Comment récupérer le contrôle total des .doc après windows 7 v10

Résolu
fmartinez Messages postés 172 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fmartinez Messages postés 172 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai repris un document .doc pour le modifier. Sa sauvegarde m'est interdite car il est "en lecture seule" et donc réservée à l'administrateur. Finalement, j'ai sauvé mon travail avec "copié-collé" dans un nouveau document. Car malgré mes essais pour autoriser le "contrôle total", via "propriétés", le problème de "lecture seule" reste à résoudre.
En fait, ce problème est général (tous mes documents) depuis que je suis passé du Windows 7 au 10, et que je n'ai plus qu'un seul compte (jusque là j'en avais "administrateur" et "invité"). Apparemment, Windows 10 ne me reconnais ni en tant qu'"administrateur" ni en tant qu'"user" ni même en tant que "home users".
Que faire pour retrouver mes fonctionnalités ("contrôle total" de mes documents...) comme avec Windows 7?
Par ailleurs,
- comment recréer un compte "invité"?
- comment définir/changer le statut d'ouverture des documents lecture/écriture?
- comment faire pour que ces problèmes ne se reproduisent plus?

Merci de m'aider!
A voir également:

8 réponses

fmartinez Messages postés 172 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11
 
Ainsi, mon "nom d'utilisateur" serait le même que le "nom complet": "HomegroupUser$", du groupe: "HomeUsers" décrit comme "compte intégré pour un accès Groupe résidentiel à l'ordinateur".
Donc, je l'ai ajouté dans les propriétés de mon document et lui ai donné l'autorisation du "contrôle total". Hélas, rien ne change: mon document reste toujours en "lecture seule"!
De toutes façons, même lorsque j'aurai trouvé une solution à mon problème particulier, j'aimerais savoir pourquoi ai-je perdu le "contrôle total" de mes documents (d'où est sorti ce "HomegroupUser$"?...)
et comment faire pour obtenir une solution globale (pour tous mes documents) et non pas au cas par cas?
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thev Messages postés 1986 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   713
 
Dans l'onglet Sécurité de Propriétés, il faut ajouter ton compte utilisateur avec autorisation de contrôle total. Il te faudra peut-être changer le propriétaire pour pouvoir effectuer cette opération.
L'ajout de ton compte se fait à partir de ton nom d'utilisateur ( exécuter --> netplwiz --> compte --> propriétés)
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fmartinez Messages postés 172 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11
 
merci mais je m'y perds!
Pour un document donné, j'avais déjà essayé l'autorisation du "contrôle total", comme décrit ci-devant; mais le document reste toujours en "lecture seule".
Je pensais devoir être reconnu comme "administrateur" ou "user" ou "home user" mais apparemment ce n'est pas le cas. Et je ne vois pas quel autre "compte utilisateur" ajouter... ni comment le faire puisque je ne sais pas où trouver mon "nom d'utilisateur".
Quant à la procédure d'ajout, je n'ai accès à "propriétés" du compte que si je coche la case "les utilisateurs entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur". Est-ce normal?
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thev Messages postés 1986 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   713
 
je n'ai accès à "propriétés" du compte que si je coche la case "les utilisateurs entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur". Est-ce normal?
Oui, c'est normal.

puisque je ne sais pas où trouver mon "nom d'utilisateur".
Ton nom d'utilisateur figure à la première ligne des propriétés de ton compte (onglet général)
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thev Messages postés 1986 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   713
 
Dans ta situation, je pense qu'il faut activer le compte "administrateur" possédant les droits les plus élévés. Pour cela :
1- clic droit sur le menu démarrer
2- clic gauche sur invite de commande (admin)
3- taper : net user administrateur /active: yes
4- se déconnecter du compte "HomegroupUser$"
5- se connecter avec le compte "administrateur"

Ce compte te permettra via le panneau de configuration (comptes d'utilisateurs) de créer un compte de type administrateur et de supprimer au final le compte "HomegroupUser$".
1- bien vérifier que le nouveau compte créé est bien de type administrateur,
2- avant de supprimer le compte "HomegroupUser$", ne pas oublier de recopier sur le nouveau compte, toutes les données associées à "HomegroupUser$": documents, images, vidéos, contacts

Une fois que tout fonctionne correctement avec le nouveau compte, désactiver le compte "administrateur" en tapant :
net user administrateur /active: no



 
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fmartinez Messages postés 172 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11
 
après 3-: "net user administrateur /active: yes", il m'es répondu que j'ai "spécifié une valeur non valide pour active"!
Par contre, en supprimant l'espace avant "yes", la réponse est "la commande s'est terminée correctement".
Ensuite, ne sachant pas où trouver les comptes à (dé)connecter de façon globale, j'ai essayé de le faire via les propriétés* de mon document particulier: mais celui-ci reste encore et toujours en "lecture seule"!
  • "administrateur" est classé dans le groupe "homeUsers" avec le "nom d'utilisateur: administrateur" ("nom complet:...")
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thev Messages postés 1986 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   713 > fmartinez Messages postés 172 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Pour te déconnecter du compte "HomegroupUser$", cliquer sur le menu démarrer puis sur le compte en haut du menu démarrer.
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fmartinez Messages postés 172 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 > thev Messages postés 1986 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
c'est "User" qui y apparaît et non pas "HomegroupUser$"!!!???
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thev Messages postés 1986 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   713 > fmartinez Messages postés 172 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Déconnecte-toi du compte User et logiquement en bas à gauche de l'écran d'accueil, tu devrais voir apparaitre le compte "administrateur". Connecte-toi à ce compte. Via panneau de configuration , tu pouuras alors voir tous les comptes ouverts et leur statut.
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ctxlp2002 Messages postés 4500 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 178
 
bonjour,
quand vous ouvrez w10, vous l'ouvrez avec un compte Microsoft ou un compte local ?
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fmartinez Messages postés 172 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11
 
Merci mais je n'en ai pas la moindre idée: comment le savoir?
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thev Messages postés 1986 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   713 > fmartinez Messages postés 172 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Il s'agit du compte local "HomegroupUser$" ouvert de manière automatique.
Quant tu exécutes netplwiz, la case "les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur" est décochée, ce qui signifie : ouverture automatique.
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ctxlp2002 Messages postés 4500 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 178
 
bonjour,
quand vous ouvrez w10 est-ce que l'on vous demande un mot de passe ?
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fmartinez Messages postés 172 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 > ctxlp2002 Messages postés 4500 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
lorsque je travaillais sur windows 7, il m'était demandé un mot de passe pour me connecter en tant qu'"administrateur" tandis que ce n'était pas le cas pour l'invité".
avec Windows 10, le compte invité a disparu et il faut toujours entrer un mot de passe, même en décochant la case "les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur".
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ctxlp2002 Messages postés 4500 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 178
 
donc vous ouvrez w10 en tant qu'administrateur(en principe ?pour le vérifier vous faites >tous les paramètres >comptes>et vous devez voir afficher votre login et la mention administrateur, est-ce le cas ?), maintenant quel version de word utilisez-vous ?
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fmartinez Messages postés 172 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11
 
je tourne en rond...
si j'essaie de sauvegarder un nouveau document, je ne peux pas le faire dans mes "documents" car il m'est exigé de demander l'autorisation à l'administrateur!
que faire?
c'est extrêmement urgent.
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ctxlp2002 Messages postés 4500 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 178
 
regardez cet article et inspirez vous-en pour faire vos modifs :
http://www.chantal11.com/2010/06/attribuer-controle-total-autorisations-sur-fichier-dossier-systeme-windows-7-vista/

et aussi celui-là :
https://support.microsoft.com/fr-fr/office/ouverture-d-un-fichier-soumis-%c3%a0-autorisations-restreintes-c7a70797-6b1e-493f-acf7-92a39b85e30c?ui=fr-fr&rs=fr-fr&ad=fr

aussi, vu dans un autre post (merci pistouri)
si problème droit administrateur:
regarder si vous voyer votre compte utilisateur comme ceci :
>clic droit sur le bouton démarrer (les 4 petits rectangles blancs en bas à gauche)
>explorateur de fichiers
>clic droit sur le disque (c) puis propriété
>onglet sécurité (ici vous voyer tout les comptes)
> sélectionner Utilisateurs(votre Nom) puis clic sur Modifier
et cocher toutes les cases autoriser
>appliquer
>ok
redémarrer votre pc


bon courage !
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fmartinez Messages postés 172 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 > ctxlp2002 Messages postés 4500 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
ça na va pas mieux!
je pris le risque (d'après la sécurité de Windows) de donner le contrôle total à User-PC\utilisateurs* dans C: (et même, au cas par cas, pour un quelconque document Word ou Excell) mais tous mes documents, systématiquement, restent en "lecture seule".
  • Je rappelle que, en principe, en cliquant sur démarrage+User, il m'est signalé que c'est en tant que "administrateur" que je devrais travailler... et ce serait pour cela que rien ne change lorsque je donne le "contrôle total" à "utilisateurs".

Où est donc le problème?
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ctxlp2002 Messages postés 4500 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 178
 
le problème c'est que vous n'êtes pas administrateur de votre pc ! Je vous conseillerais donc de réinitialiser votre w10 (paramètres >mises à jour et sécurité>restauration > réinitialiser Windows) et de bien demander l'ouverture de w10 avec un compte Microsoft (et vous serez automatiquement "administrateur")
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fmartinez Messages postés 172 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 > ctxlp2002 Messages postés 4500 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
d'accord mais cela s'annonce mal:
à la réinitialisation, je demande bien que mes dossiers soient conservés mais les applications ne se trouvant dans Windows store (adobe, bitdefender, epson, google, evernote, java, mozilla....) seraient supprimées ( et à réinstaller par la suite)!!!
que faire?
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ctxlp2002 Messages postés 4500 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 178
 
c'est à vous de prendre la décision, je ne peux pas me permettre de décider à votre place en sachant que le problème ne sera pas forcément résolu. Pour ma part je n'émets que des hypothèses, je ne suis pas un professionnel et donc pas tenu à une obligation de résultats !
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fmartinez Messages postés 172 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11
 
Merci pour vos efforts en vue de m'aider...mais ils sont restés sans succès.
En dernier recours, je me suis adressé à mon fournisseur d'équipement.
Finalement, la seule solution trouvée a été de remplacer Word 2010 par la version précédente de 2007.
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