Vnetbios.vxd

methis -  
 methis -
Bonjour,

Je voulais remettre en route un vieux Pentium II 350 pour ma classe, je disposais de tous les éléments et d'un HDD formaté en NTFS. J'ai suivi beaucoup de vos discussions et je pense avoir réussi à le remettre en FAT32. Je dis bien je pense car deux choses m'intriguent :

1 - au démarrage, page du bios il détecte le Hdd en esclave ?!? Il s'agit d'un 80Go dont j'ai limité la capacité à 32 à l'aide du cavalier, et que j'ai formaté sous Dos en ne gardant que 18Go.
Donc ce n'est pas très normal qu'il détecte le disque dur en esclave alors qu'il est seul sur la nappe : qu'en pensez-vous?

2 - Ceci implique peut-être cela : W98SE se charge et puis j'ai un écran noir qui me dit que le fichier
vnetbios.vxd est manquant et qu'il faudra le remplacer. Il m'invite à appuyer sur une touche et ça démarre.
Je précise que sous W98, le disque dur est bien reconnu comme C: et jusqu'ici, cela fait deux jours qu'il tourne, je n'ai rencontré aucun autre problème.

Est-ce que je peux laisser comme ça (PC destiné à du traitement de texte par des enfants) ou est-ce que ça risque de bloquer un jour ?

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance.

Methis

5 réponses

Jimmyb3 Messages postés 1118 Statut Membre 336

Bonjour, d'abord pour la détection, le disque a beau être seul sur la nappe, cela ne détermine pas le fait qu'il soit en esclave ou en maître, c'est un cavalier derrière le disque qui le détermine, il y a souvent trois position possible, MA pour maître, SL pour Slave (esclave), ou CS, cable select, il faut le remettre en MA comme indiqué souvent sur le boitier du disque. Ensuite, pour le fichier manquant.
D'après mes souvenirs (c'est loin tout ça lol), il n'était pas nécessaire de réduire la capacité du disque si le système installé est bien 98 SE, il prends en charge les disques de cette taille, mais peut-être l'avez-vous fait à cause d'une limitation dans le BIOS?
Pour le fichier manquant, si votre pc fonctionne normalement, vous pouvez supprimer toute référence à ce fichier dans la base de registre en faisant une recherche sur le nom et en supprimant les clés correspondantes.
0
methis

Pour répondre à JimmyB3, sur mon disque dur il y a trois postions : maître, esclave et limitation à 32 Go.
Lors de l'installation, je l'avais mis en maître : aucune détection ni dans le bios, ni sous dos. J'ai essayé à plusieurs reprises : il me disait qu'il n'y avait pas de DD présent.
Donc, j'ai essayé la position 32Go, je me suis aperçue après avoir installé W98 qu'au démarrage (fenêtre du bios), il le détecte mais en esclave.
Pour le fichier manquant, c'est bon maintenant.
Merci
0
methis

En fait je voulais savoir si je pouvais considérer l'installation comme étant fiable ou pas même s'il détecte le DD en esclave ? J'espère avoir été claire dans ma question.
Merci de votre aide
Methis
0
Jimmyb3 Messages postés 1118 Statut Membre 336

Oui cela peut fonctionner ainsi, pas de raison, le fait qu'une unité soit en maître ou esclave n'a rien à voir avec le fonctionnement de windows, c'est juste une reconnaissance matérielle du bios. Quant à savoir si cela ne bloquera pas un jour, là, cela ne dépends que de windows, et si blocage il y a, ce sera sans nul doute lui qui en sera responsable. Mais si cette machine est réellement affectée à du traitement de texte et rien d'autre, il y a fort à parier qu'elle va pouvoir vous rendre encore de bons et loyaux services pendant un bon moment.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
methis

Je vous remercie de votre réponse, cela fait pratiquement une semaine que je l'ai remonté et il fonctionne. J'ai résolu tous mes messages d'erreur au démarrage et ça roule. J'ai installé OpenOffice, pas de problème aussi.

Merci beaucoup pour votre aide.

Cela faisait longtemps que je voulais remonter ce PC pour ma classe.
0