Ecran noir au bout de 5 à 8 mn

Résolu/Fermé
oville Messages postés 128 Date d'inscription mardi 31 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2020 - Modifié par oville le 4/02/2016 à 12:50
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 15 févr. 2016 à 10:40
Bonjour,

Je suis en double boot ubuntu 15.10 et windows seven (2 SDD). Sous ubuntu (depuis 2 jours) je démarre normalement puis au bout de 5 à 8mn écran noir, la diode de la carte graphique s'allume les ventilateurs tournent mais plus rien....
Sous windows tout est ok !
J'ai fait un grand nettoyage ventilos etc... mais idem.

Est-ce mon SSD qui ferait des siennes? j'avoue que ubuntu je connais pas les manips pour tester matériel suis plus a l'aise avec Windows.

Ah oui j'ai également tester avec un live CD et c'est la même chose

Voici ma config (Matériel assemblé) :

Ordinateur ACPIx64-based PC
Carte mere :GA -EP35-DS3R/DS3 Intel core2
CPU E8400 3.00Ghz
CG : ATI radeon Saphire HD 4850
DDR2 6Go (corsair)

J'espère que quelqu'un aura une solution, je comprends pas, et j'aime bien travailler, naviguer sous linux.

Par avance je vous remercie.




A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 févr. 2016 à 20:52
Bonjour,

Il serait intéressant de voir dans /var/log/dmesg /var/log/messages et /var/log/rsyslog si aux heures des plantages, il y a des informations utiles.

Est-ce que tu parviens quand ça arrive à basculer en mode texte (ctrl alt f1) ? Si oui parviens tu as te logguer et lancer des commandes ?
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

Bonne chance
0
oville Messages postés 128 Date d'inscription mardi 31 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2020 16
5 févr. 2016 à 00:38
Bonsoir et merci pour ton aide.
Entre temps j'ai fais un essai, petit bidouillage!!) j'ai ouvert mon pc installé un gros ventilateur et miracle il tient... conclusion c'est bien la carte graphique.
Cependant je m'explique pas le fais que sous windows aucun problème.

Encore merci je vais changer ma carte.
Petite question que me conseilles -tu comme carte (a prix raisonnable), je ne fais pas de jeux mais montage vidéos et photos plus bureautique bien sur.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
5 févr. 2016 à 08:40
Étrange en effet... Peut-être que ta carte est plus sollicité sous linux que sous windows (effets 3D ? c'est vrai que si tu ne fais pas de jeu ça peut expliquer la différence), ou que le pilote linux gère mal les ventilateurs (mais j'avoue n'avoir jamais vu quelqu'un se plaindre de ça jusqu'ici !) donc ça me paraît peu crédible.

En terme de cartes, tout dépend de ce que tu veux faire, mais je ne pense pas être la meilleure personne pour te guider car je n'utilise que des ordinateurs portables. Quand je choisis un portable, j'ai tendance à choisir des cartes intel (si c'est un PC orienté bureautique) et nvidia (pour le jeu), car ce genre de carte marche impeccablement bien sous linux. Je ne pense pas que la photo soit un facteur suffisant pour justifier une carte 3D. Après le mieux serait de demander sur le forum matériel...

Bonne chance
0
oville Messages postés 128 Date d'inscription mardi 31 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2020 16
Modifié par oville le 5/02/2016 à 13:21
Bonjour,

Je pense que le problème est que lors de la mise a jour de Ubuntu 15.04 vers Ubuntu 15.10 il y a eu certainement une modif par rapport au pilote. En effet pas de pilote prioritaire et donc ça chauffe même pour de la bureautique.
Pour l'instant c'est très amusant avec ce gros ventilateur,toutefois gênant par le bruit et pas très esthétique....
J'ai lu sur le net que ATI pose souvent problème avec linux, cependant il y a toujours moyen de contourner le problème. N'ayant pas assez de connaissances (et un peu paresseuse !), je vais changer la carte et hop problème résolu!

Merci
Bonne journée
0
Bonjour,
Que donne la commande sensors tapée dans le terminal ? (au besoin installe d'abord le paquet lm_sensors)
Voir aussi l'état de la pâte thermique au contact entre le gpu et le radiateur...
Ça peut aussi être une micro fissure sur la carte graphique (à force de monter et descendre en température), ça chauffe puis à un moment donné, ça coupe ==> écran noir. Ça m'est déjà arrivé mais l'écran restait définitivement noir. A l'époque, j'avais réussi à réparer en passant la carte graphique au four (3 min à 230°) ça fonctionne mais la réparation ne tient généralement pas dans le temps.

Une carte graphique pour un portable, ça risque de te coûter un bras... Et attention au format, il y en a plusieurs.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
5 févr. 2016 à 20:08
@jns55 : les idées sont intéressantes,
- concernant lm_sensors : si effectivement linux capte mal la température, sa stratégie de ventilation peut être mauvaise. Si c'est la cause, alors il faudra sans doute jouer avec les paramètres passés au noyau pour jouer sur les ACPI.
- si on suppose que la carte est plus sollicitée sous windows, un problème matériel pourrait en effet être une explication.

@oville : oui ati sous linux c'est pas vraiment ça (d'où mes préférences personnelles pour intel et nvidia) et un pilote un peu moyen pourrait expliquer la sur-utilisation. Lorsque jns55 parle de lm_sensors il suspecte aussi le fait que les capteurs de températures sont mal pris en charge, c'est également possible.

Pour vérifier cette théorie, installe le paquet lm-sensors :

sudo apt-get update
sudo apt-get install lm-sensors


Puis lance la commande
sudo sensors
.

Exemple :

(root@velvet) (~) # sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1: +29.8°C (crit = +100.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Physical id 0: +56.0°C (high = +84.0°C, crit = +100.0°C)
Core 0: +50.0°C (high = +84.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1: +50.0°C (high = +84.0°C, crit = +100.0°C)
Core 2: +49.0°C (high = +84.0°C, crit = +100.0°C)
Core 3: +52.0°C (high = +84.0°C, crit = +100.0°C)


Bonne chance
0
Le pilote libre radeon gère beaucoup moins bien l'énergie que le pilote propriétaire catalyst, ça peut expliquer la différence de comportement avec Windows qui utilise ce pilote. Malheureusement, AMD a arrêté le support pour sa carte graphique donc pas d'alternative au pilote radeon.
Il est néanmoins possible d'améliorer la gestion de l'énergie avec TLP, la différence se voit surtout lorsqu'on tourne sur batterie.
http://linrunner.de/en/tlp/tlp.html

Tu peux aussi vérifier que DPM (gestion dynamique de l'énergie) est effectivement activée
(normalement c'est le cas sur le kernel 3.13 mais sait-on jamais ?)
https://doc.ubuntu-fr.org/radeon#gestion_de_l_energieperformance
0
oville Messages postés 128 Date d'inscription mardi 31 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2020 16
7 févr. 2016 à 17:59
oville - 7 févr. 2016 à 17:55
Bonjour,
Me voici de retour, après un tit coup de fatigue...
Je n'ai pas osée faire la manip "AMD" j'ai lu que ca risque de me modifier le GRUB et j'avoue ne pas avoir trop la forme pour d'autres soucis (et plus l'age!!)

J'ai donc fait celle-ci :
"Pour vérifier cette théorie, installe le paquet lm-sensors" Et voila le résultat c'est CHAUD !!


radeon-pci-0100
Adapter: PCI adapter
temp1: +118.5°C

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0: +44.0°C (high = +78.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1: +42.0°C (high = +78.0°C, crit = +100.0°C)

Une idée pour une nouvelle carte?? je souhaite mettre dans les 120€ maxi!

Un grand merci pour votre aide et très bonne fin de journée
0
oville Messages postés 128 Date d'inscription mardi 31 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2020 16
7 févr. 2016 à 18:02
Petite précision pour la température: avec ventilo a fond devant:: sans ventilo je ne peux tenir plus de 3 mn maintenant..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Effectivement ça chauffe sérieusement !
La pâte thermique entre le gpu et le radiateur doit avoir fondu et ne remplit plus son rôle (ou alors le contact ne se fait plus car une vis de maintien est dévissée). Il faudrait démonter ça et remplacer la pâte. Attention il y a différentes épaisseurs de patch, trop épais c'est pas mieux que trop fin.
De toute façon, si tu changes la CG, tu seras obligé de remplacer la pâte thermique au niveau de la CG et aussi au niveau du processeur...
Quant au modèle, fais attention de prendre une carte qui a exactement le même format sinon elle ne s'adaptera pas.
0
oville Messages postés 128 Date d'inscription mardi 31 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2020 16
13 févr. 2016 à 01:06
Bonsoir,

Je reviens donner des nouvelles, j'ai changé la CG et hop !! tout va bien, ubuntu ne chauffe plus donc plus d'arrêt du pc!
J'ai installé une : Asus AMD Radeon R7 250 2Go DDR3
radeon-pci-0100
Adapter: PCI adapter
temp1: +24.0°C (crit = +120.0°C, hyst = +90.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0: +41.0°C (high = +78.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1: +41.0°C (high = +78.0°C, crit = +100.0°C)
Ouf c'est nettement mieux et en plus moins de bruit.
Cependant je m'explique pas le fait que le pc plantait sous ubuntu et montait a 120 alors que sous W7 la température était entre 70 et 80 et ne plantait pas... bon bah un mystère!
Le principal tout va bien .
Un grand merci pour votre aide et conseils. affaire résolue !
0
"Cependant je m'explique pas le fait que le pc plantait sous ubuntu et montait a 120 alors que sous W7 la température était entre 70 et 80 et ne plantait pas... "

Windows utilise le pilote propriétaire Ati alors qu'Ubuntu utilise le pilote libre Radeon (puisqu'il n'y a pas de pilote Ati disponible sous linux). Or le pilote propriétaire gère mieux l'énergie que le pilote libre, ça chauffe donc moins, et si ça chauffe moins, la température critique n'est pas atteinte. C'est sans doute ça l'explication.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 févr. 2016 à 10:40
Je valide l'explication de jns55 (que j'avais d'ailleurs déjà proposé dans le message #6).

Bonne continuation sous linux :-)
0