Disque dur et partition primaire
Fermé
fatma najjar tliba
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2016
-
Modifié par fatma najjar tliba le 31/12/2015 à 12:51
mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 - 31 déc. 2015 à 17:02
mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 - 31 déc. 2015 à 17:02
A voir également:
- Disque dur et partition primaire
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Nettoyage disque dur - Guide
2 réponses
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 422
31 déc. 2015 à 12:11
31 déc. 2015 à 12:11
Salut,
Par contre il aurait était préférable de rajouter un disque supplémentaire à ta VM pour y installer openstack, non ?
normallement , j'ai crée ma partition primaire sur mon disque /dev/sdaPour le savoir il faudrait afficher à nouveau la commande
fdisk -l
Par contre il aurait était préférable de rajouter un disque supplémentaire à ta VM pour y installer openstack, non ?
mamiemando
Messages postés
33535
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 février 2025
7 828
31 déc. 2015 à 12:21
31 déc. 2015 à 12:21
Bonjour
Ce que je ne comprends pas trop, c'est que tu n'as pas tapé les mêmes commandes que dans ton tutoriel. Et surtout ça ne tient pas debout !
Au début tu prépares /dev/sda. Donc les partitions engendrées seront du genre /dev/sda1, /dev/sda2, etc... Pourquoi est-il question dans la suite de ton message de /dev/sdc ?
La convention est la suivante :
- /dev/sd : pour un disque (USB, SCSI, SATA, SSD)
- puis une lettre qui identifie le disque (équivalent windows : C: , D:, etc...)
- si un chiffre suit : c'est l'identifiant de la partition. Sinon on parle de l'en-tête du disque.
Dans la suite de ton message tu tentes de créer un volume physique (pv) et un volume de groupe (vg) sur /dev/sdc. En admettant que le disque existe (ce qui n'est pas garanti, car ça voudrait dire que tu as 3 disques), les partitions correspondantes seraient /dev/sdc1, /dev/sdc2, etc... Mais sûrement pas /dev/etc3. Je pense que tu as mélangé la notion de "device" (ici il s'agit des partitions et des volumes lvm) et le répertoire dans lequel on stocke la configuration du système (/etc), ce qui n'a rien à voir.
Bonne chance
Ce que je ne comprends pas trop, c'est que tu n'as pas tapé les mêmes commandes que dans ton tutoriel. Et surtout ça ne tient pas debout !
Au début tu prépares /dev/sda. Donc les partitions engendrées seront du genre /dev/sda1, /dev/sda2, etc... Pourquoi est-il question dans la suite de ton message de /dev/sdc ?
La convention est la suivante :
- /dev/sd : pour un disque (USB, SCSI, SATA, SSD)
- puis une lettre qui identifie le disque (équivalent windows : C: , D:, etc...)
- si un chiffre suit : c'est l'identifiant de la partition. Sinon on parle de l'en-tête du disque.
Dans la suite de ton message tu tentes de créer un volume physique (pv) et un volume de groupe (vg) sur /dev/sdc. En admettant que le disque existe (ce qui n'est pas garanti, car ça voudrait dire que tu as 3 disques), les partitions correspondantes seraient /dev/sdc1, /dev/sdc2, etc... Mais sûrement pas /dev/etc3. Je pense que tu as mélangé la notion de "device" (ici il s'agit des partitions et des volumes lvm) et le répertoire dans lequel on stocke la configuration du système (/etc), ce qui n'a rien à voir.
Bonne chance
fatma najjar tliba
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2016
2
31 déc. 2015 à 13:03
31 déc. 2015 à 13:03
j'ai fait une erreur de saisies, je suis désolée, j'ai déja modifié le message que j'ai postulé la premiére fois.
la partition que j'ai crée est :
/dev/sda3
si j'ai bien comprit, mon disque dur est /dev/sda
et deja il est partionné.
la partition que j'ai crée est :
/dev/sda3
si j'ai bien comprit, mon disque dur est /dev/sda
et deja il est partionné.
mamiemando
Messages postés
33535
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 février 2025
7 828
Modifié par mamiemando le 31/12/2015 à 17:06
Modifié par mamiemando le 31/12/2015 à 17:06
Oui tout à fait. Tu devrais lire la documentation sur lvm pour comprendre la logique.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lvm
En particulier ce tutoriel permet de bien comprendre le rôle de lvm (et de raid) et les devices correspondants.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installation_raid_lvm
Si tu es bloquée, reporte-nous le résultat de
Bonne chance
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lvm
En particulier ce tutoriel permet de bien comprendre le rôle de lvm (et de raid) et les devices correspondants.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installation_raid_lvm
Si tu es bloquée, reporte-nous le résultat de
sudo fdisk -let de
sudo parted -l. Pour que /dev/sda3 ait un sens, il faut que le disque /dev/sda est une partition avec cet index.
Bonne chance