Faire une image système & une clé bootable Windows 8.1

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par BEHEMOGER le 4/01/2016 à 10:34
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 - 4 mai 2016 à 09:47
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, je vous adresse mes voeux pour cette nouvelle année 2016, qu'elle soit bénéfique à toutes et à tous !

Je viens à vous, car j'aimerai en même temps ajouter une astuce à mes connaissances, ainsi que la mettre en pratique.

Vous l'aurez compris, grâce au titre, que je souhaiterai donc faire une image système, ainsi que booter Windows 8.1 sur une clé USB.

Je me suis donc renseigné sur CNET france, afin de comprendre les démarches pour sauvegarder une image de notre système.

Première question : Cette image sauvegarde t elle l'OS ainsi que nos fichiers personnels, logiciels installés également ?

Ensuite j'ai lu sur ce même site que l'image ne pourra être déployé que si l'on dispose de l'OS gravé sur un CD.
.
Deuxième question : Est-ce vrai qu'à partir de Windows 8.1, on ne peut plus booter l'OS à partir d'un CD, mais uniquement à partir d'une clé USB ou d'un disque dur externe ?

Enfin, y a t il une ou plusieurs personnes expertes en la matière pouvant m'aider à suivre les démarches correctement ? Je crains de rater qqch ou de mal faire.

Merci d'avance.

BEHEMOGER
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
16 janv. 2016 à 09:55
up !
0
thev Messages postés 1851 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 681
Modifié par thev le 16/01/2016 à 14:06
Question 1
Oui. Les fichiers personnels sauvegardés sont ceux associés à ton compte utilisateur : documents, images, vidéos, contacts, ....
C'est pourquoi tes données personnelles doivent être sauvegardées à part car en cas de restauration de l'image système, elles seront repositionnées à la date de l'image.
L'image système doit être créée sur une partition NTFS d'un disque externe.
Voir tuto
https://www.commentcamarche.net/faq/39625-windows-8-1-creer-une-image-systeme

Question 2
Pour pouvoir restaurer cette image, il faut soit
- disposer du DVD d'installation Windows,
- créer un lecteur de récupération sur clé USB
voir tuto
https://www.commentcamarche.net/faq/39629-windows-8-1-creer-et-utiliser-un-disque-de-recuperation
 
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2016 à 22:17
Très bien très bien.

Du coup l'image système est un fichier contenant une copie conforme du disque dur, à la date de sa création ?

Le lecteur de récupération a t il le même effet et fonctionnement qu'une clé bootable ? Combien d'espace nécessite ce processus ? (lecteur de récup)

Si je comprends bien, le lecteur de récup contient l'os a faire booter et installer sur le pc, et l'image la copie des données ?
0
thev Messages postés 1851 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 681
Modifié par thev le 17/01/2016 à 12:38
L'image système est un fichier contenant la partition où boote le PC et la partition où est installé l'OS. Pour un disque MBR (démarrage BIOS), ces 2 partitions sont en général la même. Pour un disque GPT (démarrage UEFI), ces 2 partitions sont obligatoirement distinctes.

En sus, depuis Windows 8, un OS de récupération a été systématiquement ajouté à l'OS complet. En général, cet OS de récupération est installé sur une partition distincte de celle de l'OS complet et fait donc partie de l'image système. A noter que depuis Windows 10 version 1511, cette partition est toujours distincte.


L'OS de récupération est celui que l'on peut enregistrer sur clé USB et correspond à une version de base de l'OS complet, appelée version de pré-environnement. Le lecteur de récupération ne contient donc pas la version complète de l'OS, mais seulement sa version de base.

L'espace de stockage sur clé nécessaire à l'OS de de récupération est inférieur à 500 Mo. Il faut savoir que cet OS est stocké de manière compressé. Lors de son lancemement, il est entièrement chargé en mémoire (environ 2Go nécessaire) et ne peut donc être altéré, au contraire de l'OS complet.

 
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2016 à 09:28
bonjour,

comme vous l'avez remarqué, j'ai créé un sujet à part pour partitionner mon disque dur et réinstaller mon OS. Or lors du partitionnement, j'ai demandé à cado21 si je pouvais supprimer toutes les partitions, il m'a annoncé qu'il fallait supprimer chaque ligne, pour avoir un disque vierge.

J'ai donc également supprimé les partitions "RECOVERY". Est-ce potentiellement grave, pour une possible restauration de l'image système ?

Après avoir réinstallé mon OS windows 8.1, j'ai effectué une image système de mon OS complet, qui prend 21 Go environ sur un disque externe, ainsi que créé un lecteur de récupération qui prend 20Go sur une clé de 32 Go prévue à cet effet. Si jamais je souhaite effectuer une restauration de l'image, ai-je tout à disposition pour le faire, compte tenu de mes actions ?
0
thev Messages postés 1851 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 681 > Utilisateur anonyme
Modifié par thev le 30/03/2016 à 11:54
J'ai donc également supprimé les partitions "RECOVERY". Est-ce potentiellement grave, pour une possible restauration de l'image système ?
Non. Si tu disposes du lecteur de récupération.

, ainsi que créé un lecteur de récupération qui prend 20Go sur une clé de 32 Go prévue à cet effet.
Le stockage du lecteur de récupération seul est inférieur à 1 Go. Tu as dû également sauvegarder les fichiers système pour pouvoir effectuer une réinstallation.
Donc tu as à la fois une clé de récupération et une clé de réinstallation.

Je te conseille dès maintenant d'effectuer la mise à jour vers Windows 10.
Si la mise à niveau est OK :
1- recrée un lecteur d'installation/récupération sur clé USB en écrasant le précédent
2- vérifie que tous les pilotes sont bien installés
3- installe tes applications
4- crée une 2ème image système sur ton DD externe en conservant la première via renommage du répertoire la contenant en "backup_image1"
0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
4 mai 2016 à 09:47
bonjour à tout le monde,

J'ai depuis ce temps effectué toutes les manips et mon OS tourne plutôt bien.
J'ai donc tout à disposition pour réinstaller mon système grâce au lecteur de récup (version de base de l'os, réglages d'usine je pense), une clé d'installation (windows 8.1 x64) ainsi qu'une image système.

Je ne compte pas mettre à niveau vers windows 10. Je n'ai pas compris à quoi sert la création du second lecteur de récup.

Je pense pouvoir mettre en résolu.
0