Convertir minutes negatives

Denis -  
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je dois avoir un pb de formule, j'ai -30 minutes que je convertie en heure, ce qui me donne -1h30 mn.

Ma formule est la suivante :
= SI(MOD(N21;60)<>0;CTXT(ENT(N21/60);0;FAUX)&"h"&MOD(N21;60)&"mn";CTXT(ENT(N21/60);0;FAUX)&"h")

Pouvez vous me donner un ptit coup de main , il y a longtemps que je n 'ai pas fait d'excel.

Merci

Denis
A voir également:

6 réponses

tyranausor Messages postés 3545 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 039

Bonjour, un petit coup d’œil dans l'aide de la fonction MOD, il y est spécifié que "le signe est celui du diviseur". Autrement dit, la division de mod(30;60) (quelque soit le signe de 30) fera un reste de 30 car 60 est positif.
1
Denis

Bsr, merci pour la réponse.

J'ai compris le principe, mais je ne trouve pas la formule qui convienne aux différents calculs
.
Le mod ne fonctionne ds ce cas ne fonctionne que si mon chiffre "N21" est = - 60 ou -120 ou -180 ... et ds un aucun autre cas.

merci
0
tyranausor Messages postés 3545 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 039

Bonsoir, il faudrait une condition en "préambule" (enfin avant) qui "détecte" si le chiffre en N21 est positif ou négatif et qu'ensuite ça agisse sur les formules mod en remplaçant 60 par -60 si N21 est négatif. A part du vba pour rendre la tâche plus simple, il n'y pas d'autre solution sauf alourdir ta formule!
0
Denis

ok merci, j ai compris le principe.

Je vais chercher une solution ou trouver une autre formule

merci pour ta reponse
0
Denis > Denis

Bjr

Je pensais avoir trouvé la solution, mais non...
Je teste mon chiffre si il est positif ou négatif ?
Si il est négatif, 60 est négatif, cela fonctionne ! Mai sje n avais pas pensé que - par - cela ferait +, donc formule fausse.

Je cherche toujours la solution qui n'est pas aussi simple qu'imaginé

Denis
0

Bonjour, pour détecter où se pose le problème, tu as "Évaluer la formule" dans le ruban "Formule". Tu verras où se pose le problème pour -30
0
Denis

merci
0
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 433

Bonjour à tous les deux

En supposant que tu as un nombre de mn en B2 (positif ou négatif) et que tu veux l'afficher en h et mn
par exemple
-30 donnerait -0 h 30 mn
125 donnerait 2 h 05 mn
-88 donnerait -1 h 28 mn

=SI(B2<0;"-";"") & ENT((ABS(B2)/60)) &" h " & TEXTE(MOD(ABS(B2);60);"00") & " mn"

mais, je n'ai peut être pas tout compris

Cdlmnt
0
Denis

Bjr

Merci pour ta contribution, j ai testé ta formule et elle renvoie des erreurs.

Ex: pour -30 minutes = 1 heure 30 minutes.
Mon probleme pour l'instatn et que pour ma formule,

30 minutes=0h30 minutes et non -0h30minutes

Ex :-30 -60 0h30mn = SI(MOD(N22;O22)<>0;CTXT(ENT(N22/O22);0;FAUX)&"h"&MOD(N22;60)&"mn";CTXT(ENT(N22/O22);0;FAUX)&"h")

merci
Denis
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 433

Bonjour

Tu as dû prendre la mauvaise version, j'ai modifié le lien à 20h58
Sur mon fichier la (dernière) formule fonctionne
http://www.cjoint.com/c/FBkosFJOAsI

Cdlmnt
0
Denis

Bjr

Merci, tu as raison cela fonctionne.

Denis
0

De rien

Si c'est fini, peux tu mettre le sujet à résolu (en dessous du titre de ton premier message)

Bonne fin de journée
0