¤ Probabilités sur une recette ¤

Fermé
VenezMeSauver - 7 janv. 2016 à 03:38
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 - 7 janv. 2016 à 23:18
Salut à tous et à toutes !

Je recherche comment générer une liste de probabilités.
Pas n'importe lesquelles, celles-ci sont des recettes probables, les ingrédients peuvent paraître bizarres mais cela concerne un jeu et c'est un vrai casse-tête d'essayer aléatoirement toutes les recettes.

Voici la liste des ingrédients :
Boîte
Éther
Acide
Ephedrine
Phosphore
Sulfate
Hydroxide

Et enfin, la fameuse recette cachée, dont je recherche toutes les combinaisons possibles (afin de farmer / jouer comme un chinois pour tenter toutes les recettes possibles) :

- 1 ???
- 1 ???
- 1 ???
- 2 ???
- 2 ???
- 3 ???
- 3 ???


Merci à celui qui arrivera à trouver comment me procurer la liste de toutes les combinaisons possibles.
Je pourrais même les imprimer pour les tenir au propre et essayer minutieusement une par une chaque recette.

Merci beaucoup ! Vous savez pas quel temps je gagne à passer par cette méthode bien moins risquée que l'aléatoire.
A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
7 janv. 2016 à 04:48
C'est tout ce qu'on veut, sauf clair et explicite !
  • Qu'est-ce que tu appelles "Recette" ?
  • Qu'est-ce qu'un boîte fait parmi des produits chimiques ?
  • Qu'est-ce qu'un élément chimique, le phosphore, fait parmi des molécules ?

Et comment interpréter le milieu de ton message "(afin de farmer / jouer comme un chinois pour tenter toutes les recettes possibles) :
- 1 ???
- 1 ???
- 1 ???
- 2 ???
- 2 ???
- 3 ???
- 3 ???
" ?
0
VenezMeSauver
7 janv. 2016 à 13:32
Salut Raymond,

Désolé pour la clarté, j'ai fait au mieux !
La boite et le phosphore sont présents, car j'ai précisé que ça venait d'un jeu MMORPG.

J'entendais par là que le nombre de combinaisons peut s'élever à beaucoup et que je suis prêt à m'y donner d'arrache pied pour réussir à la trouver, une fois toutes mes recettes possibles mises en place. J'aurais aimé avoir ça par Excel pour la facilité d'impression, mais sinon ça ne fait qu'un petit détail.

En te souhaitant une bonne journée.

Le "1 ???" signifie par exemple qu'il faut 1 ingrédient pour la recette, mais cet ingrédient n'est pas dévoilé, mais fait partie de ma liste.
0
Fahora Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 68
7 janv. 2016 à 08:25
Bonjour ,

Pour calculer des probabilités , il nous faut au minimum une combinaison ... Une loi de probabilités ou ne serait qu'un calcul à appliquer.

Que représente les 1 1 1 2 2 3 3 ?
(7 "ingrédients" pour une suite de 7 chiffres , serait ce les propositions applicables aux éléments ?

cdlt ,

Fahora
0
VenezMeSauver
7 janv. 2016 à 13:34
Salut Fahora,

Merci de ta réponse !
En effet, c'est cela, par exemple on aura 2 ingrédients à mettre en deux autres exemplaires.
D'où le :
2 "Ingrédient mystère ???"
2 "Ingrédient mystère ???"

J'espère me faire comprendre au mieux, car c'est pas facile sans connaitre les termes appropriés de ces mathématiques.
Bonne journée !
0
Fahora Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 68
7 janv. 2016 à 13:36
Tu as donc autant d'ingrédient possible à mettre ?
Tu peux en mettre 1 seul , mais tu peux aussi en mettre 2 ou 3 ect ...
Est ce que les ingrédients peuvent être mis plusieurs fois ?
J'entends par là , est ce que tu peux mettre Boite + Boite par exemple ?
0
Voilà, exactement.
Une boite, en réalité il peut y en avoir 1, comme 2 ou comme 3, je ne le sais pas.
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
Modifié par JvDo le 7/01/2016 à 23:23
Bonsoir,

tu as 210 recettes contenant 3 ingrédients en quantité 1, 2 en quantité 2 et 2 en quantité 3.

pour les obtenir :
1) tu crées une série d'entiers de 1 à 4^7-1.
2) tu les transformes en base 4.
3) tu sépares chaque chiffre du nombre en base 4 (tu as donc 7 cellules contenant des 0, 1, 2, 3 en regard de chaque nombre base 10 de la série).
4) dans 3 colonnes juxtaposées à ces 7 cellules, tu fais 3 NB.SI() pour compter le nombre de 1, de 2, de 3 dans l'écriture en base 4.
5) tu filtres sur ces NB.SI() pour ne garder que les 3 en NB.SI(xxx;1), les 2 en NB.SI(xxx;2) et en NB.SI(xxx;3).

tu as tes 210 recettes.

tu mets en en-tête le nom de tes ingrédients pour que ce soit lisible.

pour l'écriture en base 4 j'utilise CHBASE(mon_nbre;10;4;7) de Morefunc (de Laurent Longre) et je fais une conversion avec une largeur de 1 sur la chaîne de 7 caractères fournie par CHBASE().

cordialement
0