Problème lecture fichiers sur NAS

Fermé
simqwe Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016 - 9 janv. 2016 à 20:00
simqwe Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016 - 10 janv. 2016 à 21:54
Bonjour,

Je suis sous fedora 23 32 bits LXDE.

Je possède une freebox que j'utilise en NAS via samba. Mais en fait je peux avoir accès aux fichiers que lorsque fedora boot et que la freebox est déjà connectée au PC. Mais par contre si je redémarre la freebox, je peux toujours accéder aux divers dossier, mais il m'est impossible d'ouvrir les fichiers (que ce soit pdf, mp3, video,...). Je suis alors obligé de redémarrer le PC. De même lorsque je branche un disque dur au NAS, pour pouvoir ouvrir ses fichiers il faut que je reboot le PC...

Je précise que je n'avais pas ce problème lorsque j'étais sous fedora 20 32 bits LXDE.

Je soupçonne que cela est dû à des droits d'accès mais je ne sais pas trop comment m'y prendre (peut-être en utilisant des commandes comme chmod ou chown ??).

Je précise que je ne suis pas expert en linux, je découvre petit à petit les différentes lignes de commande, mais là j'aurais besoin d'un petit coup demain si c'est possible.

En vous remerciant par avance pour votre aide éventuelle.


Bien cordialement.
A voir également:

3 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
10 janv. 2016 à 11:19
Salut,

À tout hasard, regarde si ce n'est pas un problème avec SELinux.

0
simqwe Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016
Modifié par simqwe le 10/01/2016 à 15:41
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Le problème s'est résolu lorsque j'ai changé le mot de passe d'accès samba sur l'interface freebox OS: je ne vois du tout pourquoi mais ça marche.

Cependant j'ai toujours un autre problème (que je croyais lié): j'ai l'habitude d'enregistrer des petites notes avec leafpad. Lorsque je modifie le fichier et que je clique sur "save", cela efface tout le contenu: je perds tout ce que j'avais écrit. Lorsque j'utilise Abiword, je n'ai pas ce problème, je n'avais pas non plus ce problème avec fedora 20. Je n'ai pas non plus ce problème quand le fichier est sur mon disque dur de PC.

Cela ne vient pas de SELinux, je l'ai mis en permissive
( # setenforce Permissive)
Ça ne change rien.

Ce n'est pas grave je peux toujours utiliser Abiword ou Openoffice, mais j'aimerais bien quand même savoir d'où vient le problème sachant que je me dit qu'il pourrait apparaître avec d'autres types de fichiers plus importants que je serais amené à modifier à l'avenir, et si je perds tout le contenu c'est la cata...
0
simqwe Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016
10 janv. 2016 à 21:45
Je retire ce que j'ai dit, le problème n'est pas résolu par un changement de mot de passe.

Sans rien que je fasse de spécial, tantôt je peux ouvrir les fichiers du NAS, tantôt je ne ne peux pas.
Message du type "Could not open /run/user/1000/gvfs/smb-share:server=freebox-server.local,share=disque%20dur/Téléchargements/file.pdf"

La commande
# setenforce Permissive
ne change rien.

Une idée de quoi ça peut venir ??
0
simqwe Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016
10 janv. 2016 à 21:54
Tout fonctionne correctement et le problème surgit d'un coup sans que je sache pourquoi. Il faut alors que je reboot le PC pour que ça refonctionne...
0