Multisites

Fermé
darkshanghai Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2020 - 26 janv. 2016 à 13:04
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 - 4 févr. 2016 à 18:23
Bonjour,
je suis très intéressée par cette possibilité de "WordPress multisite" , j'aurai besoin de deux sites. j'ai déjà un blog sur le premier qui sera surtout de la location (création) exemple : vêtements de travail, et un autre qui sera de la vente (création) exemple : vêtements de tous les jours. (en réalité deux métiers artisanaux différents mais qui peuvent se rejoindre).
mes questions sont les suivantes :
- puis-je acheter deux noms de domaines différents sous Wordpress (aucun n'existe actuellement)? le but étant de lier les deux.
- Cela double- t'il la cotisation ?
- Peux-on payer mensuellement ?
- Est-ce compliqué à faire si l'on n'est pas Web designer ?
- Peux-on en créer un en premier mais acheter le nom de domaine du deuxième d'avance pour ne pas perdre le nom trouver ?
Pourrais-je lier mes 2 sites à mon blog (sous Skyrock) ? (je sais que je peux mettre l'adresse du site sur le blog).
- Est-ce plus intéressant d'avoir un site sous .com que sur .fr quand on est en France? (car apparemment on ne peut pas faire un .fr avec Word press).

merci d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Chris

5 réponses

Bonjour,

Alors déjà wordpress est un cms et non un hébergeur, tu peux allez voir chez ovh ou 1&1 par exemple pour trouver un hébergement multisites.

La plupart du temps un nom de domaine est offert avec un pack d'hébergement donc tu pourras commander un nouveau nom de domaine diffèrent par la suite, tu auras juste le coût de ce nom de domaine à payer en plus. Tu peux payer mensuellement mais cela reviens moins cher à l'année.

Ensuite il faudra que tu installes ton cms wordpress puis installer ou créer un thème et intégrer ton contenu, si tu es novice tu vas avoir un peu de travail.

Tu pourras faire des liens allant d'un site à l'autre et même vers ton skyblog sans soucis.

Si tu souhaites vendre uniquement en France il vaut mieux rester sur du .fr

Bonne chance
1
darkshanghai Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2020 1
26 janv. 2016 à 14:17
Merci beaucoup pour votre réponse. je croyais que Wordpress était aussi un hébergeur.
Si je comprends bien, ce n'est qu'un site pour créer son propre site ?

On paye quoi alors chez Wordpresse, le nom de domaine et la possibilité de faire un site avec leur aide ?
C'est le site (wordpress) qui est conseiller par la chambre des métiers des artisans...
Par contre je ne sais pas du tout ce qu'est un "cms" ou puis-je trouver l'information ?

Si j'achète mon hébergement sur "ovh ou 1&1", puis-je quand même faire mon site à partir de Wordpress ?
dans le coup je suis perdue, vu les prix qu'ils affichent ... compte premium ou pro ?
ça comprend quoi ? Juste la création de site ? je ne comprends pas tout en Anglais....

merci de votre réponse rapide.
Chris
1
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
27 janv. 2016 à 10:35
la plateforme wp.com est gratuite, ce sont les options payantes que tu vas payer un peu plus cher qu'ailleurs (il faut bien rentabiliser le serveur) mais c'est le prix pour ne rien faire (pas d'installation, pas de mise a jour et une bonne sécurité) puisque tout est automatique mais bridé (tu n'a pas accès à tous les thèmes et plugins existants).

avec wordpress.org, tu as une totale liberté d'installer, de modifier ou de personnaliser ton site par contre c'est toi qui devra l'installer (10 mm pour le faire), le mettre à jour les thèmes, les plugins (cliquer sur un lien de mise a jour), etc.

ovh et 1&1 sont des sites français, il existe une version française par exemple pour ovh, tu peux installer le script de wordpress.org sur eux (comme sur n'importe quel hébergeur ayant php et une base de donnée), le prix comprends juste l'espace d'hébergement, le ndd lié, les services annexes (mail, base de donnée, bande passante) et la possibilité de créer 5 sites sur le même espace

Pour ton projet, le perso ovh est largement suffisant, cela te coûtera a peu près 50 euros ht par an (36 pour l'hébergement et le premier ndd, 12 euros en moyenne pour le second ndd) .

pour lier un nom de domaine sur wordpress.com ( avec d'autres avantages supplémentaires quand même), il faudra débourser 99 euros par an soit 198 € pour deux sites
1
darkshanghai
27 janv. 2016 à 16:27
Bonjour,
merci beaucoup de votre réponse. malheureusement je ne comprends pas tout !
Je vais paraître idiote mais qu'est-ce qu'un "script" ? (Je sais seulement ce que c'est dans le cinéma),
Si je comprends bien, il faut mieux utiliser wordpress.org que .com ?
Cela veut-il dire que mon site sera sous .org ?

j'ai l'impression que cela devient de plus en plus compliqué... Pas la gestion du site mais la réalisation...

qui choisir pour faire un site seule??
uelle adresse, .fr, .com,.org ???
Quel hébergeur ?
Pour ne pas se retrouver avec une note pas possible....
je vais débuter mon activité (la première) bientôt et je n'ai pas les moyens de payer quelqu'un pour le faire ou bien trouver quelqu'un pour échanger des savoirs-faire....

merci de vos conseils.
Chris
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
1 févr. 2016 à 16:47
Tout dépends de ce que tu veux faire
si tu veux créer un site à partir de 0, il faut apprendre plusieurs langages comme le html, les css, le php voir le javascript et le sql suivant la complexité de tes sites
si tu veux juste apprendre à te servir de wordpress pour créer tes sites, tu n'a pas besoin d'apprendre les langages (c'est toujours mieux de les connaitre) mais seulement de connaitre les nombreuses possibilités qu'offre wordpress.

De nombreux sites proposent des tutos pour les débutants hormis ccm comme par exemple openclassroom (anciennement siteduzero)
1
Merci pour tous les conseils, je sais que si j'apprends les langage HTML, il me faut les logiciels pour m'en servir, style "CS4" je crois etc... des logiciels coûteux, j'aimerai faire mon site assez joli, car c'est aussi ce que j'essaie de faire , des articles élégants et personnalisés, un peu de beauté dans ce monde de brut :-)
et surtout pouvoir faire mes changements moi-même car pour lancer mes créations, je n'aurai pas les moyens de payer un Webmaster. J'aurai seulement pu troquer mon savoir faire contre un autre savoir faire. Mais je ne l'ai pas trouver dans les sites de troc.
Tous cela pour dire que je dois me débrouiller seule au moindre coût.
merci encore pour vos conseils.
Chris
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322 > darkshanghai
4 févr. 2016 à 18:23
Il n'y a pas besoin de logiciels payants pour coder, un simple éditeur de texte comme notepad (nativement sur windows) suffit et pour le visualiser, ton navigateur fait très bien l'affaire sauf pour le php (nécessaire pour ton projet) qui a besoin d' un serveur pour être lu mais tu peux installer sur ton ordinateur un serveur local comme wampserver. Cela te permettra d'apprendre à construire ton site tranquillement sans avoir à payer un hébergement. Il suffira de transférer ton site sur un serveur distant quand il sera prêt.

notepad de windows est un exemple, il existe de bien meilleurs éditeurs gratuits comme notepad++ qui propose des fonctions supplémentaires comme la coloration syntaxique(les balises ont une couleur différentes selon leur utilité) voir des éditeurs wysiwyg ( tu vois ton site en temps réel) comme kompozer ou bluegriffon.

Cela dit créer le code d'une boutique en ligne demande beaucoup de connaissances et de temps, utiliser wordpress.org et son plugin woocommerce est bien plus rapide et facile
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
27 janv. 2016 à 16:49
ouh la ! il faut apprendre au moins les bases
un script est un ensemble de codes prévus pour une fonction bien précise, dans le cas d'un script wordpress, il te permet de créer un site de style blog/miniportail

wordpress.org est le script permettant de créer un site ou une plateforme (wordpress.com par exemple est basé sur wordpress.org), comme ils portent le même nom on les différencie en wordpress.com et wordpress.org (ou wp.com, wp.org).

je crois que le plus simple ( et le moins cher) pour toi est de prendre un hébergement perso sur ovh ( 50 euros par an), il suffit de t'inscrire de choisir ton nom de domaine et son extension puis de payer, tu peux même faire installer automatiquement et gratuitement wordpress dessus (mais je ne le conseille pas)

une fois que ce sera fait, je te dirais comment envoyer le script sur l'hébergement au moyen d'un logiciel ftp, c'est très simple et ca prends même pas 10 minutes
0
Bonjour Elgazar,
Merci beaucoup de votre réponse. Effectivement je dois apprendre les bases. Je pense peut-être trouvé cela sur "comment ça marche" ? J'avais appris à monter mon ordi toute seule il y a quelques années avec "comment ça marche" Hardware.
Mais en ce moment, j'ai aussi une formation en maroquinerie qui dure 10 mois et j'aurai aimé savoir ce que je dois apprendre au minimum au départ pour pouvoir commencer le premier site, car aujourd'hui je suis "MCS" (hypersensibilité chimique multiple) et cela me provoque des problèmes de mémoire et de concentration, donc pas facile d'apprendre beaucoup de choses en même temps.
Pourriez-vous me dire, s'il vous plait où je peux trouver les bases à apprendre.
merci
Chris
0