Bonjour tout le monde, je m'immisce...
Petit récapitulatif :
Ce qui est connu de manière claire :
Ce Mac est un Macbook Pro 13 “ de début 2011 2,3 ghz et avec 4 Go de mémoire.
Il a été livré sous Mac OS 10.6.7 puisque modèle 10J4139 et donc avec 2 DVD d’installation.
Remarque : Ce Mac est compatible avec El Capitan, mais il faudrait le passer à 8 Go de ram pour qu'il reste alors fluide.
Son historique si j’ai bien suivi :
- El Capitan a été installé dessus.
- Tu as suivi la procédure vue ici :
https://youpomme.com/comment-reinitialiser-mac-preparer-vendre/
- Cette procédure t’a donc conduit a redémarrer depuis sa partition de secours, et de là a effacer le disque dur ou plutôt sa partition standard appelée Macintosh HD. Car après démarrage depuis la partition de secours, on ne peut pas effacer la partition de secours, et on ne peut refaire le formatage du disque en bas niveau.
- Donc, tu t’es retrouvé avec un disque doté de sa partition de secours sous El Capitan, mais sans aucun système installé sur la partition standard nommée Macintosh HD, partition dont d’ailleurs tu ne vois plus la trace.
- Tu as alors quitté Utilitaire de disque, puis tu t’es retrouvé avec la fenêtre des Utilitaires OS X.
- Et là logiquement tu avais le choix de ré-installer OS X. Cela devait se faire via internet et suppose donc d’avoir une bonne connexion à internet.
- Mais au lieu de ça tu t’es retrouvé devant un écran présentant un sens interdit. - je ne vois pas à ce stade la raison de ce sens interdit...
- Tu as alors essayé de le redémarrer, mais il démarre sur un disque que tu nommes « Clone » ?
- Ensuite, tu as essayé de ré-installer le système en démarrant depuis le CD d’installation livré avec le Mac, mais tu dis que le seul choix de destination est « Clone » et qu’il s’est installé sur Clone, mais que maintenant tu ne peux plus rien faire sur ce disque.
Question : ce disque Clone c’est quoi exactement ? c’est un disque externe que tu as connecté au Mac ? ça ne parait pas évident dans tes explications...
Question si ce disque "Clone" est un disque externe sur lequel tu avais cloné ton disque avec le problème, pourquoi ne fonctionne-t-il pas ? ne l'avais tu pas testé avant ? et pourquoi ne peut tu pas re-cloner dans l'autre sens ?
Question : quand tu ne peux plus rien faire à part aller sur internet, c’est après démarrage depuis « Clone » ?
Je rappelle le principe après démarrage et ré-installation depuis la partition de secours :
- Lorsque on démarre depuis la partition de secours, c’est à dire avec les 2 touches cmd et R enfoncées, on se retrouve avec une fenêtre des Utilitaires OS X. Fenêtre qui donne le choix de ré-installer OS X. Cette ré-installation se fait alors en passant par internet. Il faut donc avoir une bonne connexion à internet et être patient.
Si on choisi de ré-installer depuis le DVD d’origine :
- Il faut éteindre le Mac après insertion du DVD, au besoin par appui prolongé sur le bouton d’allumage.
- redémarrer alors que la touche C est maintenu constamment enfoncée pendant la phase de démarrage
- lorsque l’affichage apparait, choisir sa langue
- mais NE PAS lancer l’installation immédiatement
- il faut refaire le formatage de bas niveau et donc
- aller dans la barre des menu sur Utilitaires / Utilitaire de disque
- dans Utilitaire de disque il ne faut pas se contenter d’effacer le disque, il faut refaire la partition totale du disque, cela pour supprimer la partition de secours existante et obsolète.
Je copie ici ce que j’ai expliqué dans cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard#l-installation
1ère Étape
Vous choisissez ici la langue d'installation.
2ème Étape - Fenêtre Installer Mac OS X
Ici vous avez le choix entre :
- Cliquer sur "Continuer" pour poursuivre une installation «standard» sans effacer le disque,
- Aller dans la barre des menus Utilitaires / Utilitaire de disque... pour effacer le disque dur
J'opte donc ici pour l'effacement complet du disque dur et donc une installation de Mac OS 10.6 à partir de zéro. Je choisi en conséquence d'aller dans le menu: Utilitaires / Utilitaire de disque.
3ème Étape - Fenêtre Utilitaire de disque
Ici, dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque :
- Sélectionnez l'icône du disque dur physique - pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
- Dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur l'onglet "Partitionner"
- Au dessus de la zone ou il est écrit "Actuel", remplacez le mot "Actuel", (menu déroulant), par 1 partition, ou plus, si besoin est
- Au bas de la zone cliquez sur "Options..."
- Choisir "Tableau de partition GUID", et cliquez sur OK pour valider le choix.
- Puis de retour dans la fenêtre principale, choisir le format "Mac OS étendu(journalisé)"
- Donner un titre à ce volume si vous le souhaitez, mais vous pourrez le faire plus tard?
- Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.
- Maintenant ce disque est prêt pour une installation de Mac OS 10.6
- Depuis la barre des menus, quittez Utilitaire de disque.
4ème Étape - Fenêtre Installer Mac OS X
Cliquer sur "Continuer"
- Acceptez la licence dans la fenêtre qui suit :
- Choisissez le volume sur lequel vous voulez installer Snow Leopard et cliquez sur "Continuer".
Si on ne passe pas par le fait de refaire la partition en schéma GUID, on ne peut ré-installer correctement Mac OS X 10.6 sur un disque sur lequel un OS supérieur avait été installé.
Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
11 janv. 2016 à 19:52
11 janv. 2016 à 23:10