Diviser une image en carrés numérotés avec des chiffres

Fermé
noname835 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 - Modifié par noname835 le 2/01/2016 à 19:18
noname835 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 - 3 janv. 2016 à 11:14
Bonjour,

Je cherche désespérément depuis longtemps une aide pour diviser une image.

En fait,je voudrais diviser une photo en plusieurs carrés numérotés avec un logiciel.

Le plus facile est de vous montrez un exemple fait a la mains.

http://hpics.li/a192813

La ligne horizontale va jusque le chiffre 10 mais je voudrais monter beaucoup plus haut pour pouvoir diviser ma photo en plus petite partie.

Pareil pour la ligne verticale qui va jusque la lettre h, je sais que je ne peux pas monter au dela de la lettre ' z ' , mais est il possible de faire des chiffres dans la ligne verticale?


Mon but est de cacher un objet dans une image et que l'internaute me dise ' ha, l'objet se trouve en h18 et v36

Je ne sais pas si j'arrive a me faire comprendre,mais merci pour la moindre petite aide que vous pourrez m’apporter.



A voir également:

4 réponses

Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
2 janv. 2016 à 19:33
Bonsoir,

Oui, c'est facile à comprendre mais il faudrait savoir si tu veux faire une série d'images comme un jeu de cartes ou si tu veux faire une image interactive...
Dans le cas d'une image interactive ça ne va pas être de la tarte et en plus je ne sais même pas si c'est réalisable simplement en graphisme alors que le style jeu de cartes est au contraire très simple à faire...

Si tu n'as pas de logiciel je te conseillerais bien GIMP qui en plus d'être gratuit sera plus simple au niveau de ce genre de manipulations que Photoshop (cher ou crackaté et avec des bestioles dedans) bien que ces deux logiciels soient bien entendu tous les deux capable de faire ça sans grande difficulté...

Luke.

1
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
Modifié par Luke1 le 2/01/2016 à 20:48
Tu veux faire un truc de ce style mais en plus soigné et sophistiqué



ou tu veux laisser les chiffres à la verticale ?

Luke.

Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie... ;-)
1
noname835 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016
2 janv. 2016 à 21:04
Oui luke,un truc dans le style,mais suivant la résolution de la photo mettre de 0 a 99 par exemple.

Maintenant dans la colonne de gauche je mettrais aussi peut être des chiffres mais le final reste le même.

Il suffit a l'internaute de mettre pour exemple h27 v38.

Mais dans un soucis de clarté de la photo j'affiche d'abord la photo sans quadrillage et ensuite quand l'internaute trouve l'objet il clique sur une option et la même photo quadrillé s'affichera par dessus la photo sans quadrillage.
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
2 janv. 2016 à 21:42
Je peux t'expliquer comment faire le quadrillage et le calque adaptable à tes images mais le reste je ne sais pas faire.... :-((

Il va falloir que tu attendes plus calé que moi... :-/

Luke.

1
noname835 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016
2 janv. 2016 à 21:54
En fait je cherche juste de l'aide pour le quadrillage de la photo,je ne cherche pas de l'aide pour le code php ou autre chose Luke.

Je suis déjà bien content que tu prennes de ton temps pour me donner le l'aide.
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
2 janv. 2016 à 23:33
Pour faire ça et pouvoir t'en servir plusieurs fois il faut que tu fasses un grand calque, plus grand que tes images en fait: tu peux diminuer sans perte mais pas agrandir sans perte de qualité importante...

- Tu ouvres une nouvelle image transparente, un calque en fait.
- tu en ouvres un blanc qui sera supprimé à la fin mais qui te permettra d'avoir un fond pour tout voir.
- A partir des règles tu fais le tracé de ton quadrillage avec les guides verticaux et horizontaux.
- Avec l'outil plume (appelé outil chemin sur GIMP) tu traces toutes tes lignes verticales et horizontales sur les repères.
- Tu vas dans Edition --> Tracer le chemin et ton quadrillage est terminé à la couleur que tu choisiras.
- Il ne te reste plus avec l'outil texte de mettre des lettres et chiffres.
- Tu enregistres le tout en XCF de facon à toujours le retrouver en cas de mauvaise manipulation ultérieure.
- Tu supprimes le calque blanc qui t'a servi de fond.
- Tu exportes en PNG pour garder la transparence de ton calque.

C'est fini, il ne te reste plus qu'à superposer le calque enregistré en PNG à chaque image que tu veux traiter, de cette façon il te servira indéfiniment en le fusionnant avec chaque image......

Exemple vite fait:
- https://www.cjoint.com/doc/16_01/FAcwDBvHS3b_0001.png
- https://www.cjoint.com/doc/16_01/FAcwElNlhhb_0002.png
- https://www.cjoint.com/doc/16_01/FAcwEUFPuub_0003.png
- https://www.cjoint.com/doc/16_01/FAcwFJnBClb_0004.png
- https://www.cjoint.com/doc/16_01/FAcwGrHUkXb_0005.png

Bonne fin de soirée.;)

Luke.
0
noname835 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 > Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023
3 janv. 2016 à 11:14
Un grand merci pour ton aide Luke.

Je pensais qu'il était plus facile de faire ca sur une photo,genre avec un logiciel qui fait ca automatiquement.

Je vais suivre tes conseils et essayer de faire ca au mieux.

Merci
0
noname835 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016
2 janv. 2016 à 20:13
Merci Luke pour la réponse.

En fait l'image n'a pas besoin d’être interactive.

Quand l'internaute trouve l'objet il entre par exemple h pour horizontale et v pour verticale,ce qui donne.

h28 v36,le tout dans un code php qui valide pour passer a l'image suivante.

j'ai bien essayé avec le logiciel GiMP ,j'arrive bien a séparer avec des quadrillages mais pas a numéroter la ligne horizontale de 1 a xxx et la ligne verticale de 1 a xxx

les ' xxx ' sont suivant la grandeur de l'image a quadriller.
0