Langage C

Fermé
@azou Messages postés 7 Date d'inscription samedi 30 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 - Modifié par @azou le 30/01/2016 à 12:24
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 - 31 janv. 2016 à 22:54
bonsoir tout le monde je suis debutant en programation
on ma dit d ecrire un programme qui permet de saisir trois caracteres au puis affiche ces trois caractere dans l'ordre alphabetique.
j ai reussi a faire jusque ici mais je n arrive pas a continuer.
Aidez moi svp je n 'est trop besouin je suis dans une ecole de formation a DAKAR

#include<stdio.h>
main()
{
char a,b,c,max,min,moy;
printf("entrez les trois caractere");
scanf("%c%c%c",&a,&b,&c);
if(a>b)
{
max=a
min=b
}
else
{
max=b
min=a
}
}
A voir également:

2 réponses

@azou Messages postés 7 Date d'inscription samedi 30 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016
30 janv. 2016 à 12:25
SVP!!! aidez moi
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 842
30 janv. 2016 à 12:52
Bonjour,

Patience, patience...
Plusieurs points :
main()
Le bon prototype est : int main(void)
Et il ne faut pas oublier "return 0;" en fin de programme.

printf("entrez les trois caractere");
Pour que ça soit plus propre, tu devrais rajouter un " : " après caractères (il faut un "s") ou un "\n" pour avoir un retour à la ligne

max=a
Il manque un ';' en fin d'instruction. N'oublie pas de corriger toutes les lignes similaires.

Ensuite, il y a un manque de logique... Tu ne te sers pas de la variable moy. Tu ne te sers pas non plus de la variable c... Je te laisse réfléchir sur la façon de faire.

Et enfin, il ne faut pas oublier d'afficher avec printf les variables max, min et moy.

Note : n'oublie pas d'utiliser la prochaine fois les balises <code c> avant de poster ton programme sinon c'est illisible.
Exemple :
<code c>ici tu mets ton code</code>
0
@azou Messages postés 7 Date d'inscription samedi 30 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016
Modifié par @azou le 31/01/2016 à 19:03
merci fiddy je me suis tromper la dernière fois en disant langage c c'était plustot l'algorithme
et cette fois ci je dois classer 5 nombre dans l'ordre croissant j'ai reussi jusqu'à trois mais je n 'arrive pas à classer les 5 aidez moi s.v.p j en' est trop besouin .
c tous que j'ai fais durant deux jours

\\ Module principal
DÉBUT
ECRIRE"entrez les trois valeur entier"
LIRE a,b,c
SI(a>b) alors
maximume=a
minimume=b
SINON
maximume=b
minimume=a
FINSI
si(c>maximume)alors
moyenne=maximume
maximume=c
sinon
moyenne=minimume
minimume=c
ECRIRE maximume,"qui est superieur a",moyenne,"qui est superieur a",minimume
FINSI
FIN
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 842 > @azou Messages postés 7 Date d'inscription samedi 30 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016
Modifié par fiddy le 31/01/2016 à 19:25
Même à 3, ton programme n'est pas bon...
<code>
Si c>maximum alors
bla bla
Sinon
moyenne=minimum
minimum=c
Ecrire ...
Fin Si
Si c n'est pas supérieure à maximum, alors tu considères que c'est le plus petit. C'est faux... Il peut être compris entre le minimum et le maximum.
Ensuite, il ne faut pas afficher le résultat dans la condition mais à l'extérieur.

Pour passer à 5, tu as 2 possibilités selon ton niveau. As-tu vu les tableaux ?
Qu'est-ce que tu n'arrives pas à faire ? C'est pareil que 3 variables sauf qu'il y a plus de if.

Note : je répète, merci d'utiliser la balise <code> lorsque tu postes un code... Exemple : <code>ici tu mets ton algo</code>
0
31 janv. 2016 à 20:10
les tableaux non pas encore
0
Modifié par @azou le 31/01/2016 à 20:52
CORRECTION DE MON PREMIER CODE
\\ Module principal
DÉBUT
ECRIRE"entrez les trois valeur entier"
LIRE a,b,c
SI(a>b) alors
maximume=a
minimume=b
SINON
maximume=b
minimume=a
FINSI
si(c>maximume)alors
moyenne=maximume
maximume=c
sinon
moyenne=minimume
minimume=c
ECRIRE maximume,"qui est superieur a",moyenne,"qui est superieur a",minimume
FINSI
FIN
0
31 janv. 2016 à 20:32
je dois comparer les deux qui restent d 'abord ou bien?
0