L'énigme de Mr Lambda: L'ordinateur qui s'éteignait tout seul...

Mr_Lambda Messages postés 4 Statut Membre -  
flo88 Messages postés 28786 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

O toi, âme experte en informatique, je soumets cette énigme à tes compétences, étant incapable à mon petit niveau de la résoudre :

-------------------------------
Situation :
Monsieur Lambda (moi-même), a assemblé un ordinateur mini ITX fin 2013 avec les composants suivants :

Depuis peu, l’ordinateur de Mr Lambda s’éteint tout seul, puis redémarre après quelques secondes voire quelques minutes.
Il est impossible de le rallumer manuellement entre-temps, comme s’il se mettait en sécurité.

Aucun message d’erreur.

Cela ne semble pas être un problème de température car le ventilateur est au ralenti, et cela peut arriver pendant une tâche qui ne demande pas de ressources.

Parfois, il arrive que le PC redémarre en boucle, en affichant de manière cyclique un écran « bariolé ».

------------------------------------------

Mr lambda a essayé plusieurs choses :
- Mise à jour des drivers de la CG
- Changer de prise de courant
- Windows memory diagnostic : aucune erreur détectée
- Memtest : le pc a crashé pendant le test en affichant un écran « bariolé »
- Power efficiency diagnostic report via l’invite de commande :
3 erreurs / 0 Warnings / 29 infos
(voir rapport en attaché) si quelqu’un sait interpréter ce rapport, il est le bienvenu^^

Mr Lambda a également trouvé quelqu’un qui a eu exactement le même symptôme :
https://forum.tomshardware.fr/threads/pc-mont%C3%A9-s%C3%A9teint-et-se-rallume-tout-seul-r%C3%A9solu.842230/
Dans son cas, il s’avère que c’est un problème d’alim.

L’alimentation de Mr Lambda étant plutôt bien réputée, pensez-vous que cela puisse être un problème de dimensionnement ou de fabrication de celle-ci ? Est-il possible de savoir si le problème vient de l’alim sans investir dans un testeur d’alim?

Avez-vous une autre idée sur l’origine de ce problème ? (Bios, Carte graphique, SSD, RAM, CM…)

Indice supplémentaire: Depuis l’acquisition de son ordinateur, Monsieur Lambda avait régulièrement le symptôme suivant : l’écran s’éteignait puis revenait après plusieurs secondes avec un message d’erreur d’AMD : « diplay driver stopped responding and has recovered » (souvent en regardant des vidéos sur chrome ou en jouant à des jeux).

Ce symptôme semble avoir été remplacé par la situation actuelle depuis que Mr Lambda a mis à jour les pilotes de sa carte graphique.

Mes compétences s’arrêtant ici, à toi de jouer !

4 réponses

Richmondtal Messages postés 15 Statut Membre

S'il vous plait M. Lambda, donnez-moi les caractéristiques de votre Processeur et de vos RAM...
0
flo88 Messages postés 28786 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 102

Bonjour

Mr lambda devrait essayer d'enlever la carte graphique et de voir si le problème persiste avec l'affichage intégré au processeur, ce qui doit etre possible si la carte mère est doté d'une sortie graphique type VGA ou DVI.
Car les images "bariolés" que je vois là, c'est 9 fois sur 10 la carte graphique qui est en fin de vie.

Enfin l'alim. Oui, les arrêts inopinés peuvent avoir pour origine une alimentation instable, c'est fort possible, mais je placerais la carte graphique en tête des soucis de Mr lambda ......;-)
0
Mr_Lambda Messages postés 4 Statut Membre

Merci pour votre réponse rapide!

Je viens de tester pendant plusieurs heures mon PC sans ma carte graphique, et plus aucun problème, ni d'écran "bariolé", ni d'extinction soudaine.

Je pense donc à me racheter une autre carte graphique, mais comment être sûr que mes deux problèmes viennent de ma carte graphique? existe-t-il des logiciels de test de carte graphique ou d'alim?

Si mon problème est confirmé, je compte m'acheter une autre CG et investir dans une Geforce GTX 970. Pensez-vous que ma carte mère et mon alim sont compatibles?
0
flo88 Messages postés 28786 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 102

Une GTX 970 sera parfaitement compatible (attention à la taille de la carte tout de même, il faut que sa rentre) et avec la carte mère et le CPU.
Pour l'alim c'est ok aussi.

Concernant la panne, je pensais bien à la carte graphique, les problème d'affichage en général cela ne trompe pas.
Et avant de se lancer dans l'échange de la carte graphique, Mr Lambda fera bien de consulter ce petit article de votre serviteur ;-)
https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1655-changer-la-carte-graphique-d-un-pc-fixe/
0

Bon et bien mauvaise nouvelle... après plusieurs jours d'utilisation sans carte graphique, le PC recommence son petit manège. je n'ai plus de freeze avec "écran bariolé", mais il continue à s'éteindre inopinément. Puis redémarre tout seul plusieurs minutes après... Donc les freeze devaient être liés à la CG, mais pas les redémarrages...

Autre indice: à chaque fois qu'il me fait ça, j'ai la fenêtre suivante qui s'ouvre dans mon bureau au démarrage:

Je ne sais pas d'où peut venir ce "lecteur BD ROM". Dans chaque dossier S0, S1, S2, S3, S4 il y a des fichiers .NSD et .NSF

Peut être que ça peut vous aider à cerner mon problème...

Je change mon alim direct? ou il faut encore investiguer un peu avant?
0
flo88 Messages postés 28786 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 102

"BD ROM" c'est pour
Blue Ray Disque Rom......

Donc un lecteur/graveur DVD tout simplement.

Si la config n'en possède pas, c'est qu'un émulateur a été installé, ce qui "crée" ce lecteur (virtuel).
A mon avis, sans rapport avec le problème, mais le désinstaller ne coute rien, en gélérale c'est des logiciels comme Daemons'tool qui font cela.
0

Done :) Et du coup pour les redémarrages, une autre idée que l'alim? Y'a-t-il un moyen de vérifier que le problème vient de là?
0

Ben le seul moyen, c'est d'essayer un autre bloc d'alimenation........
Le plus simple est de demander à droite à gauche dans tes connaissances si personne ne peu t'en prèter un pour essais.
0