[Ecran Laptop] - Résolution maximale/limite ?

finelarme Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour

J'aimerais comprendre le fonctionnement de la résolution maximum des écrans. Ma demande concerne un PC portable Samsung RC530-01.

Je souhaite réaliser un site pour une amie ; j'ai donc besoin de savoir quelle sera la résolution maximale afin d'adapter mon design de site (taille des images etc).

Concernant la configuration "Hardware" un PC RC530-01 peut avoir une résolution maximale de 1366 x 768 et possède une carte graphique Nvidia GeForce GT 540M (2 Go) (résolution maximale théorique de 2560 x 1600).

Ainsi j'aimerais savoir, la résolution maximum sera de 1366 x 768 et jamais plus c'est ça ? Dans les options de résolution, il ne sera jamais proposé d'avoir plus, car il y'à une limite de hardware (écran) c'est ça ?

Merci d'avance pour votre aide.

NB : Ma question porte sur ce point ci-dessus, pas sur une demande de script pour changer la taille des images/design (%) en fonction de la résolution de l'écran.
A voir également:

2 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361

" Je souhaite réaliser un site pour une amie ; j'ai donc besoin de savoir quelle sera la résolution maximale afin d'adapter mon design de site "

- tu sembles vouloir concevoir un site (ensemble de pages HTML, je suppose) pour une résolution particulière
- tu ne semble pas savoir que depuis quelques années, un site doit être conçu pour être affiché correctement quelque soit la résolution d'affichage (avec une limite basse, quand même)

" la résolution maximum sera de 1366 x 768 et jamais plus c'est ça ? "

C'est la résolution dite "native" de l'écran, oui. L'écran est une grille de pixels dont le nombre est 1366 en largeur et 768 en hauteur. L'image qu'il affiche peut donc être à cette résolution (correspondance pixel à pixel) ou une résolution inférieure.
Dans ce dernier cas, l'image devrait être centrée sur l'écran, avec des bandes noires autour SAUF QUE une fonction particulière s'active consistant à agrandir l'image pour qu'elle occupe toute la surface de l'écran: le zoom. Le problème qui peut se poser, c'est dans le cas où l'image de base n'a pas le même ratio largeur/hauteur que l'écran. L'image affichée est alors déformée. Mais dans tous les cas, l'image n'affiche pas plus de détails. Et si l'image de base est très petite par rapport à l'écran, le fait de la voir en très grand fait apparaître les carrés de couleur: c'est la "pixellisation".
Une autre technique consiste à calculer les pixels supplémentaires pour occuper toute la surface de l'écran. Il n'y a pas plus de détails, seulement plus de pixels dans l'image générée, de sorte à occuper tout l'cran sans zoom. Cette technique est appelée "upscaling".
0
finelarme Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Merci beaucoup pour vos conseils détaillés. Cela va beaucoup m'aider pour ma création de site ! J'ai compris comment cela fonctionnait maintenant :).
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361

Cette "réponse" est un COMMENTAIRE à ma réponse...

Ma réponse te parait utile? Indique-le en cliquant sur le "+" en haut à gauche du cadre de ma réponse.

Problème résolu? Indique-le en cliquant sur le lien en dessous du titre de ta question.
0