Création de partition pour NAS

Fermé
levelKro Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2016 - 1 janv. 2016 à 23:16
levelKro Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2016 - 2 janv. 2016 à 02:02
Bonjour, Je doit remplacer mes disques dur de mon NAS Lacie.
J'ai trouvé des guides pour comment faire, mais je n'ai pas d'explication pour la création des partitions (j'ai les tables, mais pas les commandes).

Alors les disques dur sont deux 320Go Western Digital. Je travail sur un PC Linux sous Cent OS 6.7 X64.

Alors les liens d'aides;
- Guide officiel pour le model que j'ai http://lacie.nas-central.org/wiki/Installing_firmware_on_fresh_disks_(2Big_2)
- Guide pour m'aider a créer les partition manuel; https://ctd-web.fr/2012/10/05/lacie-2big-network-changer-les-disques/

J'arrive a créer le MBR+LABEL qui me donne SDA1 et SDA5.

Péiphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 250 2008093+ 5 Etendue
/dev/sda5 1 32 256977 fd Linux raid autodetect

La ça ce gâte; si je passe en manuel (fdisk) pour créer le SDA2, je n'ai pas le départ en 251 comme dans le deuxième lien. Je ne peux le faire qu'à partir de 4016250.

J'ai un Webmin sur l'ordi que je travail (faut savoir que c'est un serveur domestique, et que je n'ai pas d'écran clavier/souris), je passe dont avec lui pour tenter de créer la SDA2 comme Linux RAID, je peut débuter en 251, je laisse la valeur de fin au maximum (soit la valeur que le Webmin à déjà inscrit). Je fait appliquer et j'obtient une erreur ;
parted -s /dev/sda unit cyl mkpart primary ext2 250 38913 ; parted -s /dev/sda set 2 raid on failed : Error: Can't have a partition outside the disk! Error: Can't have a partition outside the disk!

Bon, à ce point je ne peux pas créer les partitions comme le guide #1 m'indique.

Alors je cherche quelqu'un avec une habitude des partitions et qui pourra me donner la liste de commande idéal pour créer cet ensemble de partitions.

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

levelKro Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2016
2 janv. 2016 à 02:02
Bon.. j'ai trouvé mes bugs;
Premièrement Webmin gère avec gparted, mais en fdisk il est très limité.

Alors j'ai revu les commandes, la différence des valeur est du au ta -u que je passait à fdisk (comme quand il me warn à ce niveau). Ce qui fait une qui fait que le 251 était le 40000....
J,ai suivi les commandes du deuxième guide, et tous est parfaitement fonctionnel sur les dd.

--
0