Mot de passe

Résolu/Fermé
calielnomi Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2016 - Modifié par calielnomi le 7/01/2016 à 17:02
 jns55 - 11 janv. 2016 à 19:57
Bonjour,
Je dois m'absenter plusieurs semaines et je souhaite mettre un mot de passe pour qu'on ne puisse pas accéder à mes dossiers. Mais je veux laisser l'accès libre à internet.
Merci de m'expliquer avec des mots simples, je suis assez ignare en matière d'informatique.
Je suis donc sous LINUX.
Merci par avance de votre aide.
Cordialement

3 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
7 janv. 2016 à 17:50
Salut,

Le plus simple est de créer un autre utilisateur, sans mot de passe.

Bien sûr, ton compte à toi devra avoir un mot de passe.
1
calielnomi Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2016
8 janv. 2016 à 14:12
Merci, c'est en effet très simple!
0
calielnomi Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2016
10 janv. 2016 à 19:50
Bonsoir,
Alors voilà, j'ai essayé et ça ne marche pas! Merci de me dire la manière de procéder, pour l'instant j'ai fait "édition" cliquer sur préférences, inscrit mon nouveau mot de passe sur mon compte et puis ça ne sert à rien.......j'ai un compte "session d'invité" mais je ne fais pas confiance à la personne et je sais qu'il va sur mon compte et dans mes dossiers......merci et merci de m'aider encore. De toutes façons quand j'éteins l'ordinateur et que je rallume rien ne se passe tout s'ouvre normalement......
0
Le plus simple est de créer un autre utilisateur, sans mot de passe.

Même pas besoin : sous Ubuntu, il y a le compte guest qui est fait pour ça. Il suffit de choisir l'utilisateur guest à l'écran de connexion, cet utilisateur n'a pas accès aux autres comptes et ne peut rien sauvegarder sur le disque. Pour de la consultation internet, c'est largement suffisant.
Par contre, mets un mot de passe solide à ton compte personnel.
Il faut néanmoins que tu saches que si ton utilisateur est un peu vicieux, il pourra consulter tout ce qu'il veut dans ta session en bootant sur un simple live-cd ou live-usb et en se loguant en root... A moins d'interdire le boot sur cd ou sur usb dans le bios protégé par mot de passe. Ça devient lourd...
Pour contrer ça, il n'y a que le chiffrement, mais ça n'a pas que des avantages...
0
Bonjour

Malheureusement ,si il y a un accès physique à la machine,c'est mort ..
La seule solution c'est de chiffrer ton /home.
Si tu n'as pas confiance c'est la seule solution pour empêcher que quelqu'un fouine dans les dossiers.

A+
0
calielnomi Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2016
11 janv. 2016 à 13:42
comment on chiffre le home?
0
Bonsoir

Il aurait fallu le faire au début durant l'installation ,mais tu peux toujours essayer avec ecryptfs :

https://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs

Mais /!\ attention /!\ ,avant de te lancer dedans,fait quand même une sauvegarde de tes données précieuses sur support externe (clé usb,dd externe) ,on ne sait jamais.

Bonne chance.
0