Besoin de matériel audio pour tourner un court métrage...

Fermé
Solarius. Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 17 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2016 - 8 févr. 2016 à 19:05
Solarius. Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 17 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2016 - 10 févr. 2016 à 19:33
Bonjour,
je souhaiterais me faire conseiller pour le choisir le materiel audio d'ont je vais avoir besoin pour tournée celui-ci.

Donc j'aurais besoin d'un micro perche qui coupe le vent et les bruit de fond, et un boite enregistreur sur lequel serais enregistrer le son car sur le NIKON D3100 il n'y à pas d'entrer audio.

Voilà c'est tout merci d'avance

1 réponse

itrass Messages postés 319 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017 101
8 févr. 2016 à 22:43
Salut,

Le son, ça coûte cher ! Et pour le "cinéma", c'est encore pire !

Bon, une petite perche premier prix, ça tourne dans les 100€, ou un peu moins.
Ensuite, un micro, il faut obligatoirement du statique, et à petite membrane. Une référence plutôt bonne pour pas encore trop cher : la poignée K6 (ou K6P) avec une ou deux capsules (cardio ou super) ME64 ou ME66. Au final, pour 400-500€ tu as un micro modulaire avec au choix, une capsule super ou cardio.
Ou sinon, le NTG2 de chez Rode fait aussi bien l'affaire en super-cardio.
Quoi qu'il en soit, les types de capsules sont à savoir si tu connais les conditions de tournage : cardio en intérieur, super/hyper en extérieur.

Si tu as les moyens, et l'envie de faire du son tip top, les références dans le cinéma : les MKH 40 et MKH 60 de chez Sennheiser.

Ensuite, un micro, une perche, c'est bien, mais on ne va pas loin avec ça. Il faut une suspension et un anti-vent.
La référence absolue dans le milieu, une Rycote. Très chère mais rudement efficace.
Sinon, Rode a sorti un windscreen deux fois moins cher : le Blimp (220€). Avec ça, tu es tranquille en extérieur : le micro est sur suspension, le coupe vent est pratique quand il n'y a pas trop de vent, et est fourni avec, un "Dead Cat", une "moumoute" qui est radicale avec le vent.
Autre solution, bien moins onéreuse : une suspension basique pour micro à petite membrane, avec un dead cat adapté.

Enfin, l'enregistrement. Je vois beaucoup de monte utiliser un petit Zoom type H4n, avec entrées XLR. Ça fait le taf.
Sinon, une autre alternative, avec du matériel bien plus drôle à utiliser : une vraie mixette, avec plusieurs entrées micros, de vrais potards, etc... Il y a des références chez Roland, Tascam, Zoom...

Enfin, un petit plus, pour un film, c'est généralement bien d'avoir des sons d'ambiance, enregistrés en stéréo. Du coup il faut une paire de statiques, type KM184, mais il existe évidemment des références bien moins chères. Et si tu utilises un Zoom, il y a un couple intégré au boitier, ce qui allège la facture.

Au final, tu devrais t'en sortir pour 1000-1500€ juste en son.
N'est-ce pas plus judicieux de louer si c'est un tournage rapide ?
1
Solarius. Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 17 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2016 1
10 févr. 2016 à 19:33
Merci beaucoup grace à toi je suis un peux plus compétant dans le sons peux être que un jour je serais aussi bon en prise de son que en pise video qui sais ;)
0