Trouver lignes absentes entre 2 fichiers

Fermé
Jérémie - 4 févr. 2016 à 14:50
Buzzvanclok Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 14 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2016 - 4 févr. 2016 à 15:01
Bonjour,

Je m'en remets à vous car là je suis perdu, voici mon problème :

J'ai 2 fichiers. Mon premier fichier est celui de mon fournisseur (11000 lignes de produits) sur 4 colonnes : id, code, stock et prix. Mon deuxième fichier contient les produits que j'ai déjà enregistré. Je cherche un moyen de comparer les 2 fichiers et de faire ressortir uniquement les lignes du fichier numéro 1 qui sont absentes du fichier numéro 2.

Idéalement il faudrait que les lignes absentes du fichier 2 soient sur une autre feuille ou un autre classeur.

J'ai essayé avec le site XLcomparator mais celui-ci bug à cause du nombre de lignes présentes.

Quelqu'un a une solution pour moi?

Merci d'avance :)




A voir également:

2 réponses

Theo.R Messages postés 575 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 31
4 févr. 2016 à 15:00
Bonjour,

2 solutions possibles selon vos préférences :

- Pour le plus classique, la solution est de réaliser des RECHERCHEV pour chaque ligne de votre document à vous à aller chercher dans le document de votre fournisseur. Utilisez une colonne identique comme "id" j'imagine.
Vous déroulez la formule sur votre colonne entière puis filtrez sur les "#N/A". Vous avez là vos écarts que vous pouvez copier-coller dans une autre feuille/classeur.
Avantage : aucune macro à faire, résultat direct
Inconvénient : pour plus de 10 000 lignes, vous allez devoir attendre selon votre performance PC entre 5 et 15 minutes (difficile à estimer avant d'avoir essayé).
Astuce : une fois vos RECHERCHEV terminées, pensez à les copier-coller en "valeurs" pour supprimer les formules et garder les résultats. Cela vous évitera d'avoir à attendre 5 minutes pour qu'Excel recalcule vos formules à chaque clic ;)

- La solution par Macro VBA. Plusieurs techniques mais qui reviennent à faire une recherchev dans la plupart des cas.
Avantages : vous pouvez programmer les autres actions : extraire les écarts dans un autre fichier/onglet, etc.
Inutile de retaper la formule, la dérouler, etc. Si vous n'êtes pas à l'aise avec les recherchev, c'est peut être mieux ainsi !
Inconvénients : vous devrez attendre presque aussi longtemps que par formule (5 à 10 min pour plus de 10 000 lignes).
Vous devrez activer les macro, donc être en xlsxm et non xlsx (ça n'est pas un véritable pb cela dit)

A vous de voir, mais si c'est occasionnel un coup de recherchev suffit ;)
0
Buzzvanclok Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 14 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2016 44
4 févr. 2016 à 15:01
As tu essayé de faire une jointure ? cela te permettrait de croiser deux fichier/données pour en extraire les données voulu.
une jointure dite naturelle pourrait convenir.


0