Pc coupe au courant.
Darklied
Messages postés
5
Membre
Dernière intervention
-
Darklied Messages postés 5 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Darklied Messages postés 5 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaite recueillir quelques conseils par rapport à mon PC qui se coupe lors d'une demande graphique un peu gourmande.
Simple exemple sur Assassin's Creed Black Flag, impossible de jouer plus de deux minutes sans avoir la coupure (Graphisme à 100%).
J'ai penser à un problème d'alimentation mais pourtant une 650 me parait amplement suffisant, je sais pas.
Voici mon matériel :
Carte mère : MSI Z87-G45 GAMING
Processeur : INTEL /CORE I5-4670K 3.40GHZ 6M LGA1150 BOX
Carte graphique : MSI N760 TF 4GD5/OC
RAM : CORSAIR DDR3 4GB (4X2) CMZ4GX3M2A1600C9
Alimentation : CORSAIR BUILDER SERIES VS650
Disque dur : Deux WESTERN CAVIAR BLUE 1TB 64MB 3.5IN SATA 6 GB/S
7200RPM
Boitier PC : ADVANCE HUNTER X BLEU - BOITIER PC ATX
Je vous remercie d'avance pour votre aide les amis, surtout que prochainement notre petite Lara Croft va revenir sur notre belle machine et que d'avoir un assez bon pc et de ne pas pouvoir l'exploiter est vraiment frustrant :p
Je souhaite recueillir quelques conseils par rapport à mon PC qui se coupe lors d'une demande graphique un peu gourmande.
Simple exemple sur Assassin's Creed Black Flag, impossible de jouer plus de deux minutes sans avoir la coupure (Graphisme à 100%).
J'ai penser à un problème d'alimentation mais pourtant une 650 me parait amplement suffisant, je sais pas.
Voici mon matériel :
Carte mère : MSI Z87-G45 GAMING
Processeur : INTEL /CORE I5-4670K 3.40GHZ 6M LGA1150 BOX
Carte graphique : MSI N760 TF 4GD5/OC
RAM : CORSAIR DDR3 4GB (4X2) CMZ4GX3M2A1600C9
Alimentation : CORSAIR BUILDER SERIES VS650
Disque dur : Deux WESTERN CAVIAR BLUE 1TB 64MB 3.5IN SATA 6 GB/S
7200RPM
Boitier PC : ADVANCE HUNTER X BLEU - BOITIER PC ATX
Je vous remercie d'avance pour votre aide les amis, surtout que prochainement notre petite Lara Croft va revenir sur notre belle machine et que d'avoir un assez bon pc et de ne pas pouvoir l'exploiter est vraiment frustrant :p
A voir également:
- Pc coupe au courant.
- Pc lent au démarrage - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Test performance pc - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Forcer demarrage pc - Guide
1 réponse
Bonjour,
Je n'ai pas regardé plus en détail ton matériel et ce que demande le jeu, mais ça m'a tout l'air d'être une coupure de protection thermique (la température d'un de tes composants a atteint un seuil trop élevé car trop sollicité et le PC coupe l'alim plutôt que de risquer l'incendie)
Si le PC ne s'éteint pas avec des graphismes bas, c'est que c'est ça.
Si ton PC a quelques années, un dépoussiérage et éventuellement de la pâte thermique entre ton processeur et son radiateur pourront peut-être aider. (attention, dès que tu sépares le radiateur du processeur, l'éventuelle pâte thermique déjà présente ne servira plus à grand-chose)
Je n'ai pas regardé plus en détail ton matériel et ce que demande le jeu, mais ça m'a tout l'air d'être une coupure de protection thermique (la température d'un de tes composants a atteint un seuil trop élevé car trop sollicité et le PC coupe l'alim plutôt que de risquer l'incendie)
Si le PC ne s'éteint pas avec des graphismes bas, c'est que c'est ça.
Si ton PC a quelques années, un dépoussiérage et éventuellement de la pâte thermique entre ton processeur et son radiateur pourront peut-être aider. (attention, dès que tu sépares le radiateur du processeur, l'éventuelle pâte thermique déjà présente ne servira plus à grand-chose)
Mon ordinateur est dépoussiérer une fois par mois je tiens à mon matériel donc si c'est le cas c'est que la pâte thermique fourni est pas top x)
Ha j'ai pas précisé, lors de la coupure l'ordinateur redémarre seul 4secondes après!
Je sais pas si c'était important de le précisée.
Merci en tout cas pour ta réponse rapide et précise ! :)
D'ailleurs, peut-être que tu peux encore optimiser celle-ci :
Dans l'idéal, il faudrait que le PC ne soit pas confiné dans un coin (exemple : dans une étagère de bureau fermée à l'arrière.). Après, tu as l'organisation interne de ta tour et tes ventilateurs qui peuvent peut-être être optimisés :
Dans l'idéal il faut mettre un maximum de composants en bas (l'air chaud remonte vers le haut).
De plus, fais attention au sens de ventilation. Si le ventilateur est posé à l'envers, ce sera contre productif.
En bonus, si tu as ou souhaites avoir des ventilateurs supplémentaires (si ta tour le permet), l'idéal c'est :
- Un qui aspire l'air extérieur en bas, à l'avant de la tour
- Un autre qui expulse l'air à l'extérieur en haut de de la tour, de préférence dans la même direction que celle du ventilateur de ton processeur.
Pour le redémarrage automatique, il me semble que c'est symptomatique de la coupure pour protection thermique, mais j'ai peur de dire une énorme connerie...
Par rapport au ventilo je posterais des photos quand je pourrais histoire que vous puissiez me dire si c'est bien optimisé ou non ( sans photo j'ai l'alimentation qui est positionné en bas, la carte graphique vers le milieux car la bebete prend de la place, mon ventilo de processeurs d'origine, deux ventilos qui expire ver le haut et deux de l'autre côté de ma tour).
Suite à ton conseil, j'ai commandé un tube de pâte à thermique hier mais aussi un ventilo cool master de qualité en espérant que mon pc est une nouvelle bouché de fraîcheur.
Encore merci pour tes réponse :)
Autrement, je crois avoir lu qu'il fallait légèrement privilégier l'aspiration d'air frais à l'expiration d'air chaud pour optimiser la chose. Après, pas besoin non-plus de dépenser des fortunes en ventilation, ça ne fera pas de magie.
Pour la pâte, attention à ne pas faire de gros pâté : l'idéal c'est qu'elle recouvre finement tout la surface de contact. Pour ma part, j'étale une couche la plus fine possible sur le processeur et une autre couche toute aussi fine sur le radiateur avant de les placer l'un sur l'autre.
Garde bien en tête que tout ça ne sont que des petits traitements pour atténuer le problème. Le véritable moyen de le résoudre sera de passer le composant "faible" à la gamme supérieure, mais ça peut coûter bonbon pour du gaming.
D'accord merci du conseil pour la pâte, la dernière fois c'est un ami qui me l'a fait pendant que je m'occupais du reste donc ça sera ma première fois hihihi
Tu trouves que j'ai de l'équipement obsolète? Si tu peux me dire lequel j'apprécierais savoir ce que je dois modifier :)