essayer de "nettoyer ses traces".. elle est au pied du mur, elle sait qu'on sait.
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472 > DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017
Modifié par tsuyo21 le 10/02/2016 à 15:06
@Doris
C'est pas complètement inutile.
Tout d'pend de ce que tu en fais
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/

Le but ici était de pouvoir mettre la pression en disant "j'ai tout préparé je peux le transformer en plainte" Sans que l'autre sache que c'est du bleuf.

ça peu aussi permettre de préparer un hypothétique dossier ou une hypothétique plainte dans l'attente de flagrant délit.


Après c'est certain qu'en l'état ça aurait probablement été d'aucune utilité sauf tenter le bluff pour que l'autre se dévoile.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
10 févr. 2016 à 15:08
Tu retourne chez cette voleuse et tu reprend ton pc.
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
10 févr. 2016 à 15:18
+1 pour la solution de tribun.

Tu vas la voir, accompagné de 2 ou 3 copains qui seront la juste pour regarder que tout se passe bien. Et qu'elle te rende le pc sans rechigner ou raconter n'importe quoi.

J'en connais qui ont vidé des tubes de superglue dans la serrure pour moins que ça....
0
codynn666 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016
Modifié par Xileh le 11/02/2016 à 11:26
Elle n'a pas de "chez elle", c'est soit chez sa mère, que je connais bien ,soit chez son petit copain, et eux sont innocents, j'ai pas envie de les mêler à ça.
Je sais très bien pourquoi elle a fait ça. Elle était grave dans la dèche, elle avait plein de problèmes, des dettes (un ancien loyer), plus de pc, etc...Donc je sais que cet ordi et cet argent n'ont pas servi à acheter de la drogue ou des chaussures de luxe. Et c'était vraiment ma meilleure pote.

J'ai pas envie de ruiner sa vie, juste de récupérer nos affaires. Du coup là, Je l'ai prévenue : soit elle nous rend nos affaire (le fric, on n'en rêve même pas) et on lui rend ses affaires, soit je vais les rechercher moi-même chez sa mère, avec la police s'il le faut.
On a encore la plainte, avec la liste des trucs disparus. Et si jamais sa mère apprend qu'elle a volé et menti, elle va se faire défoncer jusqu'à la fin de ses jours, je vous le garantis. Elle vient à peine de récupérer des rapports un peu cordiaux avec sa mère, et "c'est pas le moment pour tout foutre en l'air", me dit-elle...
Eh bien, ça ne dépend plus que d'elle maintenant.
Si mardi prochain elle n'a pas amené nos affaire ici, ça va ch*** dans le ventilo.

Au fait! j'ai parlé avec l'ami à qui elle aurait acheté l'ordi et éééétrangement, elle vient de le virer de sa liste de contacts, c'est fou non :>
Il a bien vendu son ordi, mais à un mec de Bruxelles. Je vous laisse imaginer la conversation qu'ils ont eu. Il a les boules qu'elle l'ait utilisé pour son mensonge, mais PAS DE POT! c'est le mec d'une amie! (on n'était pas en contact sur facebook mais on se connaît bien.)

Donc là j'ai la preuve flagrante qu'elle a menti. Son excuse : "j'ai perdu les messages de l'autre vendeur". Meuhoui.

Bon, je vous laisse pour l'instant, je vais préparer ma chorégraphie de danse de la victoire, j'ai jusque mardi pour la répéter. <3
0