Que signifie exactement 720p ou 1080p

Dododamour85 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
chatmalo Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous et à toutes,
Malgré mes recherches depuis 6 mois, je ne sais toujours pas ce que signifie 720 par 1080 .
Même si j'ai bien compris que cela signifiait le nombre de lignes à l'horizontale, et à la verticale. Mais sur un 139 cm, il y a autant de lignes que sur un petit téléviseur ? Est-ce que cela signifie 720 lignes ( horizontales, verticales ?) sur 1080 ( du coup l'opposé (horizontal ou vertical) Par pouces ??
Merci de l'attention et de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Dorian.
A voir également:

2 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

Bonjour.
720p-1080p est une nomenclature utilisée en vidéo numérique pour désigner une image vidéo en haute définition composée de 720 lignes progressives ; l'image a un rapport d'image de 16/9.

Le nombre 720 désigne le nombre de lignes, tandis que la lettre p est utilisée pour désigner le balayage progressif de l’image (par opposition à la lettre i – de l'anglais : interlace – pour balayage entrelace .
720p est une nomenclature utilisée en vidéo numérique pour désigner une image vidéo en haute définition composée de 720 lignes progressives ; l'image a un rapport d'image de 16/9.

https://fr.wikipedia.org/wiki/720p
https://www.commentcamarche.net/faq/26161-haute-definition-720p-1080p-ou-1080i

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
4
chatmalo Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

En fait,pour te répondre correctement il faut bien comprendre le sens de ta question.
Il te faut bannir de ton vocabulaire les mots lignes horizontales et verticales. Ce sont des termes utilisés dans le passé pour les normes de la télévision analogique (SECAM, PAL, NTSC).
Puis vint l'ère du numérique ou la norme d'affichage sur les écrans fut définie en pixels par pouce (ppp ou ppi).Le pixel (dot ou point en anglais) étant le plus petit élément d'une image.
(nota: tu retrouveras les mêmes définitions dans le monde de la photo numérique et de l'imprimerie)

Un écran de télé est divisé en de nombreux pixels. La largeur et la hauteur d’un écran en pixels représentent la définition de l’écran. Si l’écran est composé de 800 px en largeur et 600 px de hauteur, la définition de l’écran est de 800 x 600 px. Les définitions les plus courantes sont le 1024 x 768 px et 1280 x 1024 px (voire supérieure). Dans ton cas tu marques : 720*1080. Sur ta télé tu auras 720 points en vertical et 1080 en horizontal et cela QUEL QUE SOIT LA TAILLE DE TON ECRAN !
Alors, comment remplir les grands écrans par rapport aux petits écrans ? C'est tout simple : plus ton écran est grand plus la taille des pixels est grande ! Cela ne voit pas sur une petite télé mais sur une très grande télé si ! (cela reste tout de même très léger, si tu n'as pas l'oeil collé à l'écran, tu ne vois rien) !
Donc, pour compenser, on affichera plus de points par pouce, histoire de réduire la taille des pixels et hop on passe en 1280*1080 pixels ! Là, la télé est plus confortable à regarder.
Je vais te donner un autre exemple:
Tu prends la couverture d'une revue et tu regardes la même couverture afficher sur un panneau publicitaire de 8m*10m. Là, tu vois ce qu'est un pixel, parce qu'ils se voient bien tout ses petits points colorés ; les pixels.
A noter que la nouvelle mode de télé en résolution 4K permet d'utiliser des écrans beaucoup plus grands. cette résolution n'apporte rien à un écran inférieur à 1,10m de diagonale.
3