Formatage

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
4260
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
-
Bonjour,

je viens d'acheter une mémoire externe (WD Elements) pour mon MacBookPro
cette mémoire externe requiert un formatage pour Mac, et c'est la mon problème
comment faire ce formatage
merci de m'aider

2 réponses

Messages postés
556
Date d'inscription
vendredi 1 mai 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2016
54
Salut,

Tu connectes ton disque dur sur ton mac,
Tu te rends dans " Utilitaire de Disque", tu sélectionne ton disque, tu vas dans l'onglet "Effacer"
Selectionne "ExFat" pour une compatibilité MAC/Windows
Choisi un nom
Valide l'opération en cliquant sur Effacer... en bas a droite

Tchuss
Messages postés
4260
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
698
Bonjour à vous :)

@Mesange, il est vrai que le format à sélectionner ne dépend que de l'utilisation que tu prévois. Si le DD serait destiné à te servir uniquement sur ton MAC on pourrait penser à sélectionner HFS+ (le format natif pour MAC OS qui n'est pas reconnu par Windows).

Si le DD ne serait utilisé que sur ton MAC et sera réservé à des sauvegardes Time Machine la table de partitionnement devrait être GUID.

Par contre, si le DD serait utilisé sur les deux OS : MAC OS aussi bien que Windows, @LeMicroteux a complètement raison. Le format ExFAT est pris en charge par les deux OS et ne pose pas des inconvénients tels que les limitations connues de FAT32 (un autre format reconnu et gérable par les deux OS).

@Mesange, le formatage est une manipulation destructrice de données ! Si tu changes d'avis et décides de refaire le système de fichiers (le format) d'un DD il serait bien de penser à sauvegarder au préalable les contenus y stockés ailleurs.

Une autre idée qui me vient, juste pour compléter la suggestion de @LeMicroteux, serait d'utiliser les commandes de diskutil qui est un outil assez puissant et où il faut faire grande attention lors de la saisie des commandes à utiliser.

Pour y arriver: Application > Utilities > Terminal. Ensuite : diskutil list pour voir la liste des disques connectés au MAC (montés et démontés) et toutes leurs partitions respectives. Ton DDE y apparaît. A partir de cette liste tu prendras l'identifiant du DD en question : disk3, par exemple. Ensuite, si le DDE est disk3 tu saisis la commande effacement-formatage du disque dur entier :

diskutil eraseDisk [le système de fichiers] [le nom à utiliser] [identifiant du disque dur]

Si tu utiliseras le DD uniquement sous MAC OS donc le format HFS+ (MAC OS étendu journalisé), la commande à saisir se traduit par :

diskutil erasedisk JHFS+ [le nom à utiliser] disk3

Voilà :)
A+ sur le Forum et dis-nous où en es-tu :)