Comment reinitialiser mon mac 10.5 sans le disque de Leopard

Fermé
cannelle24 - 3 janv. 2016 à 16:37
 Utilisateur anonyme - 6 janv. 2016 à 11:17
Bonjour à tous et bonne année,
Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum, alors voici ma question. Je voudrait reconfigurer mon imac comme s'il sortait de l'usine.C'est un Imac debut 2008 mais l'ayant acheté d'occasion, je n'ai jamais eu le disque de demarage. Après avoir fait des recherches j'ai cru comprendre que la version d'origine était OS 10.5, donc Leopard, et il se trouve que j'ai également un macbook, dont je possede le disque de démarage pour Snow Leopard. Apparement le disque de démarage pour leopard est introuvable mais est ce que je peux reconfigurer mon imac avec le disque de snow leopard?
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Merci pour ta reponse. J ai verifié, le processor est intel core 2. C est bon?
Le disque de demerrage snow leopard que j'a, je l'ai acheter chez apple pour 19euros l'année derniere car j'avais perdu celui que j'avais eu en achetant mon macbook. Est ce que je peux utiliser celui là?
1
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
3 janv. 2016 à 18:23
Ah ben voila ce qu'il fallait dire dès le départ, puisque tu as le disque de Snow léopard, utilise-le ;-) c'est un disque universel, valable pour tout Mac le supportant.
Comme quoi, on ne donne jamais assez de détails quand on demande des conseils :-P
0
Super. Merci mille fois. Derniere petite question un peu bete. En faisant mon demenegement j 'ai retrouvé le disque que je pensais avoir perdu. La je ne suis plus sure de savoir lequel est le bon. Syr l'un il est ecrit version 10.6 et sur l'autre 10.6.3. C est le deuxieme j imagine. Si je me trompe est ce que c est grave ou est ce que ça ne va simplement pas marcher?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > cannelle24
Modifié par dede74000 le 3/01/2016 à 18:39
Le disque vendu sur le store est en version 10.6.3 et, l'image représente un léopard des neiges.
Il vaut mieux utiliser ce dernier.
A la fin de l'installation, tu télécharges la mise à jour combinée et tu l'installes :
https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=en_US&viewlocale=fr_FR

Et, n'oublie pas de faire une réparation des permissions quand c'est fini :

Pour réparer les permissions (autorisations)
Dossier Applications/Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du disque (HD) menu SOS/Réparer..... et laisser faire.

Tout est expliqué dans l'aide à l'installation.
0
Petit hic, j'ai inseré le disque et dans la fenetre qui s'ouvre l'icone installé le disque est barré et lorsque je clic dessus une fenetre s ouvre et me dit "impossible d'ouvrir cette version de l ' appli installer mac osx avec cette version d'osx. Vous avez install osx 23.1.1"... et c est pareil avec les deux cd...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > cannelle24
4 janv. 2016 à 08:36
Bonjour,

Après avoir inséré le disque dans le lecteur, tu n'as pas redémarré le Mac en tenant la touche C enfoncée, sans la lâcher jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre d'installation ? les instructions d'installation sont pourtant claires !

Si tu ne veux pas perdre tes données personnelles, actuellement ur le disque dur, tu installes en suivant les instructions, tu ne devrais pas avoir de problème si ton disque de Snow Léopard est le bon.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
3 janv. 2016 à 18:08
Bonjour/bonsoir,

Si cet iMac est bien de fin 2007, début 2008, il est à processeur Intel, confirme le en lisant ce qui est écrit dans la fenêtre qui s'ouvre depuis menu pomme/A propos de ce Mac.

Dans ce cas, tu peux acheter un disque d'installation de Snow Léopard, toujours vendu depuis le store Apple :

https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

et le conseils pour l'installer :

installer Mac OS X 10.6

Car, ce que tu veux faire depuis le MacBook, n'est pas possible, les disques d'installation, livrés avec ce MB ne peuvent être utilisés qu'avec lui, ils ne fonctionneraient pas sur le iMac.

Bon achat (pas cher) et bonne installation.

0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
4 janv. 2016 à 11:10
Ton disque de Snow Léo doit être ainsi :


0
Bonjour, c'est bien le disque que j'ai tenter de lancer. Lorsque je redemarre en maintenant la touche C, je ne peux toujurs pas sivre les instruction, on me demande ou je veux installer snowleopard et le disque dur est barré d'un triangle jaune. Auriez vous une solutiooon (je precise que je me moque de perdre mes données, j'ai fait les sauvegardes necessaires)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > cannelle24
6 janv. 2016 à 11:02
Bonjour,

Donc ton disque dur a un problème, il faut donc le formater.
Quand tu arrives sur la fenêtre d'installation, tu vas dans le menu Utilitaires et tu lances "utilitaire de disque" et tu suis ces instructions, à partir de l'utilitaire de disque :

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Ce n'est pas long. Quand c'est fini, tu dois pouvoir installer mais, si le problème persiste, il faudra peut-être envisager le remplacement du disque dur, après avoir tenté une réparation, depuis l'utilitaire de disque.
0
Utilisateur anonyme
6 janv. 2016 à 11:06
Bonjour,

Salut dede :)

je m'immisce car je pense que le souci vient du fait que sur ce Mac il y a déjà Mac OS 10.7 d'installé, et donc on ne peut y installer 10.6 sans avoir au préalable reformater le disque dur.

Il est donc indispensable de suivre le processus indiqué sur ma page :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

L'installation

Notez que selon le type de DVD (DVD universel ou DVD) d'accompagnement, il peut y avoir des petites différences dans les intitulés ou dans la chronologie. Les pages Apple expliquant la procédure:
http://support.apple.com/kb/HT3910?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR#3
http://support.apple.com/kb/HT3200?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
Insérer le CD ou DVD

Redémarrez le Mac en gardant la touche C enfoncée jusqu'à l'affichage de la fenêtre d'installation, ou faites un double-clic sur l'icône "Installer Mac OS X", puis sur le bouton "Redémarrer".

Au départ, le Mac vérifie l'état du DVD d'installation, si vous voulez éviter la sieste devant le Mac, cliquez sur "Ignorer" pour sauter cette étape.
1ère Étape

Vous choisissez ici la langue d'installation.
2ème Étape - Fenêtre Installer Mac OS X

Ici vous avez le choix entre :
- Cliquer sur "Continuer" pour poursuivre une installation «standard» sans effacer le disque,
- Aller dans la barre des menus Utilitaires / Utilitaire de disque... pour effacer le disque dur

J'opte donc ici pour l'effacement complet du disque dur et donc une installation de Mac OS 10.6 à partir de zéro. Je choisi en conséquence d'aller dans le menu: Utilitaires / Utilitaire de disque.

3ème Étape - Fenêtre Utilitaire de disque

Ici, dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque :
- Sélectionnez l'icône du disque dur physique - pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
- Dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur l'onglet "Partitionner"
- Au dessus de la zone ou il est écrit "Actuel", remplacez le mot "Actuel", (menu déroulant), par 1 partition, ou plus, si besoin est
- Au bas de la zone cliquez sur "Options..."
- Choisir "Tableau de partition GUID", et cliquez sur OK pour valider le choix.

- Puis de retour dans la fenêtre principale, choisir le format "Mac OS étendu(journalisé)"
- Donner un titre à ce volume si vous le souhaitez, mais vous pourrez le faire plus tard?
- Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.
- Maintenant ce disque est prêt pour une installation de Mac OS 10.6


- Depuis la barre des menus, quittez Utilitaire de disque.
4ème Étape - Fenêtre Installer Mac OS X

Cliquer sur "Continuer"
- Acceptez la licence dans la fenêtre qui suit :

- Choisissez le volume sur lequel vous voulez installer Snow Leopard et cliquez sur "Continuer".

Info :
- Si le disque désiré est barré d'un panneau d'interdiction ou autre avertissement en lieu et place de la flèche verte, c'est que probablement il existe un problème lié au format du disque dur.
- Un disque de destination barré d'un sens interdit rouge indique que le disque n'est pas apte à recevoir Mac OS 10 et qu'il faudra probablement reformater ce disque au format Mac OS étendu journalisé. (Rappel: ne choisissez pas l'option "Sensible à la casse", dans les options de formatage)


cordialement
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
6 janv. 2016 à 11:12
Salut Francis,

Je n'ai pas lu qu'elle était sous 10.7, j'ai raté une marche ? :-)
0
Salut dede,

cela n'a pas été dit. Mais c'est ce que je pense lorsque elle cite ce message :

"impossible d'ouvrir cette version de l ' appli installer mac osx avec cette version d'osx. Vous avez install osx 23.1.1"


A elle de nous le confirmer... il se peut même qu'une version supérieure à 10.7 soit installée
0