A la recherche du bios perdu

Fermé
Kietsu Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015 - 30 déc. 2015 à 18:02
Kietsu Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015 - 30 déc. 2015 à 18:59
Bonsoir,

Je me permet d'exposer mon problème en espérant qu'une âme charitable puisse m'aider à le résoudre.désolé si le topic n'est pas le bon.

Cet aprem mon ordinateur s'est éteint brusquement et ne s'allumait plus. Je l'ai laissé soufflé un peu et j'ai finis par réussir à le relancer.
Écran noir et message qui m'indique que l'overloack est failed. Etant une quivhe finis, jvais faire un ptit tour sur google pour chercher ce que c'est et... bah ça ne m'avance pas plus que ça car je n'ai jamais trifouillé mon pc.
Du coup celui ci me demande de press F1 F2 ou ctrl + L
Afin de le relancer selon la dernière config, le mode overloacking, ou la config de base.
Qu'importe ce que je sélectionne cela me demande un mdp. (J'ai testé tout ce que j'ai pu, en vain)
Plan B, je look un peu internet et me décide à passer par le bios. Je ne peut pas l'atteindre. Quoique je fasse le bios ne s'ouvre pas. L'ordi demarre directement sur cet ecran noir qui me nargue.
Du coup si vous avez des astuces pour pouvoir enfin acceder au bios ou pour retrouver mon pc avant cette panne etrange, je prends!

Par contre je n'ose pas aller tripatouiller l'intérieur du pc. Car jsuis vraiment une noob finis.

Cm z97 msi
Cg gtx 970
2x4g ram

Jsais pas quoi dire d'autre :(
A voir également:

1 réponse

VanHacking Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2015
30 déc. 2015 à 18:23
Effectivement je crois que tu n'a pas vraiment compris ce qu'étais le bios...

Pour faire simple le bios est un programme qui permet de lancer windows et de faire des modifications en profondeur dans le pc, les réglages qu'on peut y effectuer peuvent altérer le bon fonctionnement du pc, un débutant ne dois jamais y trifouiller.

Le bios est la première image que tu voit quand tu allumes ton pc, là ou il y a marqué MSI et le logo MILITARY CLASS, Cet écran est en fait une image qui nous fait patienter le temps que le bios lance le disque dur, le lecteur, etc et qu'il lance windows. Pendant ce temps on peut accéder au bios en appuyant sur la touche F2. Ensuite windows prends le relais et on ne peut plus accéder au bios.

Si tu appuies sur F2 au démarrage de ton pc, tu pourras accéder à l'écran de configuration du bios.

L'overclocking permet d'augmenter la vitesse du processeur en augmentant sa fréquence de fonctionnement. On peut effectuer celà dans le bios. Si la fréquence que l'on donne au processeur dans le bios (via FSB ou coefficient multiplicateur) est trop élevée par rapport à la tension du processeur, le processeur devient alors instable et il plante, affichant un joli message d'erreur au démarrage.

Je ne connaît pas ton processeur mais vu le reste de la config je suppose qu'il est suffisament performant pour que tu n'aies pas besoin de l'overclocker. Ce réglage à surement été modifié par erreur...

Va dans le bios en appuyant sur F2 au moment ou il affiche MSI au démarrage ( n'hésite pas à appuyer à répétition ) puis va dans le dernier onglet et clique sur load optimal defaults ou charger les paramètres par défaut ou load default ou un truc comme sa. ensuite va dans l'onglet sécurity du bios et mets un mot de passe ( set supervisor password ou quelque chose dans le genre) SURTOUT NE METS PAS DE MOT DE PASSE AU HDD ( ne clique pas sur set hdd password ou quelque chose comme sa!) mets un mot de passe, cela évitera que tu ailles par erreur dans le bios la prochaine fois, il te demandera un mot de passe pour entrer alors tu éteindra l'ordi et tu le rallumera pour qu'il démarre normalement. une fois le mot de passe appliqué tu va dans le dernier onglet et tu fait save changes and exit et tu valide. Le problème devrait alors être durablement résolu.
0
Kietsu Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015
30 déc. 2015 à 18:59
Et bien justement c'est ce que j'aimerais bien pouvoir faire... passer par le bios pour faire ces manip la.
sauf que je peut press F2 ou autre autant que je veux je n'ai plus d'écran de démarrage, mon pc s'ouvre directement sur mon ecran noir avec cette histoire d"overclock et de mdp. quiche certe mais doté d'un minimum de sens commun ^^
0