Disque dur et partition primaire

Fermé
fatma najjar tliba Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 - Modifié par fatma najjar tliba le 31/12/2015 à 12:51
mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 - 31 déc. 2015 à 17:02
Bonjour,

Mon but est d'installer OpenStack sur ma machine virtuelle Ubuntu 14, crée sous VMware workstation.

je suis en train de suivre le document suivant :
https://doc.ubuntu-fr.org/openstack

Dans ce document, il est indiqué que pour installer Openstack, je doit disposer d'un disque dur ou d'une partition non formatée pour LVM .

Dans l'une des étapes de ce document (étape : 2.3)
Je doit créer une partition primaire non formatée de 100Gigas, et de créez un volume LVM.

j'ai commencé par la commande suivante, pour lister les partitions de mon disque dur :

fdisk -l

j'ai obtenu, le resultat suivant :

Disk /dev/sda

Pérépheriques amorçages :

/dev/sda1 Linux
/dev/sda2 Etendu
/dev/sda5 LVM linux

j'ai procédé comme suit :
j'ai lancé la commande suivante :

sudo fdisk /dev/sda
n p l <return> + 100 G w

j'ai nomé ma partition /dev/sda3

normallement , j'ai crée ma partition primaire sur mon disque /dev/sda

puis, je doit créez un volume LVM.

j'ai lancé alors les 2 commandes suivante :

sudo pvcreate /dev/sda3
sudo vgcreate nova-volumes /dev/sda3

j'ai obtenu le resultat suivant :
Device /dev/sda3 not found :(

ma question est la suivante :
est ce que j'ai bien fait pour créer ma partition primaire ?

merci d'avance pour vos réponse
A voir également:

2 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 422
31 déc. 2015 à 12:11
Salut,
normallement , j'ai crée ma partition primaire sur mon disque /dev/sda
Pour le savoir il faudrait afficher à nouveau la commande
fdisk -l

Par contre il aurait était préférable de rajouter un disque supplémentaire à ta VM pour y installer openstack, non ?
0
mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 7 828
31 déc. 2015 à 12:21
Bonjour

Ce que je ne comprends pas trop, c'est que tu n'as pas tapé les mêmes commandes que dans ton tutoriel. Et surtout ça ne tient pas debout !

Au début tu prépares /dev/sda. Donc les partitions engendrées seront du genre /dev/sda1, /dev/sda2, etc... Pourquoi est-il question dans la suite de ton message de /dev/sdc ?

La convention est la suivante :
- /dev/sd : pour un disque (USB, SCSI, SATA, SSD)
- puis une lettre qui identifie le disque (équivalent windows : C: , D:, etc...)
- si un chiffre suit : c'est l'identifiant de la partition. Sinon on parle de l'en-tête du disque.

Dans la suite de ton message tu tentes de créer un volume physique (pv) et un volume de groupe (vg) sur /dev/sdc. En admettant que le disque existe (ce qui n'est pas garanti, car ça voudrait dire que tu as 3 disques), les partitions correspondantes seraient /dev/sdc1, /dev/sdc2, etc... Mais sûrement pas /dev/etc3. Je pense que tu as mélangé la notion de "device" (ici il s'agit des partitions et des volumes lvm) et le répertoire dans lequel on stocke la configuration du système (/etc), ce qui n'a rien à voir.

Bonne chance
0
fatma najjar tliba Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 2
31 déc. 2015 à 13:03
j'ai fait une erreur de saisies, je suis désolée, j'ai déja modifié le message que j'ai postulé la premiére fois.

la partition que j'ai crée est :
/dev/sda3

si j'ai bien comprit, mon disque dur est /dev/sda
et deja il est partionné.
0
mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 7 828
Modifié par mamiemando le 31/12/2015 à 17:06
Oui tout à fait. Tu devrais lire la documentation sur lvm pour comprendre la logique.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lvm

En particulier ce tutoriel permet de bien comprendre le rôle de lvm (et de raid) et les devices correspondants.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installation_raid_lvm

Si tu es bloquée, reporte-nous le résultat de
sudo fdisk -l
et de
sudo parted -l
. Pour que /dev/sda3 ait un sens, il faut que le disque /dev/sda est une partition avec cet index.

Bonne chance
0