Micro enregistrement ... Que prendre???

Littlephoenixx Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
itrass Messages postés 334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,
Voilà, je joue de la guitare et chante à la maison pour moi même et ma chaîne YT... Mais je m'enregistrais jusque là avec mon appareil photo, et le problème c'est que le son est très bof, limite mieux sur mon portable. Du coup j'aurais envie d'investir dans un micro d'enregistrement et je ne m'y connais pas du tout... Il faudrait que je puisse enregistrer ma voix et ma guitare acoustique...
Du coup j'ai pu voir sur le forum quels étaient à peu près les éléments nécessaire pour obtenir un bon son. Si je résumé bien: un micro, une carte son(avec une entrée au minimum de 48v), un pop screen, et un logiciel pour l'ordinateur sur lequel on s'enregistre...
Le problème c'est que certains de vous conseillent des micros à condensateur cardioïde, d'autre des électrostatiques (je ne connais pas la différence) ... Et j'ai aussi pu voir plein de noms de cartes son et plein de noms de logiciel... Bref je m'y perd. J'aimerai un avis unanime sur mon cas de débutant si c'est possible sans que je me prenne trop la tête et mon budget n'est pas non plus super élevé comme vous pourrez le deviner ...
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils !
LittlePhoenixx
A voir également:

1 réponse

itrass Messages postés 334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   102
 
Salut LittlePhoenixx,

Un petit cours, parce que je suis d'humeur aujourd'hui :)

Il existe en effet beaucoup de types de micros, tels que les dynamiques, statiques, à ruban, et cette liste n'est pas exhaustive.

Les dynamiques sont généralement utilisés en live : peu sensibles, robustes, et résistant à de fortes pressions acoustiques : ils sont taillés pour la scène.
Leur avantage c'est qu'ils sont vraiment polyvalents et passe partout. Les points faibles sont de fait, leur trop faible sensibilité.

Les micros à ruban sont très vintage et reviennent parfois sur le devant de la "scène" (à tes risques et périls de les sortir du studio : ils sont hyper fragiles !). Ils sont réputés pour la chaleur qui en ressort et leur précision. Par contre, ils faut être bien équipé pour en avoir un !

Enfin, les statiques. Ou électrostatiques. Ou à condensateur.
C'est en fait exactement le même système : une capsule qui agit comme un condensateur : la capacité change avec les vibrations des ondes sonores et produit un champ électrique différent de celui envoyé (le fameux +48V).

A partir de là, il existe plein de déclinaisons des micros statiques : les gros diaphragmes (ou membranes, ou capsules), les petits diaph, les micros à électret.
La principale différence entre les micros à électret et les autres, c'est que le condensateur est polarisé de façon permanente (mais perdra de sa capacité au fil du temps). L'avantage c'est qu'il est possible de le miniaturiser à l'extrême, et que son coût de fabrication est moindre.

De plus, dans la grande famille des micros statiques (excepté les électrets), il y a deux types de micros : les micros à lampe (ou à tube) et les micros à transistors. Là encore, les micros à lampe se font rares, puisque les transistors ont remplacé les lampes. Je t'invite à consulter un site spécialisé (même Wikipédia) pour comprendre le fonctionnement de ces micros.

- - - - -

Puisque tu parles de directivité, et que je suis très en forme, ne nous arrêtons pas en si bon chemin.

Il existe évidemment différentes directivités de micro. La plus utilisée est en effet le cardioïde (grosso modo en forme de cœur inversé). Le micro prend devant lui et un peu derrière.
De là découlent les variantes de cardio : le super cardio, l'hyper cardio, le canon : ils prennent chacun devant avec un angle plus ou moins serré.

Ensuite, il y a le micro en 8. Comme son nom le laisse présager, il prend aussi bien devant que derrière. On peut alors parler des deux côtés.

Enfin, il y a l'omnidirectionnel, qui prend de tous les côtés.


Maintenant, attardons-nous à ton cas. Le chant.
Pour du chant, effectivement, il est préconisé d'avoir un micro statique : beaucoup plus sensible qu'un dynamique et bien plus fidèle.
Cependant, il faut obligatoirement un pied (et idéalement une suspension) et un filtre anti-pop (pour éviter les plosives faites par les P, B, etc...).

Là encore, au niveau de l'interface, il y a des micros USB, et des micros XLR (qui nécessitent une carte son, du +48, etc...).
L'avantage du premier c'est que c'est plug-and-play, l'inconvénient, c'est que c'est pas vraiment polyvalent et qu'il faut un ordi juste à côté.
L'autre est plus libre, et si on veut, on peut mettre 20m de câble entre le micro et l'interface. L'inconvénient, c'est qu'il faut une carte son.

Je te conseillerais plus de prendre la deuxième solution, puisque tu fais un peu ce que tu veux avec ça : tu y branches n'importe quoi : du dynamique, du statique, des instruments, etc...

Au niveau logiciel, là encore, il y a de quoi faire : Audacity qui est gratuit, à Pro Tools en passant par Cubase...
A chacun ses goûts (et ses finances). Je doute qu'un puisse faire quelque chose de vraiment potable avec Audacity au niveau post prod...


On en arrive aux propositions !
Pour la carte son, il y a pleins de marques : Focusrite (qui est bien cotée), Steinberg, Behringer, Avid, et bien d'autres...
Ce qui est bien avec les Fast Track d'Avid, c'est qu'elles sont vendues avec une version allégée de Pro Tools (la version Express), ce qui permet de se familiariser avec le soft pour une bouchée de pain (la Solo coûte à l'heure actuelle environ 90€).

Pour le micro, là encore, beaucoup de marques, du bon et du moins bon.
Shure, Neumann, AKG, Audio Technica, ou encore une marque (Chinoise) Allemande, créée par Thomann : t.bone (qui impressionne un peu ceux qui savent l'utiliser !).

Un micro acceptable doit tabler à peu près dans les 50-100€ min pour un débutant. Pour les pros, ça monte très vite, et je te laisse la curiosité de voir le prix du légendaire U87. Et ce n'est vraiment rien face au Telefunken U47 (un micro à lampe).
0
Littlephoenixx Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Itrass je te remercie mille fois pour ta réponse très claire et le temps que tu as accordé à mon sujet! Je vois un peu mieux vers quoi je devrais me diriger, c'est vrai qu'il y a plein de trucs auxquels je n'avais pas pensé et tes conseils sont super!
Je te souhaite une bonne fine de journée ça fait du bien de rencontrer des gens comme toi sur les forums qui prennent le temps d'expliquer :-)
0
Littlephoenixx Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
0
itrass Messages postés 334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   102
 
J'ai la version XLR de ce micro (j'imagine, c'est le SC400, presque la même réf). C'est un micro qui vaut bien son prix (et même plutôt pas mauvais).

Pour cette version USB, je vois un GROS point noir : il n'a pas de sortie casque. Sur les micros USB c'est bien pratique, puisque ça évite d'avoir un délai (souvent insoutenable) entre le micro et le casque.
0