Casque pour s'enregistrer ? Carte son ? Usb ? Help svp

Fermé
Bella2a Messages postés 14 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 - 8 févr. 2016 à 09:12
itrass Messages postés 334 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017 - 8 févr. 2016 à 23:19
Bonjour à tous ,
je débute un peu en musique et j'ai quelques questions et conseils à vous demander...
Tout d'abord, à quoi sert un casque lors d'un enregistrement de musique ? On voit les personnes avec sur leurs oreilles un casque mais je ne comprends pas l'utilité...

Secondement je voudrais enregistrer ma voix, j'ai regardé plusieurs types de micros notamment usb ? ( avec GarageBand) Sont ils biens ? Quelles sont les différences à l'usage d'une carte son ? À quoi sert elle exactement ? Est elle indispensable ? que me conseillez vous...?

Merci beaucoup pour votre aide
A voir également:

1 réponse

itrass Messages postés 334 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017 101
Modifié par itrass le 8/02/2016 à 23:19
Salut,

Alors, je vais essayer de répondre à toutes tes questions, point par point.

Le casque
Ce n'est pas un accessoire vraiment utile. Il est quasiment indispensable ! Il permet par exemple aux chanteurs d'entendre la musique, et du coup, de ne pas chanter faux. Il permet aussi de bien s'entendre, parfois avec les effets, enfin, bref, vraiment indispensable.
Alors, pourquoi un casque et pas des enceintes ?
Tout simplement parce que tout sera repiqué par le micro et que ça fera une soupe vraiment moche.

Les micros
L'USB est bien pour les débutants qui ne voudront pas vraiment évoluer, mais atteint vite ses limites pour les autres.
L'avantage, c'est que c'est plug and play, tu branches et ça marche après quelques réglages.
L'inconvénient, c'est qu'il y a beaucoup trop de modèles/marques bas de gamme, qui n'offrent pas de qualité satisfaisante (ça suffit en revanche très bien pour les non initiés).
Les micros XLR, par contre, sont bien plus intéressants sur tous points de vue. Plus de marques sérieuses, choix plus étoffé, plage de prix énorme (de quelques dizaines d'euros à plusieurs dizaines de milliers d'euros pour les plus chers). Choix de la chaine du son (préamplis, compresseurs, effets, équaliseurs) avant même de rentrer dans l'ordi...

Et ça m'amène naturellement à la carte son.
Une carte son est du coup obligatoire si tu as un micro XLR : préampli + alimentation fantôme (obligatoire pour certains micros).
Elle offre de bien meilleurs résultats comparé à la carte son de l'ordi et ressort souvent avec une connectique assez pro (Jack 6.35 ou XLR).
Du coup, pour un micro USB, la carte son n'est pas obligatoire pour brancher le micro à l'ordi. Il existe des micros avec carte son intégrée, qui dispose aussi d'une sortie. Et c'est ce que je conseille réellement, simplement pour pouvoir s'entendre sans latence.


Voilà, maintenant, que conseiller...
Je suis un fervent du vrai son, du coup, je te conseillerais plus un micro XLR + carte son. Après, ça revient un peu plus cher qu'un bête micro USB. Certains ne voient pas la différence sonore entre les deux, et tout dépend de ton usage.


*

Je suis volontairement passé assez rapidement sur les micros, je t'invite à lire ces deux posts où je suis plus rentré dans les détails : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32867464-micro-enregistrement-que-prendre#1
Et ça : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32655029-chanter-chez-moi#1

Réponse utile ou non, n'hésitez pas à mettre votre petit + ou petit - ...
Rédacteur et webmaster sur The Geek Observatory : www.TheGeekObs.fr
0