MacBook Pro : disque dur ?!

Fermé
100drine_9510 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 16 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 - 16 janv. 2016 à 21:48
100drine_9510 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 16 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 - 18 janv. 2016 à 10:31
Bonsoir tout le monde,
Cela fait quelques jours que je traîne sur tout un tas de forum, mais rien pour m'aider. J'estime donc avoir le droit de poster un message pour solliciter votre aide, à vous les pro de l'informatique (ce que je ne suis pas). Voilà je vous expose le problème.
J'ai un Mac Book Pro datant de 2012. C'est un Mac avec Yosemite. Seulement voilà, depuis quelques temps déjà, mon ordinateur que j'utilise tous les jours pour les cours (eh oui .. Je suis étudiante) était de plus en plus lent au démarrage et lors de tâche comme l'écriture d'un texte sur Word (par exemple). Un jour, alors que j'étais tranquillement entrain de bosser pour mes examens, la petite roulette multicolore est apparue. Elle ne s'en est jamais aller. J'ai donc éteint mon ordinateur, en pressant longtemps sur le bouton d'alimentation. En voulant le rallumer, j'ai eu droit à une belle surprise. Un écran blanc, un bruit étrange comme un cliquetis, puis toujours l'écran blanc et après quelques minutes, un petit dossier est apparu avec un point d'interrogation au centre et en clignotant. En laissant mon ordinateur faire, après quelques minutes, il s'éteint et voilà.
J'ai tout essayer, que ce soit en cliquant sur un tas de touches tout en le démarrant (pomme + s, ctrl, alt + maj, ... ) je ne sais plus que faire...
Quelqu'un a la solution à mon problème ?

A bientôt bonne soirée
A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21241 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 6 064
17 janv. 2016 à 16:05
Bonjour,

"un petit dossier est apparu avec un point d'interrogation au centre et en clignotant": cela signifie que le Mac voudrait bien démarrer mais il ne trouve aucun support (disque dur, clé usb, DVD, ...) contenant un système Mac OS X cohérent.
En résumé, le système Mac OS X installé sur ton disque dur en a pris un coup ou pire, c'est carrément ton disque dur qui est en panne.

Comme ton Mac est récent, il a forcément un système Mac OS X supérieur ou égale à 10.7 Lion. Cela implique l'existence d'une partition que l'on peut activée en démarrant le Mac en mode recovery ou en français la procédure de Restauration OS X. Je te propose donc de la tenter et si tu arrives sur la page d'accueil "Choix de la langue" puis sur la page "Utilitaires OS X", alors choisit la quatrième option proposée , à savoir "Utilitaire de disque", afin de lancer une réparation du disque.

Question: as-tu le souvenir de quelle version Mac OS X est sur ton MacBook Pro de 2012 ?

Ritchi
0
100drine_9510 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 16 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016
17 janv. 2016 à 17:08
Merci pour cette réponse, je viens d'essayer de démarrer mon Mac en mode recovery comme indiqué dans le lien que tu m'as mis, seulement voilà, en redémarrant en tenant enfoncer les touche cmd + r je n'ai plus le petit dossier avec le point d'interrogation clignotant qui apparaît mais un rond avec la terre qui tourne à l'intérieur et en me demandant de choisir un réseau wifi. Dès que je mets le code de mon wifi, il nle reconnaît pas et je suis bloqué sur cette page.

Et non, je ne me souviens pas de quelle version Mac OS X j'ai ... Cela doit être la 10.7 mais je n'en suis vraiment pas sur...
0
_Ritchi_ Messages postés 21241 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 6 064
Modifié par _Ritchi_ le 17/01/2016 à 20:41
Essaie ceci : taper ton mot de passe en imaginant un clavier qwerty et pour t'aider, voici en image : azerty qwerty
0
100drine_9510 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 16 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016
17 janv. 2016 à 23:29
Merciiiiiiii !! J'ai réussi à faire apparaître la fenêtre pour choisir utilitaire de disque pour lancer une réparation. Simplement voilà, maintenant que je suis sur cette fenêtre, aucun disque n'apparaît... Cela annoncerait-il donc que mon disque dur est en panne ?
Il ne me reste plus qu'à aller auprès d'un réparateur ? Ou as-tu encore une astuce à me donner? Haha :)
Merci encore pour ton aide très précieuse !
0
_Ritchi_ Messages postés 21241 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 6 064
18 janv. 2016 à 07:42
Etrange!
Avant d'aller chez un réparateur pour lui demander de mettre un disque neuf dans ce Mac ET de te rendre l'ancien pour le mettre dans un boîtier externe et ainsi se donner une chance de récupérer tes données, j'aurais aimé savoir si tu avais une sauvegarde récente de tes données ?
Si oui, alors je connecterais le Mac à la box ADSL avec un cable Ethernet et non en WiFi. Puis au lieu du 4eme menu "Utilitaire de disque" je choisirais celui qui propose de réinstaller Mac OS X.
Si cela ne débouche sur rien, alors soit tu n'es pas bricoleuse et donc direction le réparateur pour faire un échange de disque dur, soit tu sais te servir d'un tournevis et alors voici un guide : iFixIt: Changer le disque d'un MacBook Pro 13" de 2012

Ritchi
0
100drine_9510 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 16 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016
18 janv. 2016 à 10:31
Hélas, non, je ne crois pas avoir une sauvegarde récente de mon disque dur... Et je suis un peu bricoleuse mais de là à ouvrir mon ordinateur haha trop peur de le casser ^^
En tout cas, merci pour ton aide très précieuse ! Je vais voir ce que je peux faire ^^
Merci pour tout !
0