Crash disques dur, données corrompue. hardware/software ?

Fermé
Scht'ann Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016 - 6 févr. 2016 à 10:48
Scht'ann Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016 - 15 févr. 2016 à 18:45
Bonjour à tous,

Cela commença par une fraiche nuit d'hiver 2015 (mi-décembre:)

Mon windows 7 pro 64 s'est mis à me faire des CHKDSK .
sur une partition de l'un de mes deux 500go interne.
puis sur une autre,et enfin à ne plus reconnaitre certaines.

Je me suis empressé d' acheter un 1to
de transférer mes données. ET LA

J'ai pas mal de trucs corrompus (des fichier audio MÉLANGER !!! )
j'ai jamais vu ça auparavant !

Voilà
alors es-ce hardware ou software
j'ai changé mon alim, ma carte mere et mes dd ont environ 10ans.(pièce périmé)
win7 pro 64 sur un ssd depuis 2 ans environ (cette config est-elle stable !)

changé de PC et/ou remettre windows sur un disque traditionnel
Merci pour vos conseils
A voir également:

1 réponse

tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
6 févr. 2016 à 18:58
Je me suis empressé d' acheter un 1to
de transférer mes données. ET LA

J'ai pas mal de trucs corrompus (des fichier audio MÉLANGER !!! )
j'ai jamais vu ça auparavant !

On dirait un problème de table de registre...

Je monterai tes disques sources en externe et j'essaierai de les scanner avec un logiciel de récupération de données (ça va prendre beaucoup beaucoup de temps)

Mais plutot que se fier a la table de registre, la tête de lecture va passer sur tous les secteurs pour essayer de retrouver les fichiers.
-----------------------------------------------------------------

Une fois cela fait, tu n'auras plus peur de tout supprimer sur les disques qui ont des problèmes.

Tu pourras alors faire un test des disques avec l'outil constructeur pour voir s'il relève des erreurs + un test de surface.
Si ces tests ne détectent pas de problèmes, tu pourras tenter un formatage complet avec HDDlowlevelformat (tes données seront irrécupérables, même avec un logiciel de récupération)

Mais ça pourrait résoudre les problèmes rencontrés...

Vu qu'aujourd'hui un disque d'1to c'est 50-60€, personnellement je repartirai sur du neuf si tes données son sensibles... A savoir qu'un disque lache du jour au lendemain donc les données importantes il FAUT une sauvegarde et si possible externalisé
a titre informatif, les services de stockage mega et hubiC offrent respectivement 50 et 40go de stockage en compte gratuit avec un outil de synchronisation type dropbox si on ne souhaite pas uploader les fichiers un a un.

0
Scht'ann Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016
7 févr. 2016 à 09:54
Salut
merci pour ta réponse

Le truc c'est que j'ai déjà formaté mon disque de 500 go je m' en suis rendu compte après que les fichiers étaient corrompus :)

Je ne veux pas que cela recommence un jour et savoir d ou ça vient surtout .
Pour la sauvegarde en externe je vais m'y mettre à partir de maintenant :)
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472 > Scht'ann Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016
7 févr. 2016 à 12:48
Un disque dur lache du jour au lendemain d'ou intéret de la sauvegarde.
si inondation/incendie/vol
tu peux avoir le PC et la sauvegarde qui disparaissent...du coup sauvegarde externe :-) Après tout dépend de l'importance des données ^^

Ne multiplie pas trop les logiciels de synchonisation, ça va multiplier les accès disques et ralentir ta machine.. 1 c'est bien, plus faut voir...

Quel est la marque de tes disques de 500go? Le mieux est de commencer à les tester avec l'outil constructeur s'il existe.
0
Scht'ann Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016
7 févr. 2016 à 23:12
Pour les marques c'est un peu l'épicerie :)

1ssd 60g kingston win7 + programmes
1 maxtor 500go avec qqles fichiers que je n'arrive plus à exploitées (partitionné en 4!)
1 western digital 500go celui qui a le plus merdé que j'ai formaté (était partitionné en 2ou3)
1 toshiba 1to que je viens d'acheter avec pas mal de donnés corrompues (partitionné en 2!)

Le nombre de partition ça peut être gênant ?
(autre truc j'ai toujours formaté et partitionné mes durs avec des cd d'instal win XP)

qu'es ce tu appels un log de syncro ?
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
Modifié par tsuyo21 le 7/02/2016 à 23:45
un logiciel de synchronisation : qui permet de synchoniser certains de tes répertoires avec des espaces de stockage en ligne.

Tu partitionnes avec le CD de XP o_O ?
Mais il existe un outil embarqué dans windows, et sinon des logiciels gratuits très simples.

tu devrais pouvoir trouver ici l'outil western digital de test de disques dur :
http://download.wdc.com/windlg/WinDlg_v1_29.zip

et ici le logiciel de test seagate qui devrait marcher pour ton maxtor (seagate a racheté maxtor)
https://www.seagate.com/files/www-content/support-content/downloads/seatools/_shared/downloads/SeaToolsforWindowsSetup.exe

tu peux faire un test rapide puis un test long. si ton disque a des défauts il te le dira. avant de faire cela il faut être sur qu'il n'y ait aucune données sensible sur ton disque.
0
15 févr. 2016 à 18:45
Salut, (j'ai mis un peu de temps mais ...)

Je suis entrain de faire des sauvegardes.
(Jvais bientot testé )
du coup il y a un risque pour les données de lancer une analyse comme ça ?

J'ai un autre souci (ya peut être un lien)

Quand je lie un fichier audio, d'un coup la musique change !
passe sur un autre morceau de mon dd et reviens ?!!
Je relance le meme, et ca ne le fais plus, mais le fichier n'est pas affecté,
juste en lecture.
J'ai des fichier corrompu comme ça.
De la video ca plante ou ca plante pas. (un problème est survenu blabla...)
00((Mais ca ne le fais pas sur le ssd !))00

Je me demandais si le ssd n'étais pas à l'origine de ce BORD** !
La façon dont il gère les disques
J'ai jamais vu ca avant. (sans ssd) avec des durs qu'ont fait la guerre.

Quand tu fais une copie d'une partition sur une autre d'un même disque
autre que le disque ou il y a le système d’exploitation.
Les données sont gérées par le dique ou ya le systeme ? oui ?

y faut 15% d espace libre sur un dd/ou/ssd avec system d'exploitation?
ou alors carte mere ...

Merci pour la lecture.
0