Mon disque dur s'est complétement vidé et est bloqué

Fermé
firstchild Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 - 2 janv. 2016 à 17:52
firstchild Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 - 7 janv. 2016 à 20:01
Bonsoir à tous,

Avant toutes choses, je vous souhaite à tous une très belle année 2016.
Je viens vers vous car j'ai vraiment besoin d'aide avec mon disque dur, après avoir regardé des centaines de forums pour essayer de résoudre mon problème, j'ai du me résoudre à poster celui-ci.

Je vous explique, j'ai voulu regarder un film sur ma télévision, j'ai donc branché mon disque dur sur mon décodeur Canalsat , après quelques minutes d'attentes j'ai vue que ça ne marchait pas. J'ai donc branché mon disque dur sur mon ordinateur comme à mon habitude et la plus rien ! Il n'y a même plus les fichiers de départ qui était déjà sur le disque lorsqu'il était vide. Ce n'est pas tout, en plus de s’être vidé, il s'est divisé en deux parties, une de 999GB et l'autre 1GB. ET ce n'est toujours pas tout, le pire c'est que je ne peux plus rien y ajouter, j'ai voulu remettre quelques films, mais non il s'est bloqué. Je suis aussi aller dans les propriétés du disque et dans les "permissions" c'est marqué "vous n’êtes pas le propriétaires de cet élément". Donc en plus de s’être vidé , il est inutilisable.

Je précise quand même je suis sous Linux (Ubuntu), mon ordinateur est un Toshiba comme mon disque dur.
Voila, je vous remercie vraiment d'avance pour votre aide.
A voir également:

31 réponses

Bonjour,
J'ai bien peur que ton disque n'ait été formaté et repartitionné...
Reconnecte ton disque dur sur ton pc, lance un live-cd ou live-usb d'ubuntu, lance gparted (menu system), fais une copie d'écran des partitions du disque dur et poste-la ici, on y verra plus clair.
1
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 417
2 janv. 2016 à 20:05
Salut,

M'est d'avis que c'est foutu ;-((
0
Il peut tenter avec Testdisk mais c'est loin d'être gagné d'avance.

Sinon, il peut au moins récupérer le disque en créant une nouvelle table des partitions avec gparted.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 417 > jns55
2 janv. 2016 à 20:13
C'est clair, mais le foutu valait surtout pour la récupération de données et/ou même l'accès au système de fichiers (structure de fichier propriétaire canal sat) ;-\
0
firstchild Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016
3 janv. 2016 à 09:32

Il y a 2 parties qui apparaissent aussi sur gparted mais de proportions différentes apparemment.
0
Bonjour,
Là, tu as deux périphériques différents : sda et sdb. Je suppose que c'est sdb qui pose problème ? Le disque sdb a toujours une petite partition ext3 mais tout le reste est une partition xfs. Le système de fichiers xfs est un système de fichiers géré par linux, il est notamment utilisé sur les téléviseurs samsung pour stocker des données. On peut donc supposer que lorsque tu as branché ton disque dur sur ta tv, le disque a été reformaté au format xfs. Reste à voir si des données tv ont été enregistrées dessus? Si c'est le cas ce sera impossible de récupérer les données initiales car elles sont écrasées, si ce n'est pas le cas, il existe une possibilité (très mince je ne te le cache pas) de les récupérer avec un outil comme testdik.
Est-ce que tu sais ce que tu avais comme partitions sur ce disque avant ta manip malheureuse ?
Quoi qu'il en soit, il sera possible de récupérer le disque dur en créant une nouvelle table des partitions mais toutes les données seront perdues.
0
firstchild Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016
3 janv. 2016 à 11:20
D'accord, très bien merci beaucoup. Et bah je veux bien essayer la manipulation avec testdisk, on se jamais avec un peu chance. Sinon je voudrais bien récupérer mon disque dur, ça sera au moins ça de fait comme tu dis...

Non je ne sais malheureusement pas ce que j'avais comme partitions.

0
Pour testdisk, vois ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/testdisk
Pour créer une nouvelle table des partitions, c'est avec gparted mais avant, il faut savoir si le pc boote en mode efi ou en mode legacy pour choisir le format (msdos pour legacy et gpt pour efi). C'est dans le bios que ça se voit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
3 janv. 2016 à 12:10
Comment on accède au bios ?
0
Ça dépend des pc...
Regarde ton écran au moment de la mise sous tension , souvent la combinaison de touches est affichée en bas de l'écran, sinon, il faut consulter la doc du pc.
0
3 janv. 2016 à 19:35
Mon ordinateur est un toshiba et j'ai regardé dans le bios il n'y rien de ce que tu m'as dis et je n'ai plus le doc de l'ordinateur...
0
Alors regarde dans les propriétés de ton disque ssd, tu dois voir le format, soit gpt soit msdos.
S'il est en gpt, ton bios est en mode efi (sinon windows ne démarrerait pas)
s'il est en msdos, ton bios est en mode legacy. Arrange-toi pour que ton second disque ait le même format que le ssd.
Gparted --> Nouvelle table des partitions et tu choisis soit gpt soit msdos. Attention, cela va effacer toutes les partitions du disque ! Ensuite, tu crées de nouvelles partitions pour réinstaller ton Ubuntu... Et ne te trompe pas de disque !
0
4 janv. 2016 à 08:51
Exsuse moi mais je ne suis vraiment pas caler en informatique, ou est ce que se trouve le disque ssd ?
Et je suis sous ubuntu, non sous window.
0
4 janv. 2016 à 08:56
Et a aucun moment je ne voit gpt ou msdos, meme lorsque je vais sur gparted et que je veux crée une nouvelle partition...
0
4 janv. 2016 à 09:10
Exsuse moi , j'ai enfin trouver ! Alors mon disque sda est en mode msdos , de meme que mon disque dur...
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 260
4 janv. 2016 à 09:12
Salut,
C'est la TABLE de partitions qui est au format gpt ou msdos :
- Menu affichage / Informations sur le périphérique
- Menu Périphérique / Créer une table de partitions

Il faut d’abord tenter la récupération avec TestDisk, (Quick Search et Deep Search).
0
4 janv. 2016 à 09:11
C'est bien le sdb mon disque dur ?
0
4 janv. 2016 à 09:12
Donc mon pc boot en mode legacy, je n'ai pas compris la suite après avec g parted...
0
4 janv. 2016 à 09:15
Salut,

J'ai essayer de tenter déjà , tout ce que j'ai réussis à faire c'est que mon ordinateur ne reconnaisse plus la partie de 999GB , il reconnait seulement la 1GB...
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 260
4 janv. 2016 à 09:22
Tu veux dire que tu as déjà lancé TestDisk ? Et laissé tourner la recherche de partition ?
0
4 janv. 2016 à 09:26
Oui mais je ne l'ai pas laisser tourner complétement vue qu'il ne trouvait aucune autre donnée...
0
4 janv. 2016 à 09:38
Alors, pour repartitionner ton disque, dans GParted :
- Clic droit sur chaque partitions du disque, Démonter
- Menu Périphérique / Créer une table de partitions -> choisir msdos
- Menu Partitions / Nouvelle
0
4 janv. 2016 à 09:51

Je ne peut pas supprimer la partition non alloué, je le fait que pour "ext3" alors ?
0
Modifié par Flachy Joe le 4/01/2016 à 09:59
Ta partition ext3 n'est pas monté donc tu peux directement écraser la table de partition
0
4 janv. 2016 à 10:11
Rohh j'ai vraiment pas de chance "une erreur est survenue". J'ai fait exactement comme tu m'as dis pourtant...

0
4 janv. 2016 à 10:33
Bon en faite j'ai réussi, mon disque est vide et il y a bien 1TB de libre. Gros problème je n'arrive toujours pas accéder au disque , je n'ai pas la permission...
0
Tu as bien créé une nouvelle table des partitions msdos ?
Ensuite tu as créé des nouvelles partitions dessus ?
S'il n'y a pas de partition, normal que tu ne puisses rien faire.
0
4 janv. 2016 à 17:10
Mais oui je suis certain d'avoir fais ça je ne comprends pas...
0
Tu peux donner le résultat de la commande
sudo fdisk -l
(lettre L) tapée sous ubuntu ? (avec ton HDD rétif branché)
0
4 janv. 2016 à 18:51

En fait ça marche mais j'ai l'impressions que l'enregistre pas, parceque à chaque fois que je ferme gparted je suis obligé de refaire tout ça , pourtant c'est bien écrit que l'opération à été effectué avec succès.

Peut être qu'il faut que je change l'UUID ?
0
Lorsque tu fais tes modifs dans gparted, tu n'oublies pas de cliquer sur le bouton appliquer (la coche verte dans le menu) ?
Sur ta copie d'écran, je ne vois pas la totalité de sdb (c'est celle-là qui m'intéresse) On y voit une partition, il n'y en a pas d'autres ?
0
4 janv. 2016 à 19:14
Oui j'ai bien cochet mais rien n'y fait.
Et non il n'y a rien d'autres, je viens de ressayer à l'instant...
0
4 janv. 2016 à 19:27
D'ailleurs il faut qu'il soit en ext3 ou ext4 le système de fichier peut être que ça joue un role ?
0
D'ailleurs il faut qu'il soit en ext3 ou ext4 le système de fichier peut être que ça joue un role ?

Qu'est-ce que tu veux faire de ce disque ? Stocker des données uniquement ? Dans ce cas, je le formaterais en ntfs pour qu'il soit également lisible sous Windows.
Tu as une partition sur ce disque nommée sdb1 au format ext4. On va vérifier si tu peux écrire dessus. Ouvre ton navigateur de fichiers et regarde si elle apparaît bien dans le volet de gauche (Volume de xxxx Go). Clique dessus pour l'ouvrir (elle doit être vide) et fais un clic droit dedans pour créer un nouveau dossier. Dis-moi si le dossier est effectivement créé.
0
firstchild Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 > jns55
4 janv. 2016 à 20:26
Je ne peux acceder à aucun ficher je ne suis pas le propriétaire. Et je ne sais pas ou est le navigateur de fichier.

Dans tout les cas ce que je veux de ce disque c'est pouvoir l'utilisé comme avant , c'est à dire y mettre mes films, mes séries, mes photos...
0
jns55 > firstchild Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016
4 janv. 2016 à 20:38
Le navigateur de fichiers c'est nautilus. Tu l'as dans tes menus (ne me demande pas où, je n'ai pas ubuntu) sinon tu peux le lancer en tapant la commande nautilus dans le terminal.
0
firstchild Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 > jns55
7 janv. 2016 à 19:36
Le dossier n'as pas été crée...
0
4 janv. 2016 à 19:44
En fait ça fonctionne mais le problème c'est que je ne suis toujours pas le propriétaire du disque donc je ne peut pas y déposer des choses...
0
Tape ceci dans le terminal :
(je suppose que ton disque dur est monté dans le dossier /media, vérifie)

cd /media 
ls -l
(lettre L)
Indique-moi le résultat.
0